Spécial peau sèche en hiver

Spécial peau sèche en hiver
Une peau sèche est plus fragile que les autres. Il faut davantage la nourrir et appliquer des soins spécifiquement destinés aux peaux sèches. Ce qu’il faut savoir pour éviter tiraillements et rougeurs et résister au froid. 
Spécial peau sèche en hiver

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Votre peau est-t-elle bien hydratée ?

Votre peau est-t-elle bien hydratée ?

Avoir la peau qui tire, ca arrive à tout le monde. Se dire "j'ai la peau sèche", c'est la conclusion logique. Et pourtant, c'est souvent faux. Il faut apprendre à faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée !

Lire l'article
Dossier Santé : Sécheresse de la peau et prurit hivernal

Sécheresse de la peau et prurit hivernal

Quand la peau est sèche, les plis cutanés sont plus visibles et la peau, à ces endroits, est plus fragile. Ce phénomène est plus fréquent au niveau des bras ou des jambes, où les glandes sébacées sont moins nombreuses qu'au niveau du visage par exemple.Le risque de desquamation, de démangeaisons, d'eczéma, de craquelures, de fissures ou d'infection augmente avec le degré de sécheresse de la peau.

Lire l'article

Stratégie anti-froid : comment protéger sa peau et ses lèvres en hiver ?

L'hiver et son cortège de vent, d'humidité, de froid et de neige s'avèrent redoutables pour notre peau, surtout lorsqu'elle est sensible. Quels sont les soins et les gestes pour protéger sa peau contre le froid ? Comment garder une belle peau tout l'hiver ? Comment protéger ses lèvres et ses mains ?

Lire l'article
Dossier Santé : Votre peau est sèche : les soins-clés

Votre peau est sèche : les soins-clés

La peau sèche est fragile, rêche et peu confortable. Et ce phénomène tend à s'accentuer avec l'âge… Alors, accordez-lui dès maintenant les traitements qu'elle mérite !

Lire l'article
Dossier Santé : Peau sèche : mes recettes magiques

Peau sèche : mes recettes magiques

Les peaux sèches ne fabriquent pas suffisamment de corps gras pour assurer une protection suffisante. Résultat, elles sont plus fragiles et plus sensibles. Voici quelques préparations «maison» pour prendre soin des peaux sèches.

Lire l'article

Articles

Un fumeur sur deux aimerait arrêter de fumer. Mais entre les idées reçues et les retours d'expérience négatifs, se lancer peut s'avérer difficile. Le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), fait le point sur les changements qui surviennent dans l'organisme au moment de l'arrêt du tabac.

Nez qui coule, courbatures, fatigue, fièvre... Chaque année, la grippe infecte au moins 2 millions de personnes. Il est pourtant possible de s'en prémunir. Explications avec Gilles Bonnefond, président de l'USPO (Union syndicale des pharmaciens d'officine).

La sensation d'avoir une boule dans la gorge est fréquente. On se racle la gorge, on tousse, on boit "pour faire passer". Une situation souvent banale, mais dans une minorité de cas, il peut s'agir d'un symptôme qui doit inciter à consulter et à procéder à des examens. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL.

Orange à souhait, à la texture fondante, à la saveur sucrée et délicate, la patate douce est un légume tubercule montant qui n’a rien à voir avec la pomme de terre. Peu calorique, gorgée de bienfaits nutritionnels, en version sucrée ou salée, la patate douce peut s’inviter sur toutes les tables sans en rougir et toute l’année.

Originaire du Brésil, la noix de cajou issue de l’anacardier fait partie des fruits oléagineux au même titre que les noix ou les amandes. Cette petite graine, séduisante par son petit goût subtilement sucré, bénéficie de ressources inépuisables. Zoom sur ce concentré d’énergie !

Entre le travail, les enfants, la maison... pas facile d'avoir une libido au top et d'être toujours disponible pour un rapprochement sous la couette ! Du coup, on multiplie les excuses pour "ne pas perdre de temps" à faire l'amour, mais plutôt dormir. Retour sur les principaux prétextes à oublier et ce qu'ils signifient.

L’hiver peut être rude pour vos cordes vocales… Pas question de rester sans voix face aux virus qui passent. Les méthodes douces vont leur mener la vie dure pour éviter que les infections ne se passent le mot que la voie est libre. 

Grâce à des gestes simples et des soins appropriés, on peut gagner du temps pour s’occuper de sa chevelure. Voici 10 astuces à utiliser sans modération. 

Et si vous mettiez une alimentation vivante dans votre assiette pour faire le plein de nutriments essentiels avant d’entrer dans la saison froide ? Ambiance détox en vue d’une hibernation progressive pour passer à côté des virus… 

Il n’y a pas que la fellation dans la vie… sexuelle ! Le Dr Burté, médecin sexologue, revient avec nous sur ce qui est considéré comme les préliminaires préférés des hommes.

Vous êtes petite, grande, mince, avec des hanches larges, des fesses trop rebondies ou plates... Quel est LE jean qu'il vous faut ? Forme, taille, matières et couleurs n’auront plus de secrets pour vous grâce aux conseils de Laure Derrey, conseillère en image.

Si la nuit porte conseil, elle rend également belle. Pour garder une peau éclatante et nette, voici le rituel beauté à respecter absolument avant d’aller se coucher sur les conseils d'Alenouch Piridjani, formatrice Payot.

22 muscles et 10 000 battements de paupière par jour. Le contour de l’œil est constamment sollicité. Sensible et fragile, c’est la partie du visage où la peau est la plus fine. Peau froissée, cernes et contour gonflé, il existe des solutions simples et efficaces pour ne plus avoir les yeux marqués.

La spiruline, micro-algue bleu-vert a le vent en poupe. Elle présente un panel de bienfaits insoupçonnés, un véritable élixir de bien-être pour tous ceux qui sont en quête de tonus et de vitalité. Zoom sur cette algue d’eau douce très prometteuse…

Adorée des plus jeunes aux ados et boudée par les adultes surveillant leur poids, la pomme de terre fait parfois l’objet d’idées fausses. Pourtant, elle a bien des atouts et mérite sa place dans nos assiettes. A condition de choisir les bons modes de cuisson et d’en consommer selon ses besoins.

Se faire un beau brushing sans y laisser ses cheveux, c’est possible en adoptant les conseils de Jean-Marc Joubert, coiffeur à Paris.

Un soutien-gorge spécifique sport n’est pas une coquetterie ! Certaines pratiques comme le running peuvent vraiment endommager votre poitrine. Quelques conseils pour bien choisir votre lingerie de sport.

Vous avez un cor au pied ? Remèdes naturels, bains de pieds, crème, pansements... Zoom sur les solutions efficaces et les erreurs éviter quand on a un cor au pied avec Annie Chaussier-Delboy, vice-présidente de l'Ordre National des pédicures-podologues.

Une coupe en harmonie avec votre visage, c'est 10 ans de perdu ! Mais il y a aussi la couleur et la coiffure sur lesquelles il ne faut pas se louper. Le point avec Estelle Reemen, formatrice pour les salons Intermède.

De bonnes nuits, voilà l’un des rouages essentiels pour être en bonne santé. Voici 5 bonnes raisons de profiter de l’été pour retrouver un sommeil de qualité. 

© iStock

On estime qu’un Français sur quatre a des verrues. Le plus souvent au niveau de la plante de pieds et des mains, ces petites tuméfactions cutanées bénignes affectent plus souvent les enfants jusqu’à l’adolescence, mais de nombreux adultes présentent eux aussi des verrues. Contagieuses, quelques précautions permettent de limiter les risques d’infection.

Violette, verte ou noire, la figue est le fruit d’été par excellence. Tout à la fois fraîche, juteuse, moelleuse et délicatement sucrée, elle regorge aussi d’une étonnante variété de bienfaits. Alors n’attendez pas, dégustez-la comme il vous plaira car la saison des figues fraîches est courte ! 

Les verrues adorent les enfants, chez qui elles se logent principalement sur les pieds ou les mains. Les enfants représenteraient 90 % des patients qui consultent un dermatologue pour ce problème. Une verrue est une affection virale de la peau totalement bénigne, mais souvent disgracieuse et gênante. Heureusement, il existe des solutions pour les éliminer efficacement.

Les verrues sont de petites excroissances cutanées très fréquentes, qui siègent souvent au niveau des mains ou sur la plante des pieds. D’origine virale, mais totalement bénignes, les verrues n’en sont pas moins très tenaces.

Parce qu’il existe différents types de verrues et différentes localisations, parce qu’elles sont parfois très résistantes et récidivantes, les traitements pour éliminer les verrues sont multiples. Quels sont-ils et comment choisir celui qui convient le mieux ?

Le beau bronzage qui perdure est celui que l’on acquiert très progressivement, au fils de ses activités, sans exposition particulière et en recherchant l’ombre durant les heures les plus chaudes. En dehors de ces règles de base, voici 7 conseils pour un joli bronzage.

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont dues à ces virus très courants qui se transmettent par simple contact cutaneo-muqueux au cours des relations sexuelles. Une exposition récurrente et persistante à ces virus peut entrainer la survenue d’un cancer du col de l’utérus : parmi les 20 HPV oncogènes, 2 sont responsables de 70% des cancers du col. Si la vaccination présente une efficacité réelle  sur les infections à HPV et leurs conséquences, la couverture vaccinale est en baisse depuis 2010 et est tombée à 14% chez les jeunes filles de moins de 16 ans.

contre la cellulite

De nombreuses femmes sont complexées à cause de leur cellulite. On a beau leur expliquer que la cellulite constitue une réserve de graisse en vue de fournir l’énergie nécessaire à une grossesse, la peau d’orange dérange. Quelques astuces pour s’en débarrasser.

verrues plantaires

Lorsque la cryothérapie à l’azote liquide contre les verrues s’avère inefficace, il faut passer au niveau supérieur : le laser CO2. Mais en 2017, le laser est-il la panacée du traitement dans les verrues récalcitrantes ?

pieds

Les Français osent de plus en plus montrer leurs pieds à leur pédicure-podologue. Ils y sont vivement invités, le 8 juin, à l’occasion de Journée nationale de dépistage et de prévention gratuite, sous l’égide de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). Parce que nos pieds parcourent 2,5 fois le tour de la Terre sur la durée d’une vie, il faut en prendre soin.

Pages