Zoom sur l'ovulation !

Zoom sur l'ovulation !
Pas de bébé sans ovulation !
Comment se produit l’ovulation et à quel moment exactement du cycle ?
Comment prédire la date de l’ovulation ?
Ce sont des questions que se posent les femmes qui souhaitent mettre en route un bébé.Le point sur l’ovulation pour tout savoir !
Zoom sur l'ovulation !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Ovulation : sachez déterminer le jour J de votre cycle

Ovulation : sachez déterminer le jour J de votre cycle

Pour mettre en route un bébé, pas de mystère, un ovule doit rencontrer un spermatozoïde, c'est la fécondation. Encore faut-il que cette rencontre ait lieu à un moment bien particulier du cycle menstruel : au moment de l'ovulation, vers le 14e jour du cycle. Si bébé ne vient pas, comment repérer ce moment précis, qui peut aussi varier d'une femme à une autre ?

Lire l'article
Dossier Santé : Ovulation : comment fonctionne le cycle féminin ?

Ovulation : comment fonctionne le cycle féminin ?

Le cycle féminin comprend trois périodes : la phase folliculaire (préparation d'un ovule), l'ovulation et la phase lutéale (épaississement de la muqueuse utérine en vue de recevoir l'oeuf). Chaque cycle débute par les règles, signifiant que tout est à recommencer, la rencontre entre l'ovule et un spermatozoïde n'ayant pas eu lieu.

Lire l'article

Tout savoir sur l'ovulation !

Avec une puberté autour de 13 ans et une ménopause aux alentours de 51 ans, les femmes connaissent dans leur vie quelque 500 cycles de 28 jours et un peu moins d'ovulations.

Lire l'article
Dossier Santé : Je veux tomber enceinte, quels sont les signes de l’ovulation ?

Je veux tomber enceinte, quels sont les signes de l’ovulation ?

Le moment de l’ovulation, tant attendu par les femmes qui souhaitent tomber enceinte, peut se manifester par différents types de signaux : une élévation de la température corporelle, une modification de la glaire et des signes physiques. Mais la reconnaissance de ces signes de l’ovulation nécessite une certaine habitude et d’être très attentive.

Lire l'article

Articles

ménopause remède

La ménopause, qui intervient aux alentours de 50 ans, peut être un cap difficile à passer pour les femmes. En effet, elle correspond à la fin de la période reproductive et s’accompagne bien souvent de petits désagréments comme les bouffées de chaleur, une prise de poids ou des troubles de l’humeur. Heureusement, il existe des traitements homéopathiques si vous êtes concernée par ces symptômes, en complément ou non d’un traitement hormonal de substitution.

Symptômes d'endométriose profonde

L’endométriose se caractérise par le développement anormal de muqueuse d’endomètre en dehors de l’utérus. Au gré des variations hormonales, cette muqueuse s’épaissit puis saigne, pouvant selon sa localisation provoquer des douleurs et des lésions susceptibles notamment de mettre la fertilité des femmes en péril. Lorsque cette muqueuse se situe très en profondeur, infiltrant les muqueuses digestive ou urologique, on parle d’endométriose profonde, l'une des formes les plus graves.

L’âge, la grossesse, l’obésité, certains sports et métiers favorisent l’incontinence urinaire chez la femme. La génétique aussi, qui compte pour près de 40% dans ce risque. Quelques gènes ont été identifiés mais le dépistage génétique des femmes à risque de troubles de la statique pelvienne -incontinence urinaire et prolapsus uro-génital- n’est pas à l’ordre du jour. En attendant, comment limiter le risque de fuites urinaires ?

Grossesse gémellaire et jumeaux : guide de survie

Attendre un bébé c’est formidable, deux en même temps, c’est l’état de choc. Avoir des jumeaux devient un vrai bonheur si vous apprenez très vite, dès l’annonce de la grossesse gémellaire,  à être une vraie Shiva aux multiples bras et à la tête super organisée. Quelques mois vraiment denses pour une expérience passionnante. Et surtout, pas de panique, puisque 13 900 mamans de jumeaux, triplés ou quadruplés se sont sorties en beauté de cette situation en 2014 !

Arrivée du premier anneau vaginal contre la sécheresse intime, 1er anniversaire de la pilule qui déclenche les règles chaque semestre, la dose d’œstrogènes pour une contraception la plus sûre pour la santé… voici les dernières nouvelles en gynécologie.

Obésité : ces maladies associées auxquelles on ne pense pas

L’obésité n’est pas qu’un tour de taille ou une considération esthétique. Etre obèse est une maladie en soi, source de bien des maux. Si l’on connait le diabète, l’hypertension artérielle ou l’arthrose, on ignore souvent la réalité du risque de cancer lié à l’obésité mais aussi de syndrome des apnées du sommeil ou de lithiase biliaire.

Revue de détail avec le Pr Jean-Michel Oppert, chef de service de Nutrition à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

Hygiène intime

Brûlures, pertes, démangeaisons…, peuvent gêner votre sexualité. Des soins et de bons réflexes d’hygiène intime peuvent venir à bout de ces bobos, sources d’inconforts.

Contraception : 10 questions sur le stérilet ou Dispositif Intra-Utérin

Alors que le stérilet, ou Dispositif Intra-Utérin (DIU) est le moyen de contraception le plus utilisé au monde, il occupe en France la seconde place derrière la pilule. Le  stérilet  pose souvent questions aux femmes qui souhaitent l’adopter. Voici donc dix réponses pour faire le tour du sujet. 

Après une ou plusieurs grossesses, au moment de la ménopause ou plus tard, la zone vaginale peut perdre en tonicité et donner la sensation à une femme que son vagin est devenu trop large. Pourquoi et que faire pour surmonter ce problème ?

Les symptômes de l'endométriose

Grâce à l’acharnement d’une gynécologue française, le Dr Chrysoula Zacharopoulou, l’endométriose sort de l’ombre. La campagne 2016 a pour slogan « Les règles, c’est naturel, pas la douleur ». Le point d’orgue médiatique aura lieu le 19 mars 2016 avec la 3e Endomarche, marche mondiale pour l'endométriose qui réunira à Paris des milliers de femmes, des personnalités politiques et médiatiques. Le terme d’endométriose est de plus en plus familier, mais connaissez-vous vraiment cette maladie ? Etat des lieux sur la maladie en 10 points, sous l’œil expert du Dr Zacharopoulou.

7 idées reçues sur la sexualité des personnes âgées

La sexualité des personnes âgées semble bien mystérieuse pour les adultes jeunes, à l’image des interrogations que suscite cette phase de la vie à laquelle nous sommes de plus en plus nombreux à avoir accès. Voici un petit débriefing pour que tombent à jamais les idées reçues les plus tenaces sur le sujet.

Fertilité : quels sont les aliments qui aident à concevoir un bébé ?

De plus en plus de couples rencontrent des difficultés pour avoir un bébé. Certains aliments peuvent favoriser la fertilité. De nouvelles solutions arrivent également dans l’univers de la micronutrition.

douleur hormonale

Hommes ou femmes, nous ne ressentons pas la douleur de la même façon selon notre sexe. La faute aux hormones féminines, confirment les recherches les plus récentes.

L’hygiène intime de la grande voyageuse

Vous partez en voyage à l’autre bout du monde… ou suffisamment loin pour vous poser des questions sur ce qu’il faut emporter dans vos bagages. Votre hygiène générale et votre hygiène intime peuvent vous poser question : vais-je trouver des toilettes convenables, comment vais-je me laver, etc. Voici donc quelques informations pour rester zen et fraîche partout dans le monde.

Les objets connectés au secours de la fertilité

Vous souhaitez mettre un bébé en route et l’impatience vous guette déjà ? Les applications et les objets connectés pour suivre au jour le jour l’évolution de votre fertilité sont peut-être pour vous. Que faut-il savoir sur la fertilité connectée et sur les accessoires disponibles dans ce domaine ?

Allergies de contact : les bons réflexes

Il va falloir ruser pour un chassé-croisé avec les allergènes… À vous d’adopter la bonne stratégie pour limiter l’apparition des symptômes. 

Le moyen le plus sûr de ne pas déclencher de réaction allergique reste l’éviction. Mais pour éviter le contact avec l’allergène responsable de vos maux et de vos démangeaisons qui n’en finissent pas, il faut déjà l’identifier en procédant étape par étape. Un véritable puzzle à reconstituer pour trouver la pièce manquante qui va vous permettre de vous soustraire à l’influence du responsable de ce que l’on appelle également dermatite de contact.

Les mycoses vaginales en 4 questions/réponses

Entre 10 et 20 % des femmes développent des mycoses vaginales. Ces affections représentent l’un des premiers motifs de consultation en gynécologie. Bénignes, elles nécessitent un traitement simple puis la mise en place de quelques règles d’hygiène pour prévenir les récidives.

Contraception, où en est-on ?

La polémique sur les pilules de 3ème et 4ème générations et leur déremboursement a conduit les femmes à s'intéresser à d'autres modes de contraception.

Attention, si certaines méthodes comme le DIU sont efficaces, d'autres sont plus risquées...

Fécondation in-vitro

Les techniques d’aide médicale à la procréation ont considérablement évolué.

Mais après avoir expliqué aux couples candidats à la fécondation in vitro (FIV) les différentes techniques et les taux de succès attendus, il est aussi nécessaire de leur exposer les risques potentiels.

Grossesse gémellaire : quel suivi ?

Incroyable mais vrai : vous attendez non pas un mais deux bébés !

Une aventure pas comme les autres qui commence dès la grossesse grâce à un suivi adapté.

Les kystes peuvent se développer pratiquement partout dans notre corps, et donc aussi dans les ovaires.

Les kystes ovariens sont généralement bénins. Symptômes, causes et diagnostic.

Grossesse extra-utérine : quand l’ovule se développe hors de l’utérus

La grossesse extra-utérine (GEU) est une complication peu fréquente. Elle peut toutefois être à l’origine d’hémorragies importantes et constitue dans certains cas une véritable urgence médicale.

Comment la repérer et la traiter ? Quelle incidence sur votre chance de retomber enceinte par la suite ?

Stérilet : tout savoir sur les saignements

L’avantage des stérilets, c’est la sécurité contraceptive, plutôt plus élevée que la pilule. Simplement parce que, contrairement à la pilule, il n’existe pas d’oubli.

Mais le stérilet étant un dispositif situé dans l’utérus, il peut avoir une influence sur les saignements.

Qu’est-ce qui est normal ... et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

contraception et problèmes veineux

Le risque accru d’accidents par thrombose veineuse sous pilules de 3ème et 4ème générations a fait grand bruit et semé la panique, d’où une évolution vers d’autres moyens contraceptifs, notamment en direction des pilules de 1ère et de 2e générations.

Mais qu’en est-il pour les femmes à risque cardiovasculaire ? Quels sont les moyens contraceptifs qui leur conviennent le mieux et qui sont sans risque ?

Flore vaginale, comment la rééquilibrer ?

La flore vaginale est un ensemble de bactéries bénéfiques dont le rôle est de défendre le vagin contre les agressions microbiennes extérieures. Et quand cette flore est en mauvais état, le vagin peut subir des infections. Comment rééquilibrer une flore faible ou abîmée ?

Infertilité féminine

Environ 15% des couples en âge de procréer consultent pour infertilité, un chiffre qui a fortement augmenté au cours des dernières années.

Mais quels sont les ennemis de la fertilité chez la femme ?

Sécheresse vaginale : plus d'une femme sur deux après la ménopause !

La sécheresse vaginale est un problème qui peut avoir un impact sévère sur la vie quotidienne des femmes.

Heureusement, des solutions existent…

Contraception : la méthode Ogino, c'est quoi ?

La méthode Ogino (aussi appelée méthode Ogino-Knauss) est une ancienne méthode de contraception, encore appelée méthode du calendrier, et inventée à l’époque où il n’existait pas encore de contraception médicale.

On se moque souvent de son principe, on parle même des « bébés Ogino ». Pourtant, si elle est moins efficace que des méthodes plus récentes, elle a permis de commencer à faire baisser la natalité bien avant la pilule contraceptive.

Alors, Ogino, de quoi s’agit-il exactement ?

Cycle féminin : quand peut-on faire l'amour sans risque ?

Faire l’amour sans contraception et sans risque de grossesse.

Est-ce un fantasme ou une possibilité réelle ?

Ménopause : quels sont les premiers signes ?

Règles abondantes, douleurs mammaires, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale...

Et si c’était les premiers signes de la ménopause ?

Pages