Coloration des cheveux : sont-elles nocives pour la santé ?

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous colorer les cheveux, plus ou moins fréquemment, et de plus en plus jeunes. Or les produits de coloration capillaire ne sont pas dénués de dangers pour la santé. Qu’en est-il et quels conseils pratiques pour ceux qui se colorent les cheveux ?
© Istock
Sommaire

Quels sont les ingrédients toxiques contenus dans les teintures capillaires ?

En mars 2011, le magazine 60 millions de consommateurs a entrepris d’analyser la composition de 18 teintures capillaires.

Résultat, 17 de ces produits capillaires contenaient des substances chimiques potentiellement toxiques.

Certains d’entre eux contenaient jusqu’à 15 ingrédients pouvant avoir des effets indésirables :

  • ammoniaque,
  • paraphénylènediamine,
  • toluène-2,5-diamine-sulfate,
  • 2,2-methylènebis-4-aminophenol HCI,
  • formaldéhyde, reconnu comme étant cancérigène.

Que risque-t-on à se colorer les cheveux ?

Si certains ingrédients contenus dans les produits de coloration pour cheveux sont cancérigènes (qui augmentent le risque de cancer), ils peuvent également être à l’origine de réactions allergiques, parfois très graves.

Le risque allergique est lié à la concentration en certaines substances (notamment en paraphénylènediamine), mais aussi à la fréquence d’utilisation et à la diversité des ingrédients nocifs dans un même produit.

C’est ainsi quel’on risque des réactions allergiques, même en l’absence d’ammoniaque ou de paraphénylènediamine dans le mélange destiné aux cheveux.

Certaines réactions allergiques se traduisent par l’apparition immédiate d'un eczéma sur le visage et le cuir chevelu, imposant une consultation.

D’autres, bien plus graves, s’accompagnant d’un œdème, imposent un traitement en urgence.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 60 millions de consommateurs, avril 2011, n°459 ; Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Securite-des-produits-cosmetiques/Produits-capillaires/(offset)/1#paragraph_31488British Medical Journal, 334 : 220, février 2007.