Croix-Rouge Française

Collectif d'auteurs
Ses derniers articles

Dangereux coup de chaleur : symptômes, prévention et gestes d'urgence

Mise à jour le 27/05/2016 15:46:08
Résultant d'une exposition prolongée à la chaleur, il provoque une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif, voire des vomissements et des troubles de la conscience. Il menace principalement les enfants, moins résistants face à une forte chaleur, mais il peut toucher aussi les adultes. Le coup de chaleur est une urgence. La mortalité a diminué ces dernières années du fait d'une meilleure prise en charge et d'un traitement précoce et efficace, mais elle se situe encore autour des 10%. L'évolution est le plus souvent favorable, mais le coup de chaleur peut laisser parfois des séquelles (crampes, troubles neurologiques).

Les gestes qui sauvent de la noyade avec la Croix-Rouge Française

Mise à jour le 29/07/2016 18:25:42
Première cause de mortalité par accident chez les enfants, la noyade engendre la mort d'une centaine d'enfants chaque année. Pour éviter le drame, la prévention est indispensable. L'accès aux piscines et autres points d'eau doit être protégé. En aucun cas, l'enfant ne doit rester seul près d'un point d'eau quel qu'il soit. Equipez-le de brassards ou de maillot flotteur et ne laissez pas de jouets flottants dans l'eau pour limiter la tentation.

Les gestes qui sauvent : piqûres et morsures avec la Croix-Rouge française

Mise à jour le 14/03/2016 15:17:33
Les piqûres et les morsures sont généralement plus douloureuses que dangereuses et la douleur initiale est suivie d'un gonflement.