Perlèche : une candidose au coin des lèvres

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 12 Avril 2010 : 02h00
Mis à jour le Mardi 05 Mai 2015 : 18h21
-A +A

La perlèche fait partie des candidoses, infections dues à une levure, la Candida. Sa localisation est caractéristique puisqu'elle siège typiquement à la commissure des lèvres, là où il faut chaud et humide...

Candidose, candida

La candidose est une infection provoquée par une levure, la Candida. Cette levure Candida est présente dans la bouche, le système digestif et le vagin. La Candida est inoffensive, sauf si elle prolifère anormalement.

Elle infecte alors les membranes des muqueuses et la peau humide (commissure des lèvres, mais aussi aisselles, plis sous-mammaire, plis abdominal, etc.). En effet, les lieux de prédilection de cette levure sont les zones chaudes et humides.

Et attention la candidose se transmet facilement...

Les facteurs qui favorisent les candidoses

  • La prise d'antibiotiques peut favoriser les candidoses en tuant les bactéries qui normalement régulent leur prolifération.
  • Les corticostéroïdes et les traitements immunosuppresseurs après une transplantation d'organe tendent aussi à diminuer les défenses de l'organisme contre cette infection.
  • Les corticoïdes à inhaler souvent prescrits contre l'asthme, induisent parfois une candidose buccale.
  • Les femmes enceintes, les femmes sous contraception orale, les obèses et les diabétiques sont aussi plus exposés aux candidoses.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 12 Avril 2010 : 02h00
Mis à jour le Mardi 05 Mai 2015 : 18h21
Source : Le manuel Merck, éditions Larousse ; Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Centre Duke, Éditions Robert Laffont.
A lire aussi
Mycoses Publié le 14/05/2003 - 00h00

Les mycoses sont des affections dues à des champignons très répandus dans l'environnement.

La langue aussi a ses maladies… Publié le 08/04/2013 - 08h00

Notre langue aussi peut être l’objet de certaines affections particulières. Ulcérations, coloration particulière, excroissances, plaque blanchâtre... Que révèlent ces symptômes qui s’affichent sur notre langue ? 

Candidoses digestives Publié le 26/06/2014 - 11h42

Pathologie assez courante due à un champignon, le Candida albicans, les candidoses sont souvent un signe de faiblesse de l'organisme, soit passagère et locale, soit plus permanente et profonde dans les déficits immunitaires. Leur localisation digestive est une des plus connues.

Plus d'articles