- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Ovulation : sachez déterminer le jour J de votre cycle - Imprimer
Ovulation : sachez déterminer le jour J de votre cycle
Pour mettre en route un bébé, pas de mystère, un ovule doit rencontrer un spermatozoïde, c'est la fécondation. Encore faut-il que cette rencontre ait lieu à un moment bien particulier du cycle menstruel : au moment de l'ovulation, vers le 14e jour du cycle. Si bébé ne vient pas, comment repérer le moment précis de l'ovulation, qui peut aussi varier d'une femme à une autre ?
- Cycle menstruel et ovulation
- Etablir une courbe de température pour connaître sa date d'ovulation
- Utiliser des tests d'ovulation
Cycle menstruel et ovulation
Sur le principe, rien n'est compliqué. Le cycle menstruel dure 28 jours. Il débute le premier jour des règles, tandis que l'ovulation a lieu au milieu du cycle, soit théoriquement au 14e jour. Mais dans la réalité, c'est souvent plus compliqué. Chaque femme est unique et la durée du cycle peut varier, certaines ayant des cycles de 25 jours, d'autres de 34. Sans oublier que certains évènements de la vie peuvent avancer ou reculer ce moment fatidique de l'ovulation, comme le stress généré par une grossesse qui ne vient pas.
Le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté est de déterminer soi-même sa propre date d'ovulation. A noter que pour certaines femmes, une douleur dans le bas-ventre suffit à les alerter de la bonne période. Sinon, il faut savoir que la fécondation est possible le jour J de l'ovulation bien sûr, mais aussi 2 à 3 jours avant la date de l'ovulation (rarement après).
Etablir une courbe de température pour connaître sa date d'ovulation
Elle permet d'indiquer, a fortiori, la date d'ovulation, et donc de prévoir la date probable d'ovulation du prochain cycle.
Pour réaliser cette courbe, il faut mesurer sa température, tous les matins, au réveil, à jeun et avant même de s'être levée, à partir du premier jour du cycle (premier jour des règles).
Avant l'ovulation, la température corporelle est en dessous de 37°C (souvent 36,1°C à 36,7°C). Au moment de l'ovulation, la température augmente de quelques dixièmes de degrés, souvent légèrement au-dessus de 37°C et reste élevée jusqu'à la fin du cycle. Si l'augmentation est brutale (du jour au lendemain), le jour de l'ovulation est facile à déterminer : c'était la veille de l'augmentation de température. Si elle se fait progressivement, en deux ou trois jours, on considère que l'ovulation a eu lieu le jour où la température a commencé à monter.
Dans tous les cas, lorsque la hausse de température est constatée, il est généralement trop tard pour une fécondation. En revanche, il est fort probable que ce schéma se reproduise au cycle suivant.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Désir d'enfant
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour YAYA : il faut cliquer sur "Dernier" et remonter les pages ! bon courage pour tout !
Par Margot70 11/02/2012 - 10h16
27703 consultations -
Bonjour,Nous avons entendu vos remarques et demandes concernant la nouvelle disposition du ...
Par adminsante 09/02/2012 - 09h32
13701 consultations -
Par sviboh 01/02/2012 - 16h29
4070 consultations -
Bonjour,Je suis journaliste pour M6, et je prépare actuellement un documentaire de 120 minutes ...
Par qtd2 25/01/2012 - 12h25
6155 consultations
-
Par Agnesb 25/10/2005 - 19h48
27703 consultations -
Bonsoir,En attente de bébé depuis 2 ans, j'ai commencé Clomid aujourd'hui.Je voudrais avoir des ...
Par coccinelle 09/02/2007 - 21h11
13701 consultations -
Par Jacques 14/12/2005 - 22h59
13265 consultations -
De 1998 à 2001, après 4 traitements et 5 transferts soit 5 échecs, le 6ème transfert (oeuf ...
Par BILLENS PATRICIA 17/11/2004 - 19h14
10911 consultations -
Bonjour!Suite aux conseils de Sophie, je m'adresse à vous pour trouver quelques renseignements ...
Par Klara 11/01/2006 - 11h37
11204 consultations
-
Par sviboh 02/02/2012 - 22h22
4 consultations -
Bonjour, Je m'appel stefan 34ans, ma princesse s'appel beatrice 51ans. Comme on dit et je le ...
Par sviboh 01/02/2012 - 16h21
6 consultations -
Par neîlla 31/01/2012 - 00h14
3 consultations -
Par tito_soso 29/01/2012 - 20h12
10 consultations





