Fruits secs et oléagineux

On regroupe sous ce terme de fruits secs les amandes, les cacahouètes (arachides), les noisettes, les noix, les noix de cajou, les pignons et les pistaches. Tous ces fruits secs sont protégés par une coque qui en séchant préserve en quelque sorte leur fraîcheur intérieure. On les nomme aussi fruits oléagineux puisque, très riches en lipides, ils sont tous fournisseurs d'huile.
PUB

Amande

Deux fruits sont enfermés dans une coque verte qui devient marron en séchant. Les amandes se trouvent encore en coque pendant l'automne et toute l'année séchées entières, effilées, ou en poudre. En juin/juillet, c'est la saison des amandes fraîches ou vertes : elles ne sont pas encore à maturité et se croquent ainsi. Les amandes mondées sont débarrassées de leur peau. Il existe de nombreuses variétés d'amandes :

  • Aï, Ferraduel et Ferragnes produites en Provence et en Corse ;
  • Marcona et Planeta venant d'Espagne ;
  • Lauranne particulière au Sud-Est.

Mais la plus grosse production se situe en Californie. L'huile d'amande n'est pas utilisée dans l'alimentation mais en cosmétique.

Cacahouète

La cacahouète (ou cacahuète) est la graine de l'arachide. C'est elle qui fournit la basique huile d'arachide. Les graines sont logées deux par deux dans une autre graine fibreuse qui se développe sous terre. Débarrassées de celle-ci, décortiquées, puis séchées et grillées ou directement grillées, ces graines deviennent alors ces cacahouètes que l'on grignote.Décortiquées et broyées, elles donnent une pâte, appelé "beurre de cacahouète", le "peanut butter" fort apprécié aux États-Unis.Inde, Afrique et Amérique du Sud sont les principaux pays producteurs.

Guide: 

Publié le 29 Juin 2001 | Mis à jour le 21 Juillet 2008
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés