Datte

Petit fruit brun, allongé et sucré, renfermant un noyau oblong et pointu, la datte vient du Moyen Orient. Elle se consomme plus souvent séchée que fraîche. Son nom vient du latin "dactylus" qui signifie "doigt".
PUB

Le palmier dattier

La datte est le fruit du palmier-dattier, originaire du golfe Persique. C'est probablement l'arbre fruitier le plus anciennement cultivé. Au fil des siècles, il s'est répandu dans l'Afrique du Nord et aussi en Inde. Le dattier, appelé l'"arbre de vie" par les Chaldéens, est l'arbre nourricier des populations vivant près des déserts car il est une des rares plantes à pouvoir pousser dans ces climats difficiles. Il est très cultivé dans le Maghreb, en Égypte et dans tous les pays du Proche et du Moyen-Orient. Là, les dattes sont encore un élément important de l'alimentation. 7 millions de tonnes sont produites chaque année.

Les dattes du commerce

Les dattes poussent en régime sur les palmiers-dattiers.Elles sont cueillies à leur maturité, puis elles sèchent au soleil : la déshydratation (il ne reste plus que 15 à 20 % d'eau) concentre les sucres (fructose et glucose) qu'elles contiennent. Les dattes peuvent se consommer fraîches mais sous nos climats, on ne trouve que des dattes confites par le soleil. Les meilleures dattes sont importées d'Algérie et de Tunisie. La Deglet-Nour ou datte muscade, a une peau lisse et fine. Elle est vendue en branches.La Degletbeida a une peau plus épaisse et une chair plus sucrée. Les dattes sont commercialisées soit en boîtes, soit en vrac et en branches.Dans ce cas, il faut choisir celles qui sont bien molles et brillantes de sucre, sans taches et éliminer impitoyablement les dattes sèches et ternes : elles ne sont pas bonnes, pas moelleuses mais farineuses.

Guide: 

Publié le 21 Juin 2001 | Mis à jour le 20 Mars 2008
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés