Mauvaise haleine contrée par le thé

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 09 Août 2005 : 02h00
Mis à jour le Mardi 06 Octobre 2015 : 17h34
Les polypohénols contenus dans le thé pourraient contribuer à faire disparaître la mauvaise haleine, en inhibant le développement bactérien. Cette nouvelle ne doit pas faire oublier qu'une mauvaise haleine est une affection qui se soigne.

Mauvaise haleine ou halitose

L'halitose, terme médical désignant la mauvaise haleine, est un problème fréquent et très gênant. Dans 70% des cas, l'origine est buccale, d'où l'intérêt de consulter son dentiste en premier lieu.

En effet, masquer les odeurs gênantes (chewing-gum, pastille à sucer) n'est pas une solution durable.

Il faut identifier la cause de la mauvaise haleine et la traiter.

Les dents ou les gencives peuvent être à l'origine d'une mauvaise haleine

De nombreuses bactéries présentes dans la cavité buccale dégradent des protéines issues de l'alimentation, de la salive ou des cellules buccales, en composés sulfurés volatiles, vecteurs expressifs de l'halitose. Ainsi, tartre, caries, poches entre les gencives et les dents ou encore débris alimentaires, sont autant de nids à bactéries dégageant de tels composés volatiles.

Le dentiste effectuera les soins assainissants nécessaires, mais il sera ensuite indispensable d'adopter une hygiène dentaire parfaite pour éviter les récidivesde mauvaise haleine (brossage régulier, fil dentaire).

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 09 Août 2005 : 02h00
Mis à jour le Mardi 06 Octobre 2015 : 17h34
Source : American Society for Microbiology, Wu Christine et collaborateurs, juillet 2005.
A lire aussi
Traumatismes de la dentPublié le 13/11/2001 - 00h00

Les dents implantées dans les maxillaires sont formées par deux arcs osseux dont l'ensemble constitue la mâchoire.Les dents sont faites d'ivoire, ou dentine, et sont recouvertes d'une substance dure et blanche, l'émail.Une cavité remplie de pulpe, constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs,...

Il s'est cassé une dent !Publié le 25/10/2005 - 00h00

La plupart des dents cassées l'ont été durant l'enfance ou l'adolescence. La principale cause de traumatismes dentaires : les activités ludiques. Il est important pour les parents de connaître les cas nécessitant une urgence et l'intérêt des visites de suivi après l'accident.

Plus d'articles