Stratégie anti-froid : comment protéger sa peau et ses lèvres en hiver ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Dimanche 05 Mars 2006 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 31 Octobre 2013 : 16h42
-A +A
L'hiver et son cortège de vent, d'humidité, de froid et de neige s'avèrent redoutables pour notre peau, surtout lorsqu'elle est sensible. Quels sont les soins et les gestes pour protéger sa peau contre le froid ? Comment garder une belle peau tout l'hiver ? Comment protéger ses lèvres et ses mains ?

En hiver, nettoyez votre peau tout en douceur

L'hiver, la peau s'assèche.

Son film hydrolipidique endommagé devient fragile et ne remplit plus correctement son rôle de barrière. De plus, la production de sébum a tendance à diminuer. Deux bonnes raisons pour prendre soin de sa peau dès que le froid arrive !

Privilégiez le temps d'une saison les laits et crèmes démaquillantes, plutôt que les produits à rincer à l'eau, et n'effectuez pas plus d'un gommage par semaine.

Peau qui tiraille : il faut davantage l'hydrater !

Votre peau commence à tirailler ?

Troquez votre crème habituelle pour une crème plus grasse (et donc plus riche). La majeure partie des marques proposent des versions peaux normales/peaux sèches de leurs produits. Profitez-en ! Appliquez-le matin et soir en chauffant au préalable la texture entre les doigts afin que les actifs pénètrent mieux.

En bonus, une fois par semaine, tartinez votre visage avec un produit riche, en insistant sur les pommettes et le contour de la bouche. Laissez poser cinq minutes puis retirez avec un mouchoir en papier.

Évidemment, si vous vous exposez au soleil, utilisez impérativement un écran haute protection.

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Dimanche 05 Mars 2006 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 31 Octobre 2013 : 16h42
A lire aussi
Le froid ne passera pas par moi ! Publié le 15/12/2014 - 07h00

Pas facile d’échapper aux griffes des températures glacées. A moins ? De savoir comment renforcer son bouclier cutané à grand renfort de soins adaptés.

Peau sèche : quand l'hiver s'en mêle ! Publié le 09/12/2010 - 08h36

Doudoune, écharpe, bonnet et gants sont désormais vos meilleures armes contre les températures hivernales. Mais elles ne suffisent pas toujours pour faire face à ce grand ennemi qui accompagne souvent l'hiver : la peau sèche.

Plus d'articles