Les brûlures expliquées en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h00

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
881 vues

La peau est le plus grand organe du corps humain. Une exposition à une chaleur extrême, un rayonnement, un choc électrique ou des agents chimiques peut brûler la peau, entraînant une douleur, des cloques, et dans les cas sévères, des lésions irréversibles. L'épiderme est la couche la plus externe de la peau et le derme est la couche médiane, le tissu sous-cutané se trouvant en dessous.

PUB

Les brûlures sont classées en brûlures du premier, deuxième ou troisième degré en fonction de la quantité et de la profondeur de la lésion tissulaire.

  • Une brûlure du premier degré entraîne une lésion de l'épiderme, donnant une douleur, des rougeurs et un certain gonflement. Généralement, ce type de brûlure cicatrise sans laisser de trace.
  • Une brûlure du deuxième degré entraîne une lésion de l'épiderme et du derme, et cette brûlure occasionne généralement une douleur, des rougeurs et des cloques.
  • Les brûlures du troisième degré sont les plus graves du fait que la lésion dépasse les couches supérieures de la peau jusqu'au tissu sous-cutané sensible, détruisant les nerfs, les vaisseaux sanguins et les autres composants du derme. Les brûlures étendues du troisième degré peuvent être mortelles en raison de la menace d'infection élevée. En fait, l'infection bactérienne est la cause principale de décès chez les brûlés.
PUB
PUB
A lire aussi
11 trucs à savoir en cas de brûlurePublié le 22/06/2009 - 00h00

Les petites brûlures sont des accidents assez courants (eau bouillante, plat au sortir du four, barbecue, cheminée, coup de soleil...). Heureusement, les brûlures graves et étendues sont plus rares. Mais quelles que soient les circonstances, comment réagir ? Quels sont les bons gestes d'urgence...

Resurfaçage cutané au laserPublié le 19/08/2010 - 14h57

La peau se compose de nombreuses couches de tissu. La couche externe s'appelle l'épiderme et la couche sous l'épiderme est dénommée le derme.La peau conserve sa résilience grâce à l'eau et à une fibre dénommée élastine. Le vieillissement naturel, les changements hormonaux et une...

BrûluresPublié le 06/09/2001 - 00h00

Différentes lésions de la peau résultent du contact avec une source de chaleur excessive.Que la cause soit l'eau bouillante, le feu, le soleil, un produit chimique (eau de Javel, essence, abrasif pour les toilettes, etc.), l'électricité ou le frottement prolongé, c'est en évaluant le degré...

Plus d'articles