Ces affections qui menacent nos yeux...

Ces affections qui menacent nos yeux...
Conjonctivite, sécheresse oculaire, uvéite, kératite, orgelet, sont autant d’affections des yeux qui menacent nos prunelles.Que faut-il savoir pour bien les traiter et protéger nos yeux de ces affections ?
Ces affections qui menacent nos yeux...

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Protégez vos yeux du soleil !

Protégez vos yeux du soleil !

Avec le retour du soleil, vous pensez à protéger votre peau des ultraviolets avec de la crème solaire, c'est désormais un réflexe et c'est très bien. Mais qu'en est-il de vos yeux ? Avez-vous toujours à portée de mains vos lunettes de soleil et sont-elles bien adaptées ?

Lire l'article
Dossier Santé : Sécheresse oculaire : 1 personne sur 7

Sécheresse oculaire : 1 personne sur 7

On estime à 9 millions le nombre de Français atteints du syndrome des yeux secs. Or si le manque de larme provoque un inconfort, cette pathologie induit aussi un risque d'abîmer les yeux et d'altérer les capacités visuelles. Les collyres ou les larmes artificielles apportent un soulagement, mais il faut également regarder du côté de notre mode de vie… et notamment de notre alimentation !

Lire l'article

Kératites

Une kératite est une inflammation de la cornée. La cornée est située à la surface de l'oeil. Elle prolonge la sclère (blanc de l'oeil). C'est un organe convexe et transparent qui permet à la lumière d'entrer dans l'oeil. Son épaisseur est d'environ 500 microns (un demi millimètre).

Lire l'article
Dossier Santé : Irritation de l'oeil

Irritation de l'oeil

L'œil est constamment exposé à des facteurs comme la pollution, la fumée, le maquillage, les bactéries, les virus, etc. qui risquent de causer des irritations et d'entraîner le développement de certaines affections.Généralement, ces affections des yeux sont sans gravité et se traitent bien.

Lire l'article
Dossier Santé : Orgelet

Orgelet

Un orgelet est une infection avec gonflement des glandes du bord de la paupière supérieure ou inférieure.L'infection se produit au sein de deux types de glandes : celles des cils et celles de la peau des paupières.L'orgelet s'apparente à n'importe quel bouton, si ce n'est qu'il apparaît à un endroit particulièrement sensible du corps humain. Il est inoffensif et disparaît généralement de lui-même de 8 à 15 jours après son apparition.

Lire l'article
Dossier Santé : Quelles sont les différentes allergies oculaires ?

Quelles sont les différentes allergies oculaires ?

Les allergies oculaires sont très fréquentes au sein de la population. Difficiles à traiter car les allergènes en cause se retrouvent dans l'environnement des patients, ces derniers sont victimes de récidives à répétition. La plupart des allergies oculaires restent, toutefois, bénignes. Tour d'horizon des principales allergies des yeux avec le docteur Pascal Dureau, ophtalmologiste à Paris.

Lire l'article
Dossier Santé : Conjonctivite : comment réagir ?

Conjonctivite : comment réagir ?

La conjonctive est la membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil, autour de la cornée et sous la paupière.Fortement exposée à l’air ambiant, aux poussières, aux allergènes, aux polluants, aux germes, l'oeil peut fréquemment faire l’objet d’une inflammation, c’est la conjonctivite.Comment se repère une conjonctivite ? Comment se traite-t-elle ?

Lire l'article

Articles

lunettes loupe

Passé la quarantaine, c’est inéluctable, la vue commence à baisser : la presbytie s’installe peu à peu. Mais acheter en pharmacie des lunettes loupe, solution pratique au look plus « mode » que les « demi-lunes » d’antan pour lire ou travailler sur ordinateur… est-ce une fausse bonne idée ?

cernes, poches et rides

Le contour de l’œil peut rapidement trahir notre âge et notre forme. Voici 5 gestes qui permettent de redonner de l’éclat au regard, de dégonfler les poches et d’atténuer les cernes.

Cortisone : prise de poids et autres effets secondaires

Très efficaces, les corticoïdes permettent de soulager les symptômes ou de guérir de nombreuses maladies. Avant de les prescrire, le médecin doit, néanmoins, informer des multiples effets indésirables – plus ou moins graves – qu’ils peuvent induire.

Pollution intérieur et qualité de l'air

Savez-vous que l’air de nos logements serait 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Ce chiffre fait réfléchir à la qualité de l’air de nos intérieurs et donne envie de se débarrasser de cette pollution intérieure qui peut provoquer à la longue des symptômes tels qu’allergies et maux de tête, voire contribuer au développement ou à l’apparition de maladies respiratoires telles que la crise d’asthme.

Ca y est, le diagnostic est posé : vous êtes presbyte… Après avoir consulté l’ophtalmologiste pour déterminer la puissance de la correction et le type de verres qu’il vous faut, et d’avoir choisi votre monture chez l’opticien, vous allez devoir apprendre à vivre avec ce problème de vue au quotidien. N’oubliez pas que plus de 26 millions de Français sont presbytes, vous n’êtes pas seul ! Voici donc quelques conseils et astuces pour bien vivre avec la presbytie.

On le sait, mais on n’y est pas bien préparé : la vision de près commence à baisser au beau milieu de notre existence. Notre pays compte 26 millions de personnes presbytes, soit plus d’1 Français sur 3. On atteindra les 40% de presbytes en 2020. Aux extrêmes, certains commenceront à allonger les bras pour lire dès 38 ou 40 ans, tandis que d’autres auront le privilège de bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’à parfois 50 ans. Cette dégradation progressive de la fonction visuelle s’accompagne d’une adaptation plus ou moins bien acceptée mais pour laquelle plusieurs solutions existent : une chose est sûre, ce n’est pas une maladie, et la vie continue comme avant !

Technique anti-âge : une seconde peau qui efface les rides

Injection d’acide hyaluronique, lifting, crèmes… il existe pléthore de techniques anti-âge qui visent à ralentir le vieillissement cutané. Un nouveau procédé venu des États-Unis pourrait bien les rendre obsolètes : le XPL. Une combinaison de produits qui crée une seconde peau pour effacer les rides.

Emmener son animal de compagnie en vacances : ce qu’il faut savoir

Les grandes vacances d’été sont synonymes pour vous de départ au soleil, de baignades et de balades sur la plage, loin de votre quotidien. Mais qu’en est-il de votre compagnon à quatre pattes ? Voyagez-vous avec lui ? Tous nos conseils pratiques pour passer des vacances sereines avec votre animal de compagnie. 

Les cosmétiques à éviter sous le soleil

Cosmétiques et soleil ne font parfois par bon ménage. Alors même qu’ils paraissent inoffensifs certains actifs et cosmétiques ne sont pas sans risque. Zoom sur les photosensibilisants à éviter pendant les vacances.

Souffrez-vous d’allergie alimentaire, d’intolérance alimentaire, ou êtes-vous juste hypersensible ?

Allergies et intolérances alimentaires occupent la scène médiatique à cause de leur spectaculaire multiplication. Nombreuses sont les informations, souvent contradictoires. D’autant plus qu’aux allergies et aux intolérances, s’ajoutent maintenant les hypersensibilités. On fait le point. 

Allergies respiratoires, pensez à l’immunothérapie !

On entend de plus en plus souvent parler d’immunothérapie, dans le cancer, les maladies auto-immunes et même l’athérosclérose mais aussi dans les allergies en oubliant que c’est dans ce domaine qu’elle a émergé. Aujourd’hui, l’immunothérapie allergénique ou "désensibilisation", parvient à faire taire les manifestations de certaines allergies respiratoires -asthme, rhinite, conjonctivite- pendant près de 10 ans. Encore trop peu de personnes allergiques y ont accès.     

En France, 20 millions de personnes seraient concernés par la presbytie. Ce défaut visuel dégradant la vision de près, est causé par le vieillissement du cristallin qui ne permet plus une bonne « mise au point » de l’œil. Chirurgie, lunettes, lentilles, implants ou encore gymnastique oculaire… Plusieurs solutions existent, mais lesquelles choisir ? Voici la description de ces méthodes et leurs intérêts.

Le chalazion de l’enfant : bénin mais récidivant

Le chalazion est un petit kyste qui siège à l’intérieur de la paupière. Il est bénin, c’est-à-dire que ce gonflement de la paupière n’est pas dangereux ni pour la vue ni pour la santé. Le point avec le Dr Oliver Laplace, chirurgien ophtalmologiste au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris.

Pourquoi et comment protéger les yeux des enfants face à un écran ?

Dès leur plus jeune âge, nos enfants passent de plus en plus de temps devant un écran (télé, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux). Nombre de parents se demandent si cette habitude peut à la longue affecter leur vision et si la lumière bleue émise par ces écrans comporte des risques avérés. En bref, quels sont les risques des écrans et comment protéger les yeux de nos enfants, et les nôtres ?

Le point avec le Dr Oliver Laplace, chirurgien ophtalmologiste au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris.

Rhinite, rhume des foins : Savez-vous à quel âge commencent les allergies ?

La rhinite allergique est encore souvent appelée rhume des foins même s'il est aujourd'hui bien connu qu'elle peut frapper de février à octobre. Très fréquente chez les adultes, elle est parfois difficile à repérer chez les enfants. À partir de quel âge peut-on souffrir de rhinite allergique ?

Savez-vous tout sur l’acide hyaluronique ?

Il nous est familier depuis qu’il est devenu notre allié beauté n°1. Mais c’est aussi un composant de nombreux produits de santé dont une nouveauté dans le traitement des pathologies de la sphère ORL. 

lentilles contact

Certains troubles visuels sont liés à des anomalies de la courbure de la cornée. Elles peuvent être corrigées par l’application de lentilles : c’est l’orthokératologie.

La correction induite par les lentilles étant durable dans le temps, il suffit de les porter la nuit pour ensuite s’affranchir de lunettes durant la journée…

Le rêve de nombreux myopes !

Chou qualités nutritionnelles

Vert, rouge, chinois ou de Bruxelles, le chou existe en de nombreuses variétés.

Peu cher, parfois trop odorant, il n’est pas le plus glamour des hôtes de nos assiettes...

Pourtant, les nombreuses vertus nutritionnelles et médicinales du chou en font un véritable allié pour notre santé.

Viticulteurs et santé : aïe !

Les vignobles français reçoivent quelque 20 % des pesticides répandus dans notre pays. Rien d’étonnant à ce que la santé des viticulteurs trinque.

Mais l’exposition à ces substances phytosanitaires ne représente pas le seul risque pour la santé pour les travailleurs de la vigne : troubles musculosquelettiques, blessures, accidents, expositions aux intempéries, et bien d’autres encore…

Herpes ocualire

L’herpès est un virus bien connu pour provoquer le fameux bouton de fièvre (herpès labial) ou encore pour toucher les parties génitales (herpès génital).

Mais il peut aussi atteindre les yeux. On parle alors d’herpès oculaire ou d‘herpès ophtalmique.

Le point sur cette affection herpétique qui, non soignée précocement, peut être très grave...

Symptômes maladie de crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI).

Que se passe-t-il exactement et quels sont les symptômes de cette maladie auto-immune handicapante ?

Maquillage des yeux sensibles, allergies : bien choisir ses produits

Mettre son regard en valeur est un geste beauté auquel s’adonnent la plupart des femmes.

Mais aujourd’hui nombre d’entre elles souffrent d’allergies et d’irritations.

Faut-il pour autant renoncer à se faire des yeux de biche ?

Comment bien choisir son maquillage pour protéger ses yeux sensibles ?

Asthme : quels sont les signes ?

On compte plus de 4 millions d’asthmatiques en France.

Une cause allergique est retrouvée dans la grande majorité des cas.

Comment reconnaître un asthme ? Quels sont les symptômes typiques de la maladie ?

Maladies à transmission vectorielle (paludisme, chikungunya, dengue...), un risque d'épidémie à prendre au sérieux

Les maladies vectorielles désignent les diverses pathologies pouvant être causées par des vecteurs, tels que moustiques, punaises, tiques et autres insectes.Nombre d’entre elles sont graves, potentiellement mortelles et sévissent par flambées épidémiques.

Le point sur les principales maladies à transmission vectorielle.

Allergies : comment prévenir ?

Rhume des foins, dermatite atopique, asthme, choc anaphylactique… les allergies respiratoires, cutanées ou alimentaires sont en constante augmentation.

Mais les médicaments et la désensibilisation ont bien progressé. Comme dans les autres pays, le nombre d’allergiques, déjà élevé (1 personne sur 4 au moins), ne cesse d’augmenter en France depuis une quarantaine d’années. Plus de 4 millions de nos concitoyens sont asthmatiques et 5 à 7 millions des 18 à 45 ans souffrent de rhinite allergique, un chiffre d’autant plus inquiétant que la rhinite évolue en asthme dans plus de 30 % des cas.

Le staphylocoque doré est une bactérie bien connue pour être responsable d’intoxications alimentaires et d’infections nosocomiales à l’hôpital.

Le point sur ce redoutable agent infectieux impliqué dans quantité d’autres infections encore…

Êtes-vous allergique aux cafards ?

L’allergie au cafard est en quelque sorte un abus de langage. Comme avec les acariens, on n’est pas allergique à l’animal lui-même, mais à ses déjections et aux petits débris qu’il produit, qui se retrouvent dans la poussière et que l’allergique peut inhaler…

Que faut-il savoir exactement sur cette allergie aux cafards ?

Baume du tigre : un remède traditionnel venu d'Asie

Le baume du tigre est un des éléments les plus célèbres de la médecine chinoise.

Mais savez-vous exactement ce qu’il contient ?  Et connaissez-vous tous ses usages ?

Explications sur le célèbre baume du tigre.

Chlore des piscines : quelles sont les alternatives ?

Le chlore est le produit désinfectant le plus utilisé pour les piscines. Très efficace contre les bactéries, d’action rapide et facile à utiliser, ce système de désinfection de l’eau est également le moins cher. Mais le chlore a aussi quelques inconvénients notamment pour les asthmatiques et l'environnement. Quelles sont les alternatives au chlore ou les précautions pour limiter les effets du chlore sur la santé ? Retrouvez 9 alternatives au chlore des piscines passées au crible.

Homéopathie : votre trousse de l’été

L’heure des départs a sonné. Permis, passeport, crème solaire, lunettes et paréo... Votre valise est presque prête. N’oubliez pas d’y glisser une trousse de secours homéopathique pour les petits bobos. Ils seront vite oubliés !

Pages