Le sport , un allié précieux contre les maladies

Le sport , un allié précieux contre les maladies
Le sport constitue un atout santé indéniable. En prévention des maladies cardiovasculaires bien sûr, mais aussi d’autres maladies chroniques comme les cancers par exemple. L’activité physique, à condition d’être pratiquée régulièrement, permet aussi d’améliorer la qualité de vie de nombreux patients, comme ceux atteints d’arthrose. 
Le sport , un allié précieux contre les maladies

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol

L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol

Indépendamment de la perte de poids, l'exercice physique permet, à lui seul, de réduire le taux de cholestérol et donc les risques de maladie cardiovasculaire. De plus, la quantité d'activité physique semble bien plus importante que l'intensité de cette activité.

Lire l'article
Dossier Santé : Arthrose : continuez l'activité physique !

Arthrose : continuez l'activité physique !

L'arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires. Elle touche près de 9 millions de Français, dont plus de la moitié ont plus de 50 ans. Ainsi, après l'âge de 75 ans, il devient même exceptionnel de ne pas en souffrir d'arthrose. Nos connaissances sur l'arthrose se sont considérablement améliorées au cours des dernières années, rendant les stratégies thérapeutiques mieux adaptées. Ainsi, on ne peut plus dire aujourd'hui que les médicaments constituent la réponse unique à cette maladie liée à l'âge.

Lire l'article
Dossier Santé : Pour diminuer les risques de cancer de la prostate, faites du sport !

Pour diminuer les risques de cancer de la prostate, faites du sport !

Les sportifs détiennent une des clés de la prévention en matière de cancer de la prostate. En effet, l'apparition et la progression du cancer de la prostate diminuent de 70% chez les hommes pratiquant plus de trois heures de sport par semaine !

Lire l'article
Dossier Santé : Mal au dos ? Vive le sport et le renforcement musculaire !

Mal au dos ? Vive le sport et le renforcement musculaire !

Sept personnes sur dix souffrent du dos à un moment de leur vie et souvent ces douleurs les orientent vers l'abandon du sport. Or, le sport bien conçu peut être un formidable antidote aux lombalgies.

Lire l'article
Dossier Santé : Le sport : de vrais bénéfices contre le cancer du sein

Le sport : de vrais bénéfices contre le cancer du sein

Avant (en prévention), pendant et après un cancer du sein, l’activité physique est particulièrement recommandée aux femmes. Il est maintenant bien démontré que se bouger régulièrement est un atout pour réduire les risques de développer un cancer du sein. Et les preuves s’accumulent également en prévention des récidives d’un cancer du sein. Enfin, le sport est aujourd’hui de plus en plus intégré dans les protocoles thérapeutiques car on améliore ainsi le pronostic en augmentant notamment l’efficacité des traitements…

Lire l'article

Articles

Un fumeur sur deux aimerait arrêter de fumer. Mais entre les idées reçues et les retours d'expérience négatifs, se lancer peut s'avérer difficile. Le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), fait le point sur les changements qui surviennent dans l'organisme au moment de l'arrêt du tabac.

Le diabète fait partie de nos vies d’occidentaux. Le quotidien prend une tournure plus complexe lorsqu’on doit traiter son diabète  et se complique encore lorsque l’on est une femme. L’Institut Harris Interactive et le laboratoire Roche Diabetes Care France ont réalisé une enquête sur la perception du diabète* au coeur de la population française, intitulée : « Diabète : une maladie si connue et pourtant si peu comprise ». 

Vous avez un coup de mou, une perte de vitalité, vous traversez une période de surmenage et vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie ? Pour éviter de piquer du nez au bureau, de dévaliser la machine à friandises ou de boire un énième café, il existe des solutions naturelles et efficaces !

Confidences sur la balance... Il est temps que les femmes qui ont réussi à transformer leur silhouette livrent leurs recettes pour pactiser avec la balance. Il n’y a pas de miracle, juste de bonnes idées à partager !

De bonnes nuits, voilà l’un des rouages essentiels pour être en bonne santé. Voici 5 bonnes raisons de profiter de l’été pour retrouver un sommeil de qualité. 

Le fatalisme des hommes et parfois de leur médecin devant une incontinence urinaire est à combattre. On entend trop souvent  « C’est l’âge », « c’est la vieillesse et son lot inévitable d’ennuis de santé »…. Non seulement ces fuites intempestives ne sont jamais normales mais elles ne sont jamais dues à l’âge. En cause, la prostate essentiellement, mais une hyperactivité de la vessie est aussi possible, analyse le Pr François Desgrandchamps, chef du service d'Urologie de l'hôpital Saint-Louis (Paris).

Pendant le repos, la mémoire s'organise

Prendre des vacances, c’est se mettre au repos sur les plans physique et mental. Après des mois  d’activité soutenue, dans le cadre de notre métier, de nos occupations quotidiennes, ou à l’école,  nous offrons à notre cerveau une phase de récupération bénéfique pour notre mémoire. Ce repos neurophysiologique indispensable pour repartir de plus belle à la rentrée, est en réalité loin d’être une phase inerte pour le cerveau et les connexions neuronales : un réseau alternatif, dit « réseau du mode par défaut » (RPD) se met alors en activité.  Un phénomène récemment mis en lumière, explications.

L’association Odyssea poursuit son programme 2017 de courses ouvertes au grand public destinées à recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec Medisite. Jusqu’à la fin de l’année, petits et grands peuvent se mesurer, entre soi ou contre la montre, sur des parcours adaptés au niveau de chacun : une course de 1km pour les enfants, une marche rapide ou une course modérée sur 5km, et une course chronométrée de 10km pour les plus sportifs ! 

E-santé s’associe au projet et vous propose avec son partenaire sport santé Macadam Tonic des conseils pour tous, afin de préparer au mieux cet excellent moment de partage, de joie, et de bien-être. Tous à vos baskets !

Nous menons tous une vie plus ou moins fatigante et stressante. Pour tenir le coup et s’aménager une vie aussi agréable que possible, s’accorder des pauses et savoir se relaxer est important. 

Ils accompagnent de plus en plus notre quotidien. Une fois à votre poignet, le bracelet connecté améliore votre moral, gère votre poids ou encore vous permet de garder la forme. Les raisons de porter cet objet technologique sont multiples. En voici six qui vont vous donner envie de les adopter.

Envie de perdre du poids rapidement ? Les nouvelles technologies sont des alliés de taille pour contrôler votre corps. Rythme cardiaque, température, mouvements : tout est analysé par les bracelets connectés pour vous permettre de perdre du poids plus vite. Petit tour d’horizon de ce qui se fait de mieux en ce moment, pour être au top et garder la forme !

contre la cellulite

De nombreuses femmes sont complexées à cause de leur cellulite. On a beau leur expliquer que la cellulite constitue une réserve de graisse en vue de fournir l’énergie nécessaire à une grossesse, la peau d’orange dérange. Quelques astuces pour s’en débarrasser.

cancer

La consommation de certains aliments a été associée aux cancers, certains les favorisant tandis que d’autres confèrent une protection. Petite revue des aliments à éviter pour se prémunir du cancer.

serious game senior

De plus en plus de jeunes retraités se mettent aux jeux vidéo… De quoi se refaire une jeunesse ? Le but de ces serious games ou  « jeux sérieux » destinés aux plus de 60 ans est de faire travailler son cerveau et de limiter les effets du temps tout en s’amusant !

broncho-pneumopathie chronique obstructive

L’activité physique est le traitement le plus efficace pour traiter tous les aspects de l’obstruction chronique des voies aériennes provoquée par une maladie grave qu’est la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) : la maladie elle-même, le malade qui en souffre et son isolement social. L’activité physique, avec l’éducation thérapeutique et la maîtrise respiratoire à l’effort, sont les trois piliers de la « réhabilitation respiratoire », essentielle pour ralentir l’évolution de la maladie et conserver une certaine qualité de vie.

endormissement

Dormir est indispensable pour pouvoir recharger ses batteries, d’autant plus chez l’enfant qui est en plein développement physique et psychomoteur. Pourtant, ce qui devrait être un moment agréable peut se transformer en calvaire pour lui-même comme pour ses parents quand le coucher devient une bataille. Les difficultés d’endormissement sont fréquentes chez l’enfant, mais ceux qui l’expérimentent se sentent démunis le soir venu. Il existe pourtant des astuces et des solutions à mettre en œuvre pour préparer le terrain en douceur puis pour aider son enfant à s’endormir tranquillement.

perdre du ventre rapidement

Qui n’a jamais rêvé d’un ventre parfaitement plat ? Facile pour certains et certaines, un véritable casse-tête pour les autres. Voici quelques astuces pour dégonfler avant l’été.

massage minceur

Petit ventre rebondi ? Jambes lourdes ? Cuisses et fessiers en manque de tonus ? Voici trois massages minceur à réaliser à la maison pour vous alléger avant l’été.

appli suivi médical

Quand on doit prendre un ou plusieurs médicaments tous les jours au long court, il n’est pas toujours facile d’y penser, voire parfois de se rappeler si on les a pris ou pas. C’est pour cela que de nouveaux outils « connectés » voient le jour pour aider les patients à améliorer l’observance de leur traitement.

sport et bénéfices santé

Les connaissances sur l’activité physique et les bienfaits d’une pratique régulière et soutenue ne sont pas immuables. La recherche avance et certains conseils sont parfois recadrés voire même remis en cause. La preuve en cinq exemples issus de la littérature scientifique la plus récente.

régime et coupe-faim

Les coupe-faim naturels sont l’allié idéal en cas de régime alimentaire à visée minceur. Issus de plantes, comme le konjac, ils procurent un effet « ventre plein » sans calories supplémentaires.

hypertenseurs

La journée mondiale contre l’hypertension artérielle, le 14 mai, est l’occasion de parler d’un sujet qui fâche : l’observance. En effet, plus d’un tiers des personnes hypertendues ne prend pas correctement son traitement anti-hypertenseur. Pour cette raison, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle met à disposition deux outils numériques pour tester si on prend bien son traitement antihypertenseur.

Régime acido-basique

Le régime acido-basique est une réelle hygiène de vie pour retrouver un bon fonctionnement digestif et se délester de quelques kilos superflus !  Au vu des dépenses faites dans l’hexagone pour les médicaments anti acides – dépenses multipliées par 4 en 30 ans ! – de nombreux nutritionnistes vous invitent aujourd’hui à tester votre taux d’acidité dans le sang, proposent une armada d’analyses censées détectées le niveau de pH de votre corps, et promettent un rééquilibrage complet acido-basique ou alcalin, pour non seulement retrouver la ligne, mais aussi dire adieu à jamais à vos ballonnements en fin de repas ou vos douleurs de dos chroniques.

maux de tête

Lorsque les maux de tête -migraines et céphalées- s’installent, entêtants, et que la prise d’antidouleurs n’y fait plus rien, il est temps d’agir. Comment retrouver une qualité de vie ? Les conseils du Pr Lanteri-Minet, chef de service du Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur au CHU de Nice.

reins

En France, 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale. Plus de 10.800 Français apprennent chaque année qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale nécessitant un traitement par dialyse ou greffe. Outre le dépistage régulier reposant sur une simple prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement rénal, il existe quelques règles d’hygiène de vie très simples permettant de maintenir ses reins en bonne santé. 

ménopause remède

La ménopause, qui intervient aux alentours de 50 ans, peut être un cap difficile à passer pour les femmes. En effet, elle correspond à la fin de la période reproductive et s’accompagne bien souvent de petits désagréments comme les bouffées de chaleur, une prise de poids ou des troubles de l’humeur. Heureusement, il existe des traitements homéopathiques si vous êtes concernée par ces symptômes, en complément ou non d’un traitement hormonal de substitution.

Neurofeedback dynamique

Le Neurofeedback  (Neuroptimal) est une méthode non invasive et sans contre-indications qui a vu le jour en 2001 grâce à deux psychologues cliniciens.

C’est une méthode non médicale qui permet au cerveau de réguler son activité cérébrale, qui est mal connue en France, mais dont les résultats sont parfois très spectaculaires. À travers quelques exemples, Fabienne Domberger*, praticienne en Neurofeedback (Système NeurOptimal), nous décrit comment elle aide ses clients à retrouver leur autonomie et leur capacité émotionnelle, à gérer ce qui se passe en eux.

Sécheresse vaginale : solutions

Après la ménopause, de nombreuses femmes souffrent de sécheresse vaginale, pouvant fortement affecter leur vie sexuelle. Trois méthodes s’offrent à elles. Zoom sur les deux nouvelles méthodes non hormonales.

maladie de parkinson

Dès le début de l’évolution de la maladie de Parkinson, et surtout dès le moindre signe de trouble du langage ou de la déglutition, un bilan orthophonique s’impose. Seule une rééducation par un orthophoniste peut rendre la parole à ces personnes et éviter toute fausse-route, première cause de décès prématuré dans cette population.

traitement maladie de parkinson

Agé de 57 ans, Hervé est atteint de la maladie de Parkinson. Il a vécu toutes les étapes psychologiques difficiles qui ont suivi l’annonce du diagnostic mais aussi la rééducation intensive, la neurostimulation cérébrale... Délégué bénévole pour l’association France Parkinson, voici ses cinq messages.

Pages