Les maladies de la bouche

Articles

La parodontite est une affection qui touche la gencive et les éléments qui entourent la racine des dents. Le sujet atteint de parodontale compromet la santé de ses dents et s'expose à des complications potentiellement graves sur le long terme.

Face à de possibles effets néfaste sur la santé des sels d’aluminium contenus dans les déodorants, la pierre d’alun a renoué avec le succès de la naturalité. Mais qu’est-ce que la pierre d’alun ?

Le cancer du pancréas a mauvaise presse. A raison. Mais on identifie assez mal les symptômes qu'il provoque. Peu nombreux, et rarement spécifiques, ils ont tendance à survenir tardivement.

T 150, T 110 ou encore T 80… Elles ont de drôles de noms les farines de blé ! Que signifient ces « codes » sur les paquets ? Et quel produit privilégier selon l’usage auquel on le destine ? Décryptages.

Le cancer de la langue est l'un des cancers les plus fréquents. Il touche plus souvent les hommes et est favorisé par l'alcoolisme chronique, le tabagisme et une mauvaise hygiène dentaire. Savoir le reconnaître rapidement est nécessaire pour sa prise en charge.

La candidose de la bouche est une mycose buccale, le plus souvent de type Candida albicans, qui se traduit par une bouche sèche, un dépôt blanc et épais sur la langue, les joues, voire la gorge. Cette infection est à traiter rapidement sous peine de se propager au niveau digestif.

La perlèche se manifeste par une lésion cutanée à la commissure des lèvres. Cette infection de la bouche peut être d’origine virale, bactérienne ou mycosique. Elle n’est cependant pas une fatalité. Une modification de l’hygiène de vie et un traitement idoine permettent de s’en débarrasser.

Pour arrêter le tabac, les patchs peuvent être utiles. Le sevrage tabagique s'avère parfois compliqué. Les substituts nicotiniques aident la personne à se libérer de la dépendance physique à la cigarette. Quels substituts existent pour aider à réussir un sevrage tabagique ?

Vous avez remarqué que l’orteil de votre bébé était rouge au niveau de son ongle. Il est possible qu’il souffre d’un panaris. Généralement bénigne, cette inflammation doit cependant être traitée rapidement pour protéger la santé de l’enfant et éviter que l’infection ne se propage. Mais qu’est-ce qu’un panaris et comment le soigner ?

La nocivité du tabac n’est plus à prouver. Parmi les nombreux méfaits du tabac se trouvent les maladies cardiovasculaires et notamment celles qui se traduisent par des artères bouchées. Mais pourquoi le tabagisme favorise-t-il les maladies cardiovasculaires ?

Les maladies de peau peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être dues au stress, à une allergie ou à un virus (varicelle par exemple) provoquant démangeaisons et boutons. Mais comment faire la différence ?

Le nez bouché est très fréquent et provoque un inconfort important. Ses causes sont multiples et sont principalement le rhume, la sinusite et l'allergie. Il faut savoir les distinguer pour adapter le traitement et soulager rapidement le sujet.

La mononucléose n’est pas dangereuse pour la santé de l’enfant, mais doit cependant faire l’objet d’une surveillance particulière. Une forte fièvre et des maux de gorge intenses chez l’enfant en sont les symptômes caractéristiques.

Des claquements, parfois suivis de douleurs, dans les moments les plus inattendus. Avoir une mâchoire qui craque n'est pas inhabituel et se traite plutôt bien. Mais pour cela, il faut se diriger rapidement vers un professionnel de santé. On vous explique.

Personne ne peut ignorer que le tabagisme nuit à la santé. Par contre, beaucoup associent cette nuisance à la nicotine, alors qu’il y a beaucoup plus dangereux : les goudrons. Pourquoi les goudrons sont-ils dangereux ?

Les campagnes publicitaires et les slogans apposés sur les paquets de cigarettes scandent les dangers du tabac pour la santé, notamment en termes de risque de cancer. Mais saviez-vous que le tabac a aussi des actions néfastes sur l’haleine et les dents ?

L’herpès oculaire est une affection virale contagieuse. Elle justifie une prise en charge urgente dès les premiers signes comme une irritation de l’œil. Cette infection oculaire peut entraîner la cécité.

Est-il possible d'avoir une grippe sans fièvre ? L'état grippal sans fièvre doit être différencié de la grippe. Un état grippal sans fièvre : est-ce possible ?

Les mycoses dans la bouche sont des affections causées par un champignon. En effet, le Candida albicans est un champignon pouvant proliférer dans la bouche. Cette affection appelée candidose peut notamment être due à une mauvaise santé des dents. Découvrez pourquoi un champignon dans la bouche et une mycose sont considérés comme la même chose.

L’allergie à la poussière est en réalité une allergie aux acariens, et plus précisément aux déjections et débris laissés par les acariens dans la poussière. Le point sur les trois principaux symptômes de l’allergie à la poussière.

Chaque année au printemps, le rhume des foins transforme toute balade dans la nature en calvaire pour les allergiques aux pollens. Quels sont les symptômes du rhume des foins ? Comment soigner une allergie aux pollens ?

Lorsqu’on s’intéresse à la santé des dents, il ne faut pas non plus négliger celle des gencives. En effet, les deux sont étroitement liées. Ainsi, en cas de déchaussement dentaire, c’est la gencive qui est sensible. Savez-vous pour quelle raison ?

La santé des dents et de la cavité buccale est souvent affectée par diverses pathologies bénignes, mais néanmoins très gênantes, à l’image des aphtes. Mais quelle est la cause des aphtes et comment les soigner ? Parmi les solutions naturelles les plus efficaces se trouvent notamment plusieurs médicaments homéopathiques, pouvant faire office de traitement contre les aphtes.

Quand on pense à la santé des dents et de la bouche en général, on oublie souvent la langue qui, elle aussi, peut présenter diverses pathologies. C’est par exemple le cas des glossites qui se traduisent par une douleur à la langue. Mais quelles sont les autres caractéristiques de cette affection buccale ?

Les douleurs dentaires font bien souvent partie des douleurs les plus difficiles à supporter. Il est toutefois possible de soulager un mal de dents débutant, en utilisant des remèdes simples et efficaces. Bien entendu, ces solutions d’appoint ne remplacent pas une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne, indispensable pour préserver durablement la santé des dents.

L’aphte est une ulcération de la lèvre, de la gencive ou de l’intérieur de la joue, bénigne mais douloureuse. Si elle guérit spontanément sous une dizaine de jours, elle peut récidiver. Quels sont les remèdes aux aphtes ? Comment éviter les aphtes à répétition ?

Quand une gencive devient sensible, rouge, saigne pendant le brossage, on est alors vraisemblablement en présence d’une gingivite ou d’une parodontite. Quelles en sont les causes ? Pourquoi les gencives douloureuses s’accompagnent-elles d’une mauvaise odeur ?

Les aphtes sont des ulcérations de taille variable, très douloureuses, que l’on trouve dans la bouche, sur la gencive, sur la lèvre ou encore à l’intérieur des joues. À quoi est dû un aphte géant ? Comment le soigner ?

Pourquoi le tartre provoque-t-il des douleurs dentaires ?

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable est essentielle pour garantir une bonne santé des dents. Elle passe notamment par un détartrage annuel chez son dentiste. Pourquoi le tartre dentaire est-il nocif ? En quoi est-il responsable de douleurs dentaires ?

Pages

Les maladies de la bouche
Inflammation, infection virale ou résultante d’une maladie, les maladies de la bouche sont nombreuses, à commencer par la fréquente gingivite…
Les maladies de la bouche

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancer de la langue : encore une excellente raison de se brosser les dents !

Cancer de la langue : encore une excellente raison de se brosser les dents !

L'hygiène bucco-dentaire et donc la santé de nos dents et de nos gencives sont essentielles pour de multiples raisons. Selon une nouvelle étude, les maladies parodontales (inflammations des gencives) représentent un facteur important du risque de cancer de la langue…

Lire l'article
Dossier Santé : Perlèche : une candidose au coin des lèvres

Perlèche : une candidose au coin des lèvres

La perlèche fait partie des candidoses, infections dues à une levure, la Candida. Sa localisation est caractéristique puisqu'elle siège typiquement à la commissure des lèvres, là où il faut chaud et humide...

Lire l'article
Dossier Santé : La gingivite expliquée en vidéo

La gingivite expliquée en vidéo

Des gencives saines sont essentielles pour garder des dents saines. Dans la bouche, chaque dent est entourée :de la gingiva ou gencives,du cément ou surface des racines dentaires,du tissu conjonctifet de l'os.Les bactéries présentes dans la bouche peuvent adhérer à la surface des dents pour donner...

Lire l'article

Maladies de la bouche : aphte, candidose, herpes...

Les maladies de la bouche sont très nombreuses et leurs causes sont multiples. Celles qui atteignent la muqueuse de la bouche (gencives et membranes qui tapissent la bouche au niveau des lèvres, des joues, de la langue...) sont des maladies dont l'apparition et l'évolution sont conditionnées par la présence de facteurs locaux et généraux.

Lire l'article
Dossier Santé : Après la gingivite, la parodontite

Après la gingivite, la parodontite

La parodontite est en réalité une gingivite évoluée. L’inflammation qui était initialement localisée à la gencive s’étend progressivement aux autres structures sous-jacentes de support de la dent. Le point sur cette affection qui représente la première cause de perte de dent chez l’adulte.

Lire l'article
PUB