Les fruits, c'est bon en tartes !

Les fruits, c'est bon en tartes !
On a le droit de se lasser de manger des abricots ou des pêches ou des fraises à chaque fin de repas. Une tarte, c'est une autre façon de manger des fruits frais et c'est si bon… Pour le goûter des enfants en vacances, c'est pas mal aussi. 
Les fruits, c'est bon en tartes !

Fiches recettes

Millet aux fruits confits

Le Riz à l’Impératrice, dessert un peu oublié, a été créé pour l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III. Nous en avons diminué le sucre et remplacé le riz par du millet. Pour les enfants, ne faites pas tremper les fruits confits dans le kirsch.

Préparation: 45 minutes
Recette de millet au lait

Tous les fruits conviennent pour cette recette. Adaptez-les en fonction de la saison.

Préparation: 25 minutes
recette salsifis

Une tranche de viande froide, une salade verte, un laitage ou du fromage, un fruit. Et voilà le menu bien équilibré du repas, vite fait et bien fait. 

Préparation: 15 minutes
Gingembre confit

Vous ferez des économies en préparant vous-même ce gingembre confit plutôt que de l’acheter dans une épicerie ! Ça n’est vraiment pas difficile ! Il va relever vos salades de fruits.

Préparation: 50 minutes
Recettes de bananas

Tous les fruits secs conviennent pour cette recette : pistaches, noisettes, noix du Brésil. Ce dessert regorge de sels minéraux et de fibres.

Préparation: 20 minutes
Recette de pommes

Les pommes reinettes tiennent bien à la cuisson. Mais vous pouvez aussi préparer cette recette avec des pommes rouges et varier les fruits secs. Le sel relève les saveurs de cette recette.

Préparation: 100 minutes
Oeufs en gelée

Tous les fruits s’adaptent pour cette recette : ananas, banane, pomme, mangue en hiver ; pêche abricot, nectarine, fraise en été. Si vous n’avez pas de ramequins, des bols feront l’affaire.

Préparation: 30 minutes
Recette tartelettes fromage

La pâte à l’amande est surprenante, très savoureuse. Comme elle n’est pas salée, vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de préparation : tartelette avec des fruits ou des crudités, par exemple. Laissez parler votre imagination ! 

Préparation: 20 minutes
Saint Jacques aux poireaux

Vous pouvez interpréter cette recette avec deux oranges à la place du pomelo, elles se marient aussi très bien avec les poireaux et les Saint-Jacques. Si celles-ci sont très grosses, coupez-les en deux horizontalement avant de les mettre à cuire.

Préparation: 30 minutes
Gratin de fruits de mer

Pas de sel dans cette recette : il y en a suffisamment avec les coquillages et leur jus, inutile d’en rajouter.

Préparation: 25 minutes
Terrine de langoustines

Vous pouvez interpréter cette terrine avec de grosses crevettes roses, des noix de Saint-Jacques, mais aussi d’autres fruits secs que les pistaches. Taillez les tranches en petits morceaux et prévoyez des piques en bois pour les déguster.

Préparation: 15 minutes

Cette bûche glacée est simplissime ! Vite réparée, elle peut vous dépanner au dernier moment. Elle s’interprète avec toutes sortes de glaces et/ou de sorbet et de fruits.

Préparation: 60 minutes

L’acidité des griottes se marie bien avec le chocolat. Elle sera aussi bénéfique en fin de repas. Vous pouvez interpréter le sorbet avec un autre fruit, selon votre goût.

Coupez le reste du biscuit au chocolat : vous aurez des petits gâteaux secs !

Préparation: 50 minutes

Cette bûche est un grand classique. Les saveurs des fruits rouges se marient merveilleusement bien avec le chocolat.  Vous pouvez l’interpréter à votre guise en mêlant d’autres fruits rouges surgelés comme le cassis ou les mûres.

Préparation: 50 minutes

Le marron est de tradition en cette période de Fêtes. Et il s’accorde très bien avec la poire, fruit de saison. Mais vous pouvez interpréter cette recette avec de l’ananas, de la mangue.

Préparation: 50 minutes
Taboulé aux fruits
Préparation: 20 minutes
Pain aux fruits secs
Préparation: 180 minutes
Sangria calme
Préparation: 15 minutes
Cocktails de fruits vitaminés anti-rhume

Le début de l'automne est propice aux "crèves" ! Il s'agit alors de ne pas manquer de vitamines. Tous ces cocktails en regorgent. Et même si vous n'êtes pas "malade", ils seront les bienvenus pour un apéritif amical et sans alcool.

Pages