Coloration des cheveux : attention à votre santé !

Articles

Les relations amoureuses sont parfois compliquées. Et de petites choses peuvent faire fuir les hommes. Tour d’horizon des tue-l’amour les plus évoqués par messieurs et analyse de Magali Croset-Calisto, sexologue clinicienne, psychologue et auteure de plusieurs ouvrages.

La cataracte affecte la santé des yeux de manière très fréquente. Elle touche surtout le sujet âgé. Savoir la reconnaître est important, car son traitement permet bien souvent de retrouver une vision normale.

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

La couleur normale de la langue est rose, mais certaines maladies peuvent modifier cette couleur, en particulier les problèmes de santé des dents. Face à une langue verte, on peut évoquer de multiples causes, qu'il est important de connaître.

Le DIY est tendance en cosmétique aussi ! On fabrique sa crème un peu comme on mitonne ses plats faits maison. Mais il en va là comme pour les recettes de cuisine : pour que ce soit bon pour la peau, on prend un certain nombre de précautions. 

Le cancer du pancréas a mauvaise presse. A raison. Mais on identifie assez mal les symptômes qu'il provoque. Peu nombreux, et rarement spécifiques, ils ont tendance à survenir tardivement.

Faire l’amour le matin, les hommes adorent, les femmes souvent apprécient moins... Comment réussir le sexe du matin ? Le guide en 6 points.

La candidose de la bouche est une mycose buccale, le plus souvent de type Candida albicans, qui se traduit par une bouche sèche, un dépôt blanc et épais sur la langue, les joues, voire la gorge. Cette infection est à traiter rapidement sous peine de se propager au niveau digestif.

L'huile de coprah est issue de la noix de coco raffinée. L'huile de coprah peut être utilisée pour les cheveux, mais aussi pour la peau. Elle est également recommandée par certaines branches des médecines douces. À quoi l'huile de coprah sert-elle ?

L'huile de coprah est différente de l'huile de coco. Utilisées par les médecines douces, ces deux huiles ont des vertus pour la santé. Cependant, l'huile de coprah et l'huile de coco sont très différentes l'une de l'autre.

L'huile essentielle de lavande est utilisée dans le cadre des médecines douces, mais également pour le soin des cheveux. Les huiles essentielles peuvent rendre les cheveux plus beaux. Découvrez 3 huiles essentielles à ajouter à votre shampoing pour la beauté des cheveux.

L'huile d'argan est utilisée par les médecines douces pour ses vertus bienfaisantes pour la peau. Les bienfaits de l'huile d'argan sont multiples. Elle peut même servir à nourrir les cheveux. Découvrez quels sont les bienfaits de l'huile d'argan.

La trichotillomanie est une maladie psychiatrique qui touche les adultes comme les enfants. Ce trouble compulsif n’est pas grave en soi mais peut être le signe d’un mal-être sous-jacent. Aussi, comment prendre soin de la santé de l’enfant et quelles peuvent être les solutions envisagées par votre pédiatre ?

Ongles dédoublés, jaunes, trop courts et abîmés… Bienvenue dans le quotidien des femmes. Mais avoir de beaux ongles n’est pas une cause perdue. Grâce à Céline Bernard, spécialiste des ongles, les ongles magnifiques sont à votre portée.

Les allergies aux acariens sont difficiles à combattre, car ils sont partout dans la maison, notamment dans notre literie. Qu'est-ce que les acariens et quels sont les symptômes de cette allergie ? Les acariens provoquent-ils des boutons ?

Les maladies des reins sont en grande partie décelées à partir d’analyses d’urines. Mais il est également possible de détecter un problème rénal en apercevant soi-même une anomalie telle que du sang dans les urines ou encore une couleur d’urine orange de façon inhabituelle ; mais attention cela peut être simplement lié à la digestion.

L’allergie au cyprès et, de façon plus générale, aux pollens concerne de très nombreuses personnes (10 millions en France). Elle se traduit par du mal à respirer et, comme bon nombre d’allergies, par des yeux gonflés. Alors comment faire pour limiter ce risque allergique ?

La scarlatine est une maladie infantile qui débute souvent par un mal de gorge. Cette maladie touche essentiellement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Il n’est donc pas rare que la scarlatine fasse partie des problèmes de santé que l’enfant est susceptible de présenter.

La varicelle gagne du terrain dans plusieurs régions françaises. Si elle touche majoritairement les enfants, les adultes ne sont pas épargnés. Que risquent-ils s'ils contractent cette infection ? Les réponses du Pr Jean-Paul Stahl, infectiologue au CHU de Grenoble (Isère).

Si les premiers symptômes de la varicelle chez l’enfant peuvent être confondus avec d’autres pathologies, un bouton de varicelle est lui très caractéristique. Comment reconnaître un bouton de varicelle ?

Chaque année au printemps, le rhume des foins transforme toute balade dans la nature en calvaire pour les allergiques aux pollens. Quels sont les symptômes du rhume des foins ? Comment soigner une allergie aux pollens ?

Le sujet reste encore aujourd’hui relativement tabou. Pourtant, les irritations de la zone anales sont fréquentes, peu importe le sexe et l’âge. Vincent de Parades, gastro-entérologue, chef de service du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et secrétaire général de la Société Nationale française de Colo-Proctologie, donne quelques conseils pour éviter d’en développer et surtout pour les calmer. Avec un mot d’ordre : ne pas hésiter à consulter !

Pour vous, le café c'est tous les jours ? Savez-vous réellement les effets de la caféine, molécule active du café, sur votre corps ? E-santé vous répond avec le docteur en pharmacie, Julien Saillot, sur tous les effets de cette boisson incontournables des petits-déjeuners français.

Leur ressemblance fascine autant qu'elle étonne. On a beau côtoyer de nombreux jumeaux, ces frères et sœurs nés au même moment abritent encore de nombreux secrets. E-Santé en perce quelques-uns pour vous.

C'est une méthode radicale contre l'obésité, mais elle a fait ses preuves. Pour autant, la chirurgie bariatrique n'est pas dénuée de risques. On fait le point avec le Pr François Pattou, chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille (Nord).

De nombreux Français souffrent d’un dérèglement de la thyroïde. C’est souvent un symptôme précis qui pousse les patients à consulter leur médecin. Le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste, rappelle les signes qui doivent alerter.

Des millions de Français doivent se battre avec une peau sèche, qui tiraille aux moindres variations de l'environnement. De nombreuses causes existent. Certains médicaments figurent au bataillon.

La mode est aux dents blanches. De nombreux blanchisseurs dits "naturels" et de nombreux conseils fleurissent sur la toile à ce propos. Mais attention : la plupart d’entre eux sont dangereux pour l’émail. Découverte de ceux à éviter avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). 

Saviez-vous qu’un spermatozoïde a besoin de 800 ondulations pour parcourir un centimètre dans le vagin ? Quantité, qualité, toxicité, allergies... Avec le Pr François Desgrandchamps, urologue à l’hôpital Saint-Louis (Paris), E-Santé fait le point sur six choses insolites à savoir sur la semence masculine.

5 à 7 % des femmes auront un kyste aux ovaires au cours de leur vie. Le point sur leurs causes avec les Drs Sylvain Mimoun, gynécologue à Paris, et Patrice Lopes, gynécologue-obstétricien à la polyclinique de l'Atlantique à St Herblain (Loire-Atlantique).

Pages

Coloration des cheveux : attention à votre santé !
Se colorer les cheveux ? Pourquoi pas ! C’est même une mode en très forte progression.Le problème est que les teintures capillaires ne sont pas forcément inoffensives… Que doit-on savoir exactement sur ces produits cosmétiques pas tout à fait comme les autres ?
Coloration des cheveux : attention à votre santé !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancer et colorants pour les cheveux : une bonne nouvelle

Cancer et colorants pour les cheveux : une bonne nouvelle

L'utilisation de colorants pour cheveux a été suspectée d'augmenter les risques de cancer. Toutefois, ces risques n'ont pas encore pu être prouvés. Une analyse rigoureuse des différentes études portant sur ce sujet a été effectuée. Les résultats ne montrent pas de hausse de l'incidence du cancer chez les personnes qui se colorent les cheveux.

Lire l'article
Dossier Santé : Coloration des cheveux : de plus en plus d'allergies à la paraphénylènediamine

Coloration des cheveux : de plus en plus d'allergies à la paraphénylènediamine

Les allergies aux colorants capillaires sont dues à un ingrédient qui est à ce jour incontournable : la paraphénylènediamine. Ces réactions allergiques sont actuellement en très forte progression. Rien d'étonnant, nous sommes de plus en plus nombreux à nous colorer les cheveux ! Près d'un million de Français sont potentiellement concernés par cette intolérance...

Lire l'article
Dossier Santé : Beauté des cheveux : le guide de la coloration

Beauté des cheveux : le guide de la coloration

Se faire une couleur, pour camoufler des cheveux blancs ou simplement parce que celle qui pousse naturellement ne correspond pas à ses envies ? Il n'y a rien de plus banal de nos jours. Mais il ne faudrait pas oublier que la coloration des cheveux n'est pas anodine. Les cheveux teints ont besoin d'une routine beauté bien à eux... Voici un petit guide.

Lire l'article
Dossier Santé : Coloration des cheveux : quel produit utiliser ?

Coloration des cheveux : quel produit utiliser ?

Masquer les cheveux blancs, raviver une teinte naturelle ou changer complètement la teinte de vos cheveux, c’est possible grâce à une coloration capillaire. Encore faut-il se renseigner au préalable, pour ne prendre aucun risque pour votre santé et pour le résultat final.

Lire l'article
Dossier Santé : Coloration des cheveux : sont-elles nocives pour la santé ?

Coloration des cheveux : sont-elles nocives pour la santé ?

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous colorer les cheveux, plus ou moins fréquemment, et de plus en plus jeunes. Or les produits de coloration capillaire ne sont pas dénués de dangers pour la santé. Qu’en est-il et quels conseils pratiques pour ceux qui se colorent les cheveux ?

Lire l'article
PUB