Beauté des cheveux : le guide de la coloration

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 28 Septembre 2009 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 12 Septembre 2013 : 09h49

Se faire une couleur, pour camoufler des cheveux blancs ou simplement parce que celle qui pousse naturellement ne correspond pas à ses envies ? Il n'y a rien de plus banal de nos jours. Mais il ne faudrait pas oublier que la coloration des cheveux n'est pas anodine. Les cheveux teints ont besoin d'une routine beauté bien à eux... Voici un petit guide.

© Fotolia

La coloration des cheveux demande des soins beauté particuliers

Commençons par préciser que les colorations de surface des cheveux ne posent, en règle générale, aucun problème. Elles se contentent de teinter l'extérieur des cheveux, ce qui a pour résultat une coloration qui s'efface au fil des shampooings mais, au moins, ne fait pas de mal à la fibre capillaire.

Les teintures pour cheveux sont une autre paire de manche, comme l'explique le Dr Van Neste : "ce que l'on fait quand on teint les cheveux, c'est ouvrir chimiquement le cheveu, y faire entrer la couleur, puis le refermer (toujours à l'aide d'une manipulation chimique). La protection naturelle du cheveu est donc abîmée : il devient moins souple, plus fragile, plus cassant".

Soigner les cheveux teints pour leur beauté

Il est donc important de chouchouter les cheveux teints encore plus que ceux qui ont gardé leur couleur d'origine.

  • Cela suppose, pour commencer, d'utiliser le produit de soin qui est dans la plupart des cas fourni avec le kit de coloration.
  • Entre deux colorations, utilisez un shampooing spécial pour cheveux teints, éventuellement en alternance avec un produit plus doux, prévu pour les enfants ou les bébés.
  • Et ne passez pas sur l'étape masque hydratant et protecteur. Il en existe qui sont aussi spécialement formulés pour la beauté des cheveux teints, mais dans la mesure où vous choisissez un produit qui nourrira la fibre capillaire, vous pouvez avoir l'esprit tranquille.
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 28 Septembre 2009 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 12 Septembre 2013 : 09h49
A lire aussi
Coloration des cheveux : sont-elles nocives pour la santé ?Publié le 07/10/2012 - 22h00

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous colorer les cheveux, plus ou moins fréquemment, et de plus en plus jeunes.Or les produits de coloration capillaire ne sont pas dénués de dangers pour la santé.Qu’en est-il et quels conseils pratiques pour ceux qui se colorent les...

Cheveux secs : des causes et des solutionsPublié le 23/08/2010 - 14h17

Cassants et ternes, les cheveux secs résultent souvent de mauvais traitements. Pour retrouver une chevelure en pleine santé, un choix judicieux de produits et des gestes adaptés s'imposent.

Plus d'articles