Banane

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 21 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 12 Juin 2017 : 14h50
-A +A

A mi-chemin entre le fruit et le féculent, grâce à sa richesse en glucides, la banane est bonne à tout faire, se dégustant crue, se cuisant pour des desserts ou même des plats salés.

Venue d'Asie

Le bananier est une plante (et non un arbre) à longues et immenses feuilles. Il pousse dans les pays tropicaux mais est originaire du sud-est asiatique. La première trace que l'on ait de la banane date de l'ère tertiaire en Inde. Elle y est considérée comme le fruit du paradis : le nom botanique des bananes plantain est "M. paradisiaca". Les Hindous croient que Ève a offert une banane à Adam et non une pomme. Au Sri Lanka, la croyance concerne les feuilles du bananier : elles leurs auraient servi de vêtements lorsqu'ils furent chassés du paradis terrestre. Un bananier ne produit qu'une seule fois un régime de 50 à 200 bananes. Après quoi, la plante se dessèche. Une nouvelle pousse apparaît et un an plus tard, de nouvelles bananes sont mûres. La banane fut introduite en Europe par les Portugais à l'époque de la Renaissance. Elle est devenue assez courante au 18ème siècle mais son exportation n'a vraiment démarré qu'au début du 20ème. Maintenant, les bananes sont cueillies avant leur maturité. Elles sont transportées, emballées dans des cartons, dans des navires spécialement aménagés, les bananiers. Puis elles séjournent dans des mûrisseries. La banane a une chair blanche, charnue et sucrée protégée par une peau épaisse et jaune.

Les variétés

Il existe deux grandes variétés : la banane fruit (ou banane douce) et la banane plantain qui est aussi un fruit mais est consommé comme légume. Banane fruit

  • Figue rose : fruitée et assez sucrée, de taille moyenne, sa peau est rouge. Elle est cultivée en Côte d'Ivoire et aux Antilles.
  • Figue sucrée ou freysinette : très sucrée, cette banane est petite (6 à 8 cm). Elle pousse en Amérique du Sud, Côte d'Ivoire et aux Antilles.
  • Petite naine ou dwarf cavendish: fondante, très parfumée, assez longue et courbée, elle est cultivée aux Canaries.
  • Doyo : longue, presque droite, fondante, très parfumée. Cameroun, Côte d'Ivoire, Amérique centrale et du Sud et Antilles la produisent.

Banane plantainElle est plus grosse et plus longue. Cette banane a une peau verte, une chair ferme, farineuse et peu sucrée. Elle pousse en Amérique centrale et du sud et aux Antilles. Il en existe différentes variétés : french plantain, horn, ti-nain.La banane plantain est un légume-fruit typique de la cuisine antillaise, africaine et sud-américaine.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 21 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 12 Juin 2017 : 14h50
A lire aussi
Mangue Publié le 21/06/2001 - 00h00

La mangue est devenu un fruit exotique très familier : on la trouve dans presque toutes les grandes surfaces.

Papaye Publié le 17/03/2008 - 00h00

La papaye est devenu un fruit exotique très familier : on la trouve dans presque toutes les grandes surfaces.

Goyave Publié le 21/06/2001 - 00h00

La goyave fraîche, fruit exotique très fragile, se trouve encore assez rarement sur les marchés français.

Pastèque Publié le 22/06/2001 - 00h00

La pastèque est un très gros fruit d'une plante d'origine tropicale. Cousine du melon, elle s'appelle aussi melon d'eau.

Plus d'articles