Raisin séché, raisin sec

Couramment appelé raisin sec, le raisin séché est le fruit le plus banal de tous les fruits séchés. Il s'achète partout et en toutes saison. On le retrouve dans nombre de recettes de toutes sortes.
Publicité

Différentes variétés de raisin sec

Les raisins secs viennent de variétés de raisin particulièrement sucrées, contenant peu de pépins et cultivées pour cet usage. Grèce, Espagne, Italie, Turquie, U S A, Australie en sont les principaux producteurs. Le principe de fabrication des raisins secs est le même partout : les grappes sont d'abord lavées, soit dans une solution alcaline soit dans une lessive de potasse. Elles sont ensuite séchées soit au soleil, soit plus souvent à l'air chaud dans des fours. Ils sont ensuite égrenées et conditionnées. Certains raisins secs sont épépinés.

  • Les raisins dit "de caisse" viennent du midi de la France. Ils sont assez rares.
  • Les raisins de Corinthe ont des tout petits grains foncés, sans pépins. Leur saveur est légèrement poivrée. Ils viennent de Grèce.
  • Les raisins de Smyrne, sont dorés, un peu transparents. Ils sont moins sucrés et sans pépins.
  • Les raisins de Malaga ont des grains plus gros, foncés, au goût un peu musqué. Ils ont des pépins.
  • Les raisins sultanines viennent de Grèce et n'ont pas de pépins.

Les raisins secs sont très utilisés en pâtisserie mais aussi en cuisine.

Nutrition

Les raisins secs apportent de l'énergie grâce à leur richesse en glucides, énergie accompagnée de sels minéraux et de vitamines du groupe B. Les raisins secs concentrent tous les bienfaits du raisin et en apportent d'autres. Leurs fibres sont toujours très bien tolérées. Une poignée de raisins secs est toujours plus bénéfique qu'une barre énergétique riche en lipides.Très sucrés, les raisins séchés remplacent avantageusement les bonbons. Et l'on a tout intérêt à donner cette habitude aux enfants.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 21 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 18 Mars 2008 : 01h00
PUB
PUB