Vivre avec l'épilepsie

Vivre avec l'épilepsie
En France, plus de 500.000 personnes sont atteintes d’épilepsie. Cette maladie est aujourd’hui bien connue, mais elle véhicule toujours une image « moyenâgeuse » délétère pour les patients, lesquels s’efforcent de cacher leur maladie aux manifestations imprévisibles. 
Vivre avec l'épilepsie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Epilepsie : la grossesse est-elle possible ?

Epilepsie : la grossesse est-elle possible ?

L'épilepsie reste une maladie entourée de nombreux mythes à corriger. Elle est pourtant très fréquente : 50 millions de personnes dans le monde en souffrent, dont 500.000 Français. Peut-on mener une grossesse et peut-on allaiter son enfant lorsqu'on est une femme épileptique ?

Lire l'article
Dossier Santé : Comment reconnaître une crise d'épilepsie ?

Comment reconnaître une crise d'épilepsie ?

Du 16 au 21 octobre, les Journées nationales de l'épilepsie seront l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette maladie fortement méconnue du grand public et entourée, à tort, de peurs mystiques. Saviez-vous que l'épilepsie est la deuxième cause de consultation chez un neurologue, juste après la migraine ? 500.000 Français sont touchés par l'épilepsie.

Lire l'article
Dossier Santé : Epilepsie

Epilepsie

L'épilepsie est une maladie qui se manifeste par des crises marquées par un changement brusque, temporaire de la manière dont le cerveau fonctionne. Le cerveau sain est constitué de millions de cellules nerveuses s'interconnectant entre elles, appelées des neurones. Ces cellules communiquent...

Lire l'article
Dossier Santé : Epilepsie : toujours un problème d’image !

Epilepsie : toujours un problème d’image !

L’épilepsie, on la connaît bien aujourd’hui. Les médecins ont décortiqué son fonctionnement et peuvent dans de nombreux cas la maîtriser.Pourtant, dans l’inconscient collectif, l’épilepsie reste redoutable. Annoncer sa maladie revient, pour trop de patients, à passer pour quelqu’un qui n’est pas fiable, présente des risques, et ne peut pas tenir de responsabilités.

Lire l'article
Dossier Santé : Epilepsie de l’enfant : des signes souvent trompeurs

Epilepsie de l’enfant : des signes souvent trompeurs

Chez les enfants, les crises d’épilepsie généralisées associant convulsion-perte de connaissance-secousses des membres sont exceptionnelles. Des signes plutôt discrets -souvent trompeurs- passent la plupart du temps inaperçus. Il faut néanmoins ouvrir l’œil : l’entourage de l’enfant a la capacité de remarquer toute une série d’indices confirmant une épilepsie. 

Lire l'article

Articles

appli suivi médical

Quand on doit prendre un ou plusieurs médicaments tous les jours au long court, il n’est pas toujours facile d’y penser, voire parfois de se rappeler si on les a pris ou pas. C’est pour cela que de nouveaux outils « connectés » voient le jour pour aider les patients à améliorer l’observance de leur traitement.

Vision scintillante et déformée, fourmillements, difficultés à s’exprimer… le phénomène de la migraine avec aura concerne un quart à un tiers des migraineux. Ces troubles visuels, parfois sensitifs, annoncent l’arrivée imminente d’une céphalée. Que signifient-ils ?

Toutes les personnes souffrant d’épilepsie ne se ressemblent pas, les crises d’épilepsie non plus. A ceux pour qui l’épilepsie n’évoque rien d’autre que des convulsions spectaculaires, le Dr Gilles Huberfeld, neurologue au CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) raconte cette maladie, à l’occasion de la Journée Nationale pour l’Epilepsie qui se tient le 17 novembre. Avec, en fil rouge, l’histoire de Sophie, jeune femme épileptique.

Tako-tsubo, du nouveau dans le syndrome des cœurs brisés

Tako-tsubo, ce nom japonais désigne une maladie du muscle cardiaque provoquée par un stress, identifiée il y a une vingtaine d’années. En 2015-2016, des études l’ont éclairé un peu plus : la totalité du myocarde ventriculaire peut être touchée, son risque de mortalité avoisine celui de l’infarctus du myocarde et il n’y a pas que des chocs émotionnels tristes ou stressants qui paralysent le cœur : la joie peut aussi le "briser".

Allergies respiratoires, pensez à l’immunothérapie !

On entend de plus en plus souvent parler d’immunothérapie, dans le cancer, les maladies auto-immunes et même l’athérosclérose mais aussi dans les allergies en oubliant que c’est dans ce domaine qu’elle a émergé. Aujourd’hui, l’immunothérapie allergénique ou "désensibilisation", parvient à faire taire les manifestations de certaines allergies respiratoires -asthme, rhinite, conjonctivite- pendant près de 10 ans. Encore trop peu de personnes allergiques y ont accès.     

Crise d’épilepsie : l’activité sportive en toute quiétude

Les sports collectifs, l’athlétisme, les sports de raquette etc. sont à pratiquer sans limite même lorsque l’on souffre d’épilepsie. Une réserve importante cependant pour les sports mécaniques, nautiques ou aériens : du fait d’un risque vital ou de blessure grave en cas de crise d’épilepsie lors de l’activité sportive, l’épilepsie doit être équilibrée depuis une longue période et le neurologue doit donner son feu vert. 

Boissons énergisantes, le cœur peut trinquer

Les boissons énergisantes, dangereuses pour les personnes cardiaques ? Une consommation excessive provoque des troubles du rythme cardiaque voire des arrêts cardiaques, à mettre surtout sur le compte de la caféine. Or les consommateurs d’energy drink ne sont pas forcément ceux que l’on croit : les plus de 65 ans en boivent régulièrement, souvent plus fragiles et à risque d’évènements cardiovasculaires.

Epilepsie de l’enfant : des signes souvent trompeurs

Chez les enfants, les crises d’épilepsie généralisées associant convulsion-perte de connaissance-secousses des membres sont exceptionnelles. Des signes plutôt discrets -souvent trompeurs- passent la plupart du temps inaperçus. Il faut néanmoins ouvrir l’œil : l’entourage de l’enfant a la capacité de remarquer toute une série d’indices confirmant une épilepsie. 

Je ne savais pas que j’étais enceinte...

Vous n’avez appris votre grossesse que 4, 6 ou 8 semaines après le début de celle-ci. Et, dans l’intervalle, vous avez trop bu lors d’une soirée, fumé comme un pompier, pris de l’aspirine... À la joie de la bonne nouvelle se mêle de la culpabilité. À tort ou à raison ? Nos conseils pour y voir plus clair. Vous n’avez pas été irréprochable ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule, et dans l’immense majorité des cas, votre bébé n’en souffrira pas. Cependant, maintenant que vous êtes au courant, il est temps de rectifier le tir, pour votre bien-être et celui de votre petit locataire.

Nous sommes tous victimes du stress, mais victimes consentantes, car si on le gère bien, le stress devient alors un excellent stimulant vital. Pour vous aider à le contrôler, en plus d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée, pourquoi ne pas essayer certaines plantes comme la valériane, la mélisse, l’aubépine, la rhodiole aux effets anti-stress ?

Médicaments pour arrêter de fumer : quelles options ?

Outre les substituts nicotiniques, d’autres médicaments peuvent être prescrits pour aider à l’arrêt du tabac. Dans quels cas sont-ils conseillés ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Epilepsie : toujours un problème d’image !

L’épilepsie, on la connaît bien aujourd’hui. Les médecins ont décortiqué son fonctionnement et peuvent dans de nombreux cas la maîtriser.

Pourtant, dans l’inconscient collectif, l’épilepsie reste redoutable. Annoncer sa maladie revient, pour trop de patients, à passer pour quelqu’un qui n’est pas fiable, présente des risques, et ne peut pas tenir de responsabilités.

Alcool, quels risques nous fait-il prendre ?

L’alcool est certes un plaisir, mais aussi une drogue et une toxine entraînant des effets indésirables, avec à long terme des maladies parfois graves.

Voici un point sur tous les problèmes liés à l’alcoolisation chronique… Sachant que l'alcoolisation aiguë entraîne elle aussi d'autres problèmes.

Le cannabis, un médicament pour soigner quoi ?

Les propriétés thérapeutiques du cannabis sont de plus en plus reconnues, à tel point que de nombreux pays ont déjà autorisé des médicaments à base de cannabis dans le traitement de maladies ou pour soulager les effets secondaires d’autres traitements.

Quelles sont les propriétés thérapeutiques du cannabis et dans quelles indications cette substance psychoactive peut-elle être utilisée ?

Epilepsie : avis de tempête dans le cerveau

L’épilepsie ? Elle fait peur, mais on la connaît mal. Elle est pourtant le trouble neurologique chronique le plus fréquent après la migraine…

Qu’est-ce qui se passe dans un cerveau épileptique ?

Quelles sont les conséquences et les solutions ? Faisons le point sur l'épilepsie.

Boissons, compléments : suspicions autour de la taurine...

La taurine entre dans la composition de certains compléments alimentaires et de certaines boissons énergisantes, dont le célèbre Redbull®.

Mais quelle est cette substance ?

Quels sont les effets recherchés de la taurine et quels sont les risques ? Le point avec E-santé.  

Diabète et Ramadan : comment gérer le jeûne et les excès alimentaires ?

Les diabétiques qui décident de faire le jeûne du Ramadan doivent en parler au préalable à leur médecin afin de gérer en toute sécurité cette période particulière impliquant des modifications du régime alimentaire et du mode de vie. En effet, jeûner toute la journée, du soir au coucher du soleil, puis manger la nuit peut comporter des risques en cas de diabète de type 2. Quelques conseils pour jeûner dans de bonnes conditions.

Cannabis : drogue et médicament ?

Le cannabis, dont l’usage « récréatif » fait débat, a aussi des effets thérapeutiques dont certains sont aujourd’hui bien documentés, notamment contre la douleur, les nausées et les vomissements, les spasmes et la perte de l’appétit. Grâce à un décret autorisant les médicaments à base de cannabis, la France rejoint désormais les pays (Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, Australie, Canada, 20 États américains…) qui ont décidé d’en faire bénéficier légalement leurs patients.

Huile essentielle de menthe : digestion, anti-fatigue et anti-douleur

Si nous connaissons tous son goût frais, nous ne sommes pas toujours conscients de tout ce qu'elle peut nous apporter.

Mais la menthe a des vertus qui vont bien au-delà de son usage culinaire !

Et l'idéal pour en profiter, c'est d'utiliser l'huile essentielle de menthe.  

Comment défroisser son décolleté ?

Particulièrement exposé, le décolleté est une zone très fragile, qui se froisse, se ride et se colore précocement.

Quelles sont les solutions préventives et que propose la médecine esthétique pour rajeunir cette région ?

Le Dr Catherine de Goursac nous indique concrètement comment défroisser son décolleté.

Eclampsie durant la grossesse : quels sont les risques ?

Moment d’intense bonheur pour beaucoup de femmes, la grossesse comporte néanmoins son lot de désagréments et de complications.

L’éclampsie en fait partie. Assez rare, cette crise de convulsions est néanmoins très grave…

 

 

Méningite : quels sont les signes ?

La méningite désigne une inflammation des méninges, membrane qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière. *

La méningite est souvent d’origine virale. Plus rarement, mais beaucoup plus grave, la méningite peut être causée par une bactérie. Il s’agit alors d’une urgence vitale. 

Quels sont les symptômes qui mettent sur la piste d’une méningite virale ou bactérienne ?

Comment les oméga-3 agissent-ils sur le cerveau ?

Les oméga-3 défraient la chronique depuis de nombreuses années pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire mais aussi la santé mentale.

Explication sur le principal mécanisme d'action des oméga-3 dans le cerveau.

Voyage en avion : attention aux contre-indications

Vous rêvez d’avoir votre carte Grand Voyageur ? Avant de devenir un globe-trotter pour qui l’avion est comme le train, mieux vaut prendre quelques précautions pour un vol confortable...

La Sécurité sociale prend en charge à 100% certaines affections de longue durée (ALD). Quelque que 7 millions d'assurés sont concernés. Attention toutefois, cette prise en charge ne concerne que les soins et consultations liées à l'ALD. Les traitements inhérents à d'autres pathologies sont remboursés dans les conditions habituelles. D'où l'intérêt de ce que l'on appelle l'ordonnance bizone. Explications.

Faites du yoga, c'est bon pour la santé !

Jeune cadre stressé, retraité, femme enceinte, enfant ou sportif, nous pouvons tous tirer d'énormes bénéfices de la pratique du yoga. Limitées par aucune contre-indication et ne nécessitant pas d'aptitude physique particulière, les séances de yoga sont ouvertes à tous.

Sauriez-vous reconnaître un cancer de l'oesophage ?

Le cancer de l'oesophage touche majoritairement des hommes fumeurs, des anciens fumeurs ou des buveurs d'alcool. La dysphagie ou difficulté à avaler les aliments est le premier symptôme du cancer de l'oesophage. Il en existe d'autres...

Comment reconnaître un cancer du cerveau ?

Qu'il soit bénin ou malin, le cancer du cerveau entraîne des symptômes similaires. Ceux-ci varient surtout en fonction de la localisation de la tumeur cérébrale. Sachez que les cancers du cerveau sont en augmentation depuis une vingt d'années, probablement pour des raisons environnementales.

Le curcuma, l'épice santé par excellence

Le curcuma est une épice indienne de couleur jaune orangé qui multiplie les vertus en matière de santé. Traditionnellement utilisé contre les troubles digestifs, les ulcères, les lésions cutanées et les maladies inflammatoires, on commence sérieusement à attribuer au curcuma de puissantes vertus anti-cancer et encore plus récemment anti-Alzheimer....

La carboxythérapie au secours du relâchement cutané

La carboxythérapie est une technique très ancienne utilisée pour réoxygéner les tissus endommagés (ulcère de la peau, artérite des membres inférieurs...). Ses indications sont aujourd'hui étendues à de nouvelles problématiques purement esthétiques : le relâchement cutané. Le point sur la carboxythérapie et ses indications avec le Dr Catherine de Goursac*, médecin esthétique.

Pages