Attention aux 5 accidents domestiques les plus courants

Articles

L’Uvédose® est un médicament riche en vitamine D. Il est intéressant en cas de manque de vitamine D du bébé puisqu’il favorise la fixation osseuse du calcium et limite ainsi les risques de rachitisme. Mais peut-on préserver la santé de bébé et lui fournir suffisamment de vitamine D en se passant d’Uvédose® dont les dangers sont connus ?

Les allergies qui se déclarent au niveau du visage (plaques rouges) sont, dans la plupart des cas, provoquées soit par le soleil, soit par un produit cosmétique. Les allergies sont souvent soulagées par des antihistaminiques, mais peut-on appliquer une crème antihistaminique sur le visage ?

Le zona est une maladie virale due au virus de la famille zona-varicelle. Il provoque de la fièvre, une grande fatigue et surtout des lésions cutanées spécifiques. Les douleurs qu'il entraîne peuvent être très intenses et durables.

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

Le bouton de fièvre est le terme employé pour désigner le symptôme cutané du virus de l’herpès. Si celui-ci se manifeste généralement sur les lèvres, il est possible qu’un bouton apparaisse aussi dans le nez. Comment se transmet cette forme d’herpès ?

L’herpès de l’œil ou herpès ophtalmique nécessite un traitement, car cette affection peut être grave. En cas de doute, il est préférable de consulter, car l’herpès oculaire a des symptômes similaires à ceux d’une simple conjonctivite.

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Sujet souvent tabou et pourtant assez fréquemment rencontré, il arrive qu’à la suite d’un rapport sexuel, la femme ressente une irritation au niveau du vagin. À quoi sont dues ces irritations intimes après rapport ? Zoom sur 3 causes possibles.

La mycose génitale chez la femme et chez l'homme est une maladie affectant les parties intimes, liée au développement excessif du champignon Candida Albicans. Parfois liée à une mauvaise hygiène intime, la mycose vaginale peut aussi être due à d'autres facteurs. Elle affecte bien souvent les parties génitales, mais peut également atteindre la bouche. La mycose génitale peut-elle se transmettre à la bouche ?

Les brûlures urinaires sont très douloureuses. Elles peuvent être associées à des irritations intimes et à des irritations de la vulve. Parfois causées par une mauvaise hygiène intime, les brûlures urinaires ont également d'autres origines possibles. Découvrez 3 causes possibles des brûlures urinaires.

Les infections urinaires ont parfois tendance à apparaître après les rapports sexuels. Les symptômes de la cystite sont les suivants : sensation de brûlure au moment d'uriner et envies fréquentes d'aller aux toilettes. Une infection urinaire peut également être favorisée par une mauvaise hygiène intime. Découvrez 3 conseils pour éviter une infection urinaire après les rapports.

Les boutons dans la bouche peuvent avoir différentes origines : aphtes ou herpès en font partie. Les aphtes peuvent être situés au niveau des lèvres, à l'intérieur des joues, et parfois même sur la langue. Pour la bonne santé des dents et de la bouche, il est important de respecter des règles d'hygiène buccale. Un aphte peut-il être contagieux ?

Leur piqûre gratte et font de nos nuits un enfer. Alors comment se protéger des piqûres de moustiques ? Remèdes naturels, sprays insecticides… Panorama des différentes stratégies.

Malaise vagal et baisse de tension artérielle, l'un ne va pas sans l'autre. Le malaise vagal provoque-t-il des douleurs ? Quels sont les symptômes de ce type de malaise ?

L'hypotension artérielle (ou tension artérielle basse) fait partie des maladies cardiovasculaires. Comment expliquer une baisse de tension et quels sont les gestes à adopter pour la faire remonter ?

La prostatite est une inflammation de la prostate, organe qui joue un rôle primordial dans la reproduction. La forme chronique de la prostatite peut être soit d’origine bactérienne, soit d’origine « non bactérienne » et recouvre alors diverses causes possibles. Zoom sur la prostatite.

Les mycoses génitales regroupent les mycoses vaginales et les mycoses vulvaires qui sont très généralement associées. Elles se caractérisent par des démangeaisons et des brûlures de la zone intime. Bénignes, elles doivent cependant être traitées rapidement pour préserver sa santé sexuelle.

Le cancer de la gorge est relativement fréquent en France. Ce cancer ORL se manifeste plus souvent chez l'homme que chez la femme et apparait généralement entre 50 et 70 ans. Il est largement favorisé par le tabagisme et l'alcoolisme chronique. 

La candidose de la bouche est une mycose buccale, le plus souvent de type Candida albicans, qui se traduit par une bouche sèche, un dépôt blanc et épais sur la langue, les joues, voire la gorge. Cette infection est à traiter rapidement sous peine de se propager au niveau digestif.

La spasmophilie n’est pas aisée à définir et se réfère davantage à un ensemble de symptômes qu’à une maladie reconnue et classée. Déficit en magnésium et en calcium ou anxiété forte peuvent favoriser sa survenue. Quels sont les symptômes des crises de spasmophilie ?

Dans le domaine de la santé sexuelle, la cystite est une infection urinaire courante qui touche surtout les femmes. Elle se manifeste par des symptômes aisément identifiables (brûlures, envies fréquentes d’uriner, douleur dans le bas-ventre, sang dans les urines). Elle est à prendre au sérieux, sous peine de graves complications.

Même si la consommation d’alcool diminue en France, une étude de l’INSERM a établi que 10 % des adultes ont un problème d’alcool. Or une forte consommation d’alcool sur une durée brève peut entraîner une perte de connaissance avec un pronostic vital engagé : c’est le coma éthylique.

L'aloe vera possède des bienfaits surprenants pour la beauté de la peau. Le gel d'aloe vera est également utilisé par les médecines douces pour ses vertus régénérantes, et notamment pour soigner les brûlures. Pour quels types de peaux l'aloe vera peut-il être utilisé ?

L'huile essentielle de lavande est utilisée dans le cadre des médecines douces, mais également pour le soin des cheveux. Les huiles essentielles peuvent rendre les cheveux plus beaux. Découvrez 3 huiles essentielles à ajouter à votre shampoing pour la beauté des cheveux.

La vaseline est obtenue à partir d'un distillat de pétrole. Très hydratante, elle permet de nourrir les peaux sèches. Elle peut ainsi aider à bien vieillir en entretenant sa peau. Quels sont les bienfaits de la vaseline pure pour les peaux sèches ?

Et si vous sortiez de la routine pour vos parties fines ? En dehors du lit, de nombreuses options s'offrent à vous. Et il n'y a pas besoin d'être un acrobate accompli pour faire l'amour debout. Explications et conseils de Jean-Luc Boyer, sexothérapeute à Paris.

Vous présentez des plaques rouges sur les jambes sans démangeaisons ou des taches rouges sur la peau : cela peut être une simple irritation cutanée. Comment traiter ces plaques d'irritation ?

Démangeaisons génitales, démangeaisons des grandes lèvres... et si c'était une allergie sexuelle, au sperme ou bien au latex contenu dans les préservatifs ?

Les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson ont le droit de bien vieillir comme les autres. Mais pour lutter contre les symptômes au quotidien, comme la main qui tremble ou les difficultés à marcher, l’activité physique peut-elle être bénéfique ?

Les maux de ventre peuvent être très douloureux et occasionner des inconforts. Ceux-ci peuvent être dus à des maladies digestives. Ventre gonflé : découvrez 3 solutions naturelles pour en venir à bout.

Pages

Attention aux 5 accidents domestiques les plus courants
Un accident domestique grave se produit toutes les trois minutes en France.Les enfants et les personnes âgées en sont les premières victimes. Outre l’ingestion de produits toxiques chez les enfants et les chutes chez les seniors, les suffocations, les noyades et les brûlures font partie des accidents domestiques les plus fréquents. 
Attention aux 5 accidents domestiques les plus courants

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les gestes qui sauvent de la noyade avec la Croix-Rouge Française

Les gestes qui sauvent de la noyade avec la Croix-Rouge Française

Première cause de mortalité par accident chez les enfants, la noyade engendre la mort d'une centaine d'enfants chaque année. Pour éviter le drame, la prévention est indispensable. L'accès aux piscines et autres points d'eau doit être protégé. En aucun cas, l'enfant ne doit rester seul près d'un point d'eau quel qu'il soit. Equipez-le de brassards ou de maillot flotteur et ne laissez pas de jouets flottants dans l'eau pour limiter la tentation.

Lire l'article
Dossier Santé : Allô ? Le Centre antipoison ?

Allô ? Le Centre antipoison ?

Quatre cent milles produits toxiques sont recensés en France. Autant de risques d'être victime un jour d'une intoxication sans savoir toujours comment réagir face à l'urgence...

Lire l'article
Dossier Santé : Les chutes : ces grands chocs !

Les chutes : ces grands chocs !

En France, près de 10.000 personnes de plus de 65 ans décèdent à la suite d'une chute, ce qui est un chiffre comparable à celui des accidents de la route. Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et la moitié personnes âgées de plus de 85 ans, font une ou plusieurs chutes par an… On peut voir ces informations comme des statistiques, mais il faut les comprendre comme un facteur d'entrée dans la dépendance, puisque 40% des patients hospitalisés pour une chute seront ensuite orientés vers une institution.

Lire l'article
Dossier Santé : Les brûlures expliquées en vidéo

Les brûlures expliquées en vidéo

La peau est le plus grand organe du corps humain. Une exposition à une chaleur extrême, un rayonnement, un choc électrique ou des agents chimiques peut brûler la peau, entraînant une douleur, des cloques, et dans les cas sévères, des lésions irréversibles. L'épiderme est la couche la plus externe...

Lire l'article
Dossier Santé : Suffocation, étouffement : quels sont les bons gestes d’urgence ?

Suffocation, étouffement : quels sont les bons gestes d’urgence ?

La suffocation faisant partie des 5 accidents domestiques les plus fréquents, il n’est pas inutile de rappeler les bons gestes pour sauver une personne qui s’étouffe sous vos yeux. La première étape consiste à observer la situation : la personne respire-elle ? Est-elle consciente ? Peut-elle faire des efforts pour tousser ?

Lire l'article
PUB