Melon

Fruit d'une plante rampante de la famille des cucurbitacées, le melon fait partie de la grande famille des courges. Il s'en rapproche étrangement quand il n'est pas bon.
PUB

Melon : des Égyptiens aux papes

On ne sait trop si le melon est originaire de l'Inde ou des déserts africains. Mais ce que l'on sait , c'est qu'il était cultivé en Égypte cinq siècles avant J-C et que c'est de là qu'il est parti vers l'Asie, via la Perse et l'Inde. Le melon est arrivé en France dans les bagages de Charles VII (le roi que Jeanne d'Arc voulait protéger des Anglais) alors qu'il revenait de guerroyer en Italie. Il l'avait découvert et aimé à Cantalupo, domaine voisin de Rome et propriétés des papes. Ces mêmes papes dont l'activité économique se déployait alors dans tous les domaines développèrent rapidement la culture du melon, près d'Avignon, qui leur appartenait. D'où le nom de la variété actuelle "Cantaloup".

Sous Louis XIV, la Quintinie, jardinier en chef de Versailles, fit pousser des melons dans le potager royal et là, comme pour bien d'autres produits, il en améliora considérablement les plans. La culture du melon s'est ensuite développée dans le sud-est, le sud-ouest de la France et en Poitou-Charentes qui sont toujours les principales régions de production. Mais les melons viennent aussi d'Italie, d'Espagne, d'Israël, de Martinique, de Guadeloupe, de Nouvelle-Zélande.

Les variétés de melon

  • Les melons "brodés" : leur écorce est très dure, recouverte de dessins, d'où leur nom.
  • Les Gallia ont une chair vert clair, assez peu sucrée et pas très parfumée (avril à octobre).
  • Les Cantaloup sont bien ronds, avec une chair orangée, ferme et plus parfumée (mai à octobre). Melons lisses cantaloup : leur peau vert pâle est presque lisse, avec des côtes typiques. Ils représentent 80 % de la production. Leur chair orangée est sucrée, juteuse, parfumée quand le melon est à maturité et de bonne qualité. Venant successivement des Antilles, du Maroc, du sud de la France et de Poitou-Charentes, ces melons se trouvent sur les marchés de janvier à octobre.
  • Canari : ces melons sont ovales. L'écorce est lisse ou ridée. La chair très claire, presque blanche est peu sucrée et beaucoup moins savoureuse (juin à novembre).
  • Vert olive : gros ou allongé, avec une écorce lisse ou plissée, une chair vert clair et croquante, ces melons viennent d'Espagne et du sud de la France de août à novembre.
  • Ogen : ronds, à l'écorce verte, ces melons ont une chair parfumée. Ils viennent d'Israël de novembre à juin.

Guide: 

Publié le 22 Juin 2001 | Mis à jour le 20 Août 2013
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés