Ces affections de la bouche : courantes, mais gênantes !

Ces affections de la bouche : courantes, mais gênantes !
Notre bouche peut être le siège de certaines affections. Souvent douloureuses, certaines sont aussi contagieuses.Le point sur les affections de la bouche les plus courantes : aphte, perlèche, sécheresse de la bouche, mauvaise haleine, bouton de fièvre…
Ces affections de la bouche : courantes, mais gênantes !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Aphte : comment s'en débarrasser ?

Aphte : comment s'en débarrasser ?

Pas évident de prévenir les aphtes. Et lorsqu'ils sont là, ils sont bien difficiles à supporter. Quelles sont les solutions contre les aphtes ? Quelles sont les pistes à explorer ?

Lire l'article
Dossier Santé : Mauvaise haleine contrée par le thé

Mauvaise haleine contrée par le thé

Les polypohénols contenus dans le thé pourraient contribuer à faire disparaître la mauvaise haleine, en inhibant le développement bactérien. Cette nouvelle ne doit pas faire oublier qu'une mauvaise haleine est une affection qui se soigne.

Lire l'article
Dossier Santé : 8 conseils anti-bouche sèche

8 conseils anti-bouche sèche

La bouche sèche est un symptôme qui peut toucher tout le monde mais qui devient plus courant avec l'âge. Quels sont les facteurs qui contribuent à raréfier la salive ? Comment y remédier et quels sont les risques inhérents à un syndrome de bouche sèche ?

Lire l'article
Dossier Santé : Perlèche : une candidose au coin des lèvres

Perlèche : une candidose au coin des lèvres

La perlèche fait partie des candidoses, infections dues à une levure, la Candida. Sa localisation est caractéristique puisqu'elle siège typiquement à la commissure des lèvres, là où il faut chaud et humide...

Lire l'article
Dossier Santé : Crise d'herpès, bouton de fièvre : attention au soleil !

Crise d'herpès, bouton de fièvre : attention au soleil !

Attention, le soleil est un des facteurs déclenchant des poussées d'herpès, ce très douloureux et disgracieux « bouton de fièvre ». Alors, pour ne pas gâcher vos vacances ni vos rencontres, suivez le guide.

Lire l'article
Dossier Santé : La gingivite expliquée en vidéo

La gingivite expliquée en vidéo

Des gencives saines sont essentielles pour garder des dents saines. Dans la bouche, chaque dent est entourée :de la gingiva ou gencives,du cément ou surface des racines dentaires,du tissu conjonctifet de l'os.Les bactéries présentes dans la bouche peuvent adhérer à la surface des dents pour donner...

Lire l'article
Dossier Santé : Affections fréquentes de la bouche

Affections fréquentes de la bouche

Parmi les affections fréquentes de la bouche, mentionnons la sécheresse, parfois associée à un mal de gorge, et la mauvaise haleine.Il y a également les aphtes (ulcères) qu'on retrouve parfois en grand nombre sur les gencives, sur la langue ou à l'intérieur des joues.

Lire l'article
Dossier Santé : A quoi sont dus les aphtes ?

A quoi sont dus les aphtes ?

Les aphtes sont de petites ulcérations qui siègent sur la muqueuse buccale. Fréquents, souvent récidivants, les aphtes sont aussi douloureux mais bénins.Mais à quoi sont dus exactement les aphtes ? Que sait-on de leur origine ?

Lire l'article

Articles

La mauvaise haleine n’est pas irrémédiable. Elle peut être soulagée grâce à quelques astuces simples. Tour d’horizon des solutions avec le Dr Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole national de l’UFSBD.

Souvent bénins, les aphtes altèrent le quotidien. Pour éviter d’en avoir, certaines habitudes sont à bannir. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) fait le point.

diabète et parodontite

Plus encore que le reste de la population, les personnes diabétiques doivent faire preuve d’une hygiène buccale irréprochable. Chez elles, le risque de maladie de la gencive ou parodontite est accru, surtout lorsque le diabète est mal équilibré. A l’inverse, une parodontite chez un diabétique affecte sa glycémie et participe au déséquilibre du diabète. Diabétiques, consultez votre chirurgien-dentiste !

 

homéopathie contre les ballonnements

Les ballonnements intestinaux ou flatulences peuvent prêter à rire, mais n’en sont pas moins désagréables et gênants. S’il suffit parfois de modifier son alimentation et son hygiène de vie, on peut également recourir à l’homéopathie.

Un homme pour trois femmes souffre d’incontinence urinaire, conséquence de l’âge, des maladies cardiovasculaires et des opérations chirurgicales sur la prostate. Ces hommes ne doivent pas hésiter à consulter des urologues spécialisés dans le traitement de l’incontinence. Le Pr Pierre Costa, chef du service d’Urologie-Andrologie au CHU de Nîmes passe en revue l’éventail des solutions.

Brosse à dents et gencives

Les Français malmènent leurs dents. Environ 10% ne se les brossent pas tous les jours et ils sont très nombreux à s’en servir comme d’un ouvre-bouteille ou un casse noix... Rien de tel pour les abîmer. Voici quelques conseils pour reprendre les bonnes habitudes !

Démangeaisons : ça gratte, qu’est-ce que c’est ?

Un tiers des Français a eu des démangeaisons au cours des sept derniers jours. Ces résultats surprenants proviennent de l’unique centre de recherche français entièrement dédié au "prurit", le nom médical des démangeaisons. Le sujet vous paraît anecdotique ? Vous auriez pourtant tort de prendre les démangeaisons à la légère.

Brosse à dents électrique : un vrai partenaire santé

La brosse à dents électrique est boudée par les français qui ne sont actuellement que 11% à l’utiliser. Ce type de brosse à dents rechargeable, qu’elle soit à technologie oscillo-rotative ou à technologie sonique, est souvent considéré comme un objet superflu, trop coûteux, voire même doté d’inconvénients gênants par rapport à la brosse à dents manuelle classique. Pourtant, comme tout objet technologique, la brosse électrique a beaucoup évolué ces dernières années et se présente désormais comme un vrai partenaire santé.

Brossage de dents

L’hygiène de la bouche : rien de plus simple, en principe… Sauf au rayon brosses à dents lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure, et là, on est perdu ! Parce qu’au fond, qui connaît exactement le bon rythme et la durée idéale pour un brossage de dents réussi ? Ou encore à partir de quel âge il faut utiliser du dentifrice ? Prendre soin de ses dents, de sa gencive, de son haleine, prévenir les caries… Voici les  bons gestes du quotidien à adopter en famille dès le plus jeune âge.

Notre bouche est le théâtre quotidien de phénomènes chimiques et biologiques multiples conditionnés par la salive, un suc sécrété par les glandes salivaires.  Son rôle physiologique essentiel au corps humain comporte dans le même temps un risque pour la santé puisqu’elle peut véhiculer des agents pathogènes responsables de diverses maladies.

Ail

Depuis des millénaires, l’ail a été considéré comme une panacée, un médicament qui soigne tout !  Maintenant, un grand nombre de ses propriétés thérapeutiques et protectrices ont été scientifiquement vérifiées. Voici pourquoi vous devez souvent utiliser l’ail dans votre cuisine.

French kiss

Le baiser sur la bouche, popularisé par les films américains est devenu de plus en plus une pratique internationale, alors qu’auparavant, il ne se pratiquait pas partout dans le monde. Mais au fait, que se passe-t-il lors d’un baiser et que risque-t-on lorsqu’on s’embrasse ?

Voir un diététicien pendant un cancer

Si l’alimentation joue un rôle dans la survenue d’un cancer, elle doit également être surveillée lorsque la maladie se déclare. Objectif : atteindre le meilleur état nutritionnel possible pour combattre la maladie et mieux supporter les effets secondaires des traitements. À cet égard, le ou la diététicien(ne) joue un rôle majeur.

Pour traiter le cancer, les médecins optent généralement pour l’association de différents traitements. La radiothérapie est l’une des techniques fréquemment utilisées, le plus souvent en complément d’une chirurgie ou d’une chimiothérapie (traitement médicamenteux). La « radiothérapie » est un terme qui semble connu, mais au fond de quoi s’agit-il réellement ?

L’hiver est long et vous commencez à manquer d’énergie, de tonus ? Certaines plantes médicinales ont de remarquables vertus tonifiantes.

Comment retrouver forme et tonus avec les plantes ? Voici 4 plantes à employer en priorité : le thym, l’échinacée, le ginseng et l’éleuthérocoque.

Diabète : prévenir plutôt que guérir

Souvent détecté par ses complications, le diabète de type 2 représente près de 90 % des cas dans le monde. Des outils de prévention et de détection existent aujourd’hui et permettent de limiter les dégâts, parfois irrémédiables, de cette maladie. 

Des dents en bonne santé : vos 10 bonnes résolutions

Pour bien commencer la nouvelle année, voici 10 bonnes résolutions spécial santé buccodentaire. En effet, pour garder de bonnes dents toute sa vie, il est important de connaître les bons gestes et de les mettre en pratique tous les jours, dès le plus jeune âge.

Voici les 10 réflexes à acquérir pour des dents en pleine forme.

Savez-vous tout sur l’acide hyaluronique ?

Il nous est familier depuis qu’il est devenu notre allié beauté n°1. Mais c’est aussi un composant de nombreux produits de santé dont une nouveauté dans le traitement des pathologies de la sphère ORL. 

Un des thèmes de vos questions sur la sexualité, c’est tout simplement : « qu’est-ce que notre sexualité est destinée à devenir au fil des années ? » En effet, elle participe considérablement à la qualité de vie et peu d’entre nous souhaitent s’en passer un jour…

Voici des réponses à des questions que nous retrouvons régulièrement.

Appareil dentaire amovible (dentier) : il me fait mal…

Certaines de vos dents, voire toutes, sont manquantes et ont été remplacées par un appareil dentaire amovible, anciennement appelé dentier ? Seulement voilà, il vous fait mal !

Pourquoi et quelles sont les solutions ?

L'impétigo, une maladie infantile très contagieuse

L’impétigo est une maladie dermatologique liée à une infection bactérienne.

Très contagieuse, elle est fréquente chez les jeunes enfants.

Quelques précisions utiles sur l’impétigo. 

Herpes ocualire

L’herpès est un virus bien connu pour provoquer le fameux bouton de fièvre (herpès labial) ou encore pour toucher les parties génitales (herpès génital).

Mais il peut aussi atteindre les yeux. On parle alors d’herpès oculaire ou d‘herpès ophtalmique.

Le point sur cette affection herpétique qui, non soignée précocement, peut être très grave...

Symptômes maladie de crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI).

Que se passe-t-il exactement et quels sont les symptômes de cette maladie auto-immune handicapante ?

Persil et vitamines

Le saviez-vous ? Le persil est la plante aromatique la plus employée en cuisine !

Et il ne se réduit pas à une simple garniture d'assiette.

Le persil est goûteux et a de nombreuses propriétés diététiques et médicinales.

Découvrez-les et vous ne le laisserez plus jamais de côté de ce vertueux bouquet !

Muni d’une brosse à dents et d’un dentifrice fluoré, le brossage des dents est le B.A.BA de l’hygiène buccodentaire.

Mais en plus de la visite annuelle chez le dentiste pour au minimum un détartrage, il existe en complément des solutions naturelles pour lutter contre la plaque dentaire.

Occlusion intestinale : savoir reconnaître quand ça coince

L'occlusion intestinale est une obstruction partielle ou totale de l’intestin grêle ou du côlon. L’intestin est complètement bouché !

Cela a pour conséquence une accumulation des aliments et des sécrétions en amont.

L’occlusion intestinale étant une urgence médicale nécessitant parfois une intervention chirurgicale, mieux vaut donc savoir en identifier les symptômes afin de réagir à temps.

Miel, gelée royale, pollen, propolis : bons pour la santé ?

Les abeilles nous fournissent non seulement du miel mais aussi d’autres produits : gelée royale, pollen, propolis.

Tous ont la réputation d’être sains, naturels et bons pour notre santé. Certes, mais nous ne sommes pas des abeilles.

Qu’en est-il exactement ?  

Âge, état de santé : des soins dentaires spécifiques

Hygiène buccodentaire et visites régulières chez le dentiste constituent l’essentiel des mesures à prendre pour conserver une denture en bon état à tout âge.

huile essentielle pour la peau

Convoité par les parfumeurs pour son odeur douce et sucrée, le géranium rosat est aussi apprécié pour ses propriétés médicinales et anti-rides.

Utilisé sous forme d’huile essentielle, il devient un véritable élixir pour la peau, tant pour la soigner que pour la sublimer.

Tout savoir sur l'huile essentielle de géranium rosat...

Ail riche en antioxydants

Malgré sa petite taille, l’ail est un « superaliment ».

Riche en antioxydants, il permettrait notamment de prévenir certains cancers et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

De quoi le mettre à toutes les sauces...

Pages