Ces affections de la bouche : courantes, mais gênantes !

Articles

Face à de possibles effets néfaste sur la santé des sels d’aluminium contenus dans les déodorants, la pierre d’alun a renoué avec le succès de la naturalité. Mais qu’est-ce que la pierre d’alun ?

Les gencives sont douloureuses, sensibles et saignent lors du brossage ? Alors, vous souffrez vraisemblablement d’une gingivite et devez consulter votre dentiste, au risque que cela s’aggrave. Quelles en sont les causes ? Comment soigner les gencives ?

La candidose de la bouche est une mycose buccale, le plus souvent de type Candida albicans, qui se traduit par une bouche sèche, un dépôt blanc et épais sur la langue, les joues, voire la gorge. Cette infection est à traiter rapidement sous peine de se propager au niveau digestif.

La perlèche se manifeste par une lésion cutanée à la commissure des lèvres. Cette infection de la bouche peut être d’origine virale, bactérienne ou mycosique. Elle n’est cependant pas une fatalité. Une modification de l’hygiène de vie et un traitement idoine permettent de s’en débarrasser.

Les maladies de peau peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être dues au stress, à une allergie ou à un virus (varicelle par exemple) provoquant démangeaisons et boutons. Mais comment faire la différence ?

Les sinusites sont, comme leur suffixe -ite l’indique, une inflammation des sinus. Cette infection des sinus est assez caractéristique mais encore faut-il connaître, en cas de sinusite, les symptômes à identifier. En effet, les éternuements, classiques en cas de rhume, sont cette fois-ci inexistants.

Parmi les maladies les plus susceptibles d’affecter la santé de l’enfant se trouve la rougeole. En effet, la rougeole chez l’enfant est très fréquente. Depuis janvier 2018, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est devenu obligatoire avant l’âge de 18 mois, visant à limiter l’apparition de cette maladie infantile. Mais comment fonctionne-t-il ?

La scarlatine est une maladie infantile qui débute souvent par un mal de gorge. Cette maladie touche essentiellement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Il n’est donc pas rare que la scarlatine fasse partie des problèmes de santé que l’enfant est susceptible de présenter.

Symptôme relativement bénin chez les plus grands, une diarrhée provoquée par une gastro-entérite peut s'avérer dangereuse pour la santé de bébé. Il est donc essentiel de savoir reconnaître les symptômes de la gastro-entérite pour savoir quand consulter un pédiatre.

Les campagnes publicitaires et les slogans apposés sur les paquets de cigarettes scandent les dangers du tabac pour la santé, notamment en termes de risque de cancer. Mais saviez-vous que le tabac a aussi des actions néfastes sur l’haleine et les dents ?

Si les premiers symptômes de la varicelle chez l’enfant peuvent être confondus avec d’autres pathologies, un bouton de varicelle est lui très caractéristique. Comment reconnaître un bouton de varicelle ?

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse qui touche surtout les enfants entre 3 mois et 10 ans. Les premiers signes de la maladie ne sont pas toujours suffisants pour l’identifier. Comment reconnaître la varicelle face à une éruption cutanée du bébé ? Quel traitement suivre ?

Une éruption cutanée peut être due à une allergie alimentaire. Boutons ou plaques ? Une consultation s’impose pour identifier le responsable de l’éruption.

L’herpès oculaire est une affection virale contagieuse. Elle justifie une prise en charge urgente dès les premiers signes comme une irritation de l’œil. Cette infection oculaire peut entraîner la cécité.

Si un régime minceur vous tente, prenez garde à celui que vous choisissez. Car en matière d'amaigrissement, tous les programmes ne se valent pas. En voici six à éviter à tout prix.

La santé des dents et de la cavité buccale est souvent affectée par diverses pathologies bénignes, mais néanmoins très gênantes, à l’image des aphtes. Mais quelle est la cause des aphtes et comment les soigner ? Parmi les solutions naturelles les plus efficaces se trouvent notamment plusieurs médicaments homéopathiques, pouvant faire office de traitement contre les aphtes.

Les maux de ventre peuvent avoir de nombreuses origines, parmi lesquelles un problème au niveau du foie. Néanmoins, les douleurs au foie en tant que telles n’existent pas (la capsule du foie n’est pas innervée), de sorte qu’il n’est pas évident de déterminer si des douleurs au ventre peuvent être dues à un trouble hépatique. Alors, comment savoir si c’est le foie qui est responsable ?

L’aphte est une ulcération de la lèvre, de la gencive ou de l’intérieur de la joue, bénigne mais douloureuse. Si elle guérit spontanément sous une dizaine de jours, elle peut récidiver. Quels sont les remèdes aux aphtes ? Comment éviter les aphtes à répétition ?

Quand une gencive devient sensible, rouge, saigne pendant le brossage, on est alors vraisemblablement en présence d’une gingivite ou d’une parodontite. Quelles en sont les causes ? Pourquoi les gencives douloureuses s’accompagnent-elles d’une mauvaise odeur ?

Les aphtes sont des ulcérations de taille variable, très douloureuses, que l’on trouve dans la bouche, sur la gencive, sur la lèvre ou encore à l’intérieur des joues. À quoi est dû un aphte géant ? Comment le soigner ?

Pourquoi le tartre provoque-t-il des douleurs dentaires ?

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable est essentielle pour garantir une bonne santé des dents. Elle passe notamment par un détartrage annuel chez son dentiste. Pourquoi le tartre dentaire est-il nocif ? En quoi est-il responsable de douleurs dentaires ?

Souvent associée à l'adolescence, l'acné n'épargne pourtant pas les adultes. Si le mode de vie est bien souvent accusé, ses causes sont bien plus nombreuses. E-Santé tire les choses au clair avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Du baume à lèvres, on en a quasiment toutes dans nos poches. Surtout l'hiver ! Or on commet sans le savoir des erreurs qui peuvent faire du mal à nos lèvres, au lieu de leur faire du bien. Explications et conseils du docteur en dermatologie Marine Marc pour garder une jolie bouche hydratée.

La mauvaise haleine n’est pas irrémédiable. Elle peut être soulagée grâce à quelques astuces simples. Tour d’horizon des solutions avec le Dr Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole national de l’UFSBD.

Souvent bénins, les aphtes altèrent le quotidien. Pour éviter d’en avoir, certaines habitudes sont à bannir. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) fait le point.

diabète et parodontite

Plus encore que le reste de la population, les personnes diabétiques doivent faire preuve d’une hygiène buccale irréprochable. Chez elles, le risque de maladie de la gencive ou parodontite est accru, surtout lorsque le diabète est mal équilibré. A l’inverse, une parodontite chez un diabétique affecte sa glycémie et participe au déséquilibre du diabète. Diabétiques, consultez votre chirurgien-dentiste !

 

Les ballonnements intestinaux ou flatulences peuvent prêter à rire, mais n’en sont pas moins désagréables et gênants. S’il suffit parfois de modifier son alimentation et son hygiène de vie, on peut également recourir à l’homéopathie.

Un homme pour trois femmes souffre d’incontinence urinaire, conséquence de l’âge, des maladies cardiovasculaires et des opérations chirurgicales sur la prostate. Ces hommes ne doivent pas hésiter à consulter des urologues spécialisés dans le traitement de l’incontinence. Le Pr Pierre Costa, chef du service d’Urologie-Andrologie au CHU de Nîmes passe en revue l’éventail des solutions.

Brosse à dents et gencives

Les Français malmènent leurs dents. Environ 10% ne se les brossent pas tous les jours et ils sont très nombreux à s’en servir comme d’un ouvre-bouteille ou un casse noix... Rien de tel pour les abîmer. Voici quelques conseils pour reprendre les bonnes habitudes !

Pages

Ces affections de la bouche : courantes, mais gênantes !
Notre bouche peut être le siège de certaines affections. Souvent douloureuses, certaines sont aussi contagieuses.Le point sur les affections de la bouche les plus courantes : aphte, perlèche, sécheresse de la bouche, mauvaise haleine, bouton de fièvre…
Ces affections de la bouche : courantes, mais gênantes !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Aphte : comment s'en débarrasser ?

Aphte : comment s'en débarrasser ?

Pas évident de prévenir les aphtes. Et lorsqu'ils sont là, ils sont bien difficiles à supporter. Quelles sont les solutions contre les aphtes ? Quelles sont les pistes à explorer ?

Lire l'article
Dossier Santé : Mauvaise haleine contrée par le thé

Mauvaise haleine contrée par le thé

Les polypohénols contenus dans le thé pourraient contribuer à faire disparaître la mauvaise haleine, en inhibant le développement bactérien. Cette nouvelle ne doit pas faire oublier qu'une mauvaise haleine est une affection qui se soigne.

Lire l'article
Dossier Santé : 8 conseils anti-bouche sèche

8 conseils anti-bouche sèche

La bouche sèche est un symptôme qui peut toucher tout le monde mais qui devient plus courant avec l'âge. Quels sont les facteurs qui contribuent à raréfier la salive ? Comment y remédier et quels sont les risques inhérents à un syndrome de bouche sèche ?

Lire l'article
Dossier Santé : Perlèche : une candidose au coin des lèvres

Perlèche : une candidose au coin des lèvres

La perlèche fait partie des candidoses, infections dues à une levure, la Candida. Sa localisation est caractéristique puisqu'elle siège typiquement à la commissure des lèvres, là où il faut chaud et humide...

Lire l'article
Dossier Santé : Crise d'herpès, bouton de fièvre : attention au soleil !

Crise d'herpès, bouton de fièvre : attention au soleil !

Attention, le soleil est un des facteurs déclenchant des poussées d'herpès, ce très douloureux et disgracieux « bouton de fièvre ». Alors, pour ne pas gâcher vos vacances ni vos rencontres, suivez le guide.

Lire l'article
Dossier Santé : La gingivite expliquée en vidéo

La gingivite expliquée en vidéo

Des gencives saines sont essentielles pour garder des dents saines. Dans la bouche, chaque dent est entourée :de la gingiva ou gencives,du cément ou surface des racines dentaires,du tissu conjonctifet de l'os.Les bactéries présentes dans la bouche peuvent adhérer à la surface des dents pour donner...

Lire l'article
Dossier Santé : Affections fréquentes de la bouche

Affections fréquentes de la bouche

Parmi les affections fréquentes de la bouche, mentionnons la sécheresse, parfois associée à un mal de gorge, et la mauvaise haleine.Il y a également les aphtes (ulcères) qu'on retrouve parfois en grand nombre sur les gencives, sur la langue ou à l'intérieur des joues.

Lire l'article
Dossier Santé : A quoi sont dus les aphtes ?

A quoi sont dus les aphtes ?

Les aphtes sont de petites ulcérations qui siègent sur la muqueuse buccale. Fréquents, souvent récidivants, les aphtes sont aussi douloureux mais bénins.Mais à quoi sont dus exactement les aphtes ? Que sait-on de leur origine ?

Lire l'article
PUB