Skier en bonne santé

Skier en bonne santé
Les sports d’hiver ne sont pas de tout repos et ils font prendre des risques. Toutefois, ces derniers sont gérables, à commencer par une bonne préparation physique. Ensuite quelques informations sur le code de bonne conduite sur les pistes, le réglage des fixations, le port de protections adaptés, etc., garantiront des vacances d’hiver en toute sécurité. Soyez fin prêt pour les pistes ! 
Skier en bonne santé

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : L'accident de ski : souvent cardiaque !

L'accident de ski : souvent cardiaque !

Selon le Système National d'Observation de la Sécurité en Montagne (SNOSM), au cours des trois dernières années, les causes non traumatiques de décès, surtout cardiaques, représentent 48 à 50% des accidents sur le domaine skiable français. Si préalablement à un séjour en montagne, une préparation physique est indispensable, pratiquer également un test d'effort semble aujourd'hui justifié pour le citadin sédentaire.

Lire l'article
Dossier Santé : Accidents de ski : prévenir les entorses du genou

Accidents de ski : prévenir les entorses du genou

L'entorse du genou est l'accident de ski le plus fréquent (1/3 des accidents). L'une des formes les plus graves de l'entorse du genou, la rupture du ligament croisé antérieur, est en augmentation : 15% des blessures en ski en 2010, contre 12% depuis 2007. Or une bonne partie de ces traumatismes pourrait être évitée grâce à un bon réglage des fixations et à une préparation physique adéquate.

Lire l'article
Dossier Santé : Ski : quels muscles pour protéger le genou ?

Ski : quels muscles pour protéger le genou ?

En cette période de sports d'hiver, nous consacrons ces lignes à un petit rappel : même si beaucoup ont l'habitude de le pratiquer depuis leur plus tendre enfance, le ski reste un sport dangereux, qui nécessite un minimum de préparation. Explications.

Lire l'article
Dossier Santé : Ski : arrivez en forme !

Ski : arrivez en forme !

Une bonne forme physique est essentielle pour prévenir les accidents de ski. Avec quelques conseils pour réaliser des exercices physiques adaptés à votre mode de vie, quelques principes élémentaires d'une bonne hygiène de vie, et vous voilà paré pour les sports d'hivers.

Lire l'article
Dossier Santé : Ski : la préparation, c'est maintenant !

Ski : la préparation, c'est maintenant !

Pas de descente en ski sans une bonne préparation. Pour vos vacances de Noël, il est encore temps de préparer vos muscles et vos articulations, à condition de vous y mettre maintenant sans plus attendre. Et bonne nouvelle, la fréquence des accidents de ski a chuté durant l'année 2007-2008.

Lire l'article

Articles

Et si vous mettiez une alimentation vivante dans votre assiette pour faire le plein de nutriments essentiels avant d’entrer dans la saison froide ? Ambiance détox en vue d’une hibernation progressive pour passer à côté des virus… 

Chaque dimanche, c’est pareil, la déprime vous envahit : vous avez le bourdon à l’idée que le week-end se termine et qu’il faut retourner à l’école ou au travail le lendemain. Mollesse, mélancolie, anxiété, irritabilité... On estime que 50% de la population serait concernée par le blues du dimanche soir. Un phénomène qui peut gâcher la fin du week-end mais qui n’est pas inéluctable.

Hiver : astuces anti-froid !

L’hiver arrive et comme chaque année, vous redoutez le froid, les intempéries, la grisaille, les épidémies et les jours qui raccourcissent. A cette période, il est  possible de ressentir davantage les effets néfastes du stress, de la fatigue et de la pollution. Heureusement, vous allez pouvoir compter sur de nouveaux alliés santé, des vitamines, au sport et aux objets connectés.

Lutter contre la fatigue, favoriser la réhydratation et la récupération musculaire, refaire le plein d’énergie : l’alimentation participe pleinement à la récupération après une activité sportive. Explications.

La prise en charge de notre bien-être au quotidien est une démarche globale. Si elle inclut la surveillance de notre silhouette, de notre alimentation, de notre forme physique, nous faisons aussi très attention aux produits que nous nous mettons sur la peau. Alors, pour se concocter un vanity plus green si on se sent une âme écolo, voici des recettes de soins et de cosmétiques maison 100% naturels.

 

Vacances d’été : le choix de la santé à la montagne

Envie de frais, de grand air, de vacances d’été saines et toniques ? Prenez de l’altitude, partez vous ressourcer, faites le choix de la santé à la montagne ! Eventail de ses vertus thérapeutiques, dans les Hautes-Alpes et plus précisément à la station emblématique de Briançon-Serre-Chevalier…

Vacances en bord de mer : faites-en une vraie cure santé !

Le sable, les embruns, le soleil, les poissons et crustacés…  En bord de mer, toutes les conditions sont réunies pour des vacances synonymes d’énergie, de détente et de santé au top ! Profitez-en…

Crise d’épilepsie : l’activité sportive en toute quiétude

Les sports collectifs, l’athlétisme, les sports de raquette etc. sont à pratiquer sans limite même lorsque l’on souffre d’épilepsie. Une réserve importante cependant pour les sports mécaniques, nautiques ou aériens : du fait d’un risque vital ou de blessure grave en cas de crise d’épilepsie lors de l’activité sportive, l’épilepsie doit être équilibrée depuis une longue période et le neurologue doit donner son feu vert. 

Au cœur de l’hiver, quand le moral et l’énergie ne caracolent pas au sommet, les massages de bien-être nous offrent une pause détente et relaxante bien méritée. Sonia Petrau-Gay, masseur-kinésithérapeute* nous révèle les bienfaits de ces massages qui réchauffent le corps et l’esprit et nous ressourcent profondément.

Cheveux

Qui n’a jamais commis d’impairs avec ses cheveux ? Même lorsque l’on pense bien faire, certains gestes du quotidien qui apparaissent anodins sont en fait terribles pour la beauté et la santé du cheveu. Voici les 8 erreurs capillaires à éviter, pour comprendre comment avoir de beaux cheveux. 

Lutter contre la fatigue hivernale : ma journée idéale !

C’est décidé, cette année, la fatigue hivernale et la déprime qui l’accompagne ne m’atteindront pas. Alors, pour lutter contre la fatigue, j’ai décidé de mettre au point une stratégie : tous les dimanches, j’adopte la journée anti-fatigue idéale ! Au programme, des bons petits plats vitaminés, un peu de sport, un bon sommeil et de la bonne humeur !

L’hiver, le bon moment pour l’épilation définitive

Si l'épilation définitive présente bien des avantages, elle impose aussi certaines contraintes : de nombreuses séances espacées de plusieurs semaines, pas d'exposition au soleil... Voici pourquoi l'hiver semble la période idéale pour se lancer dans l'épilation définitive. Le Dr Dahan, dermatologue, nous donne son avis.

A l’entrée dans la saison froide, vous ressentez une fatigue qui s’accentue semaine après semaine. Vous avez du mal à vous lever ou à vous concentrer au travail, vous avez l’impression d’être tout le temps malade et votre humeur est morose ? Vous êtes alors peut-être victime de la fatigue hivernale, comme environ 15 % des Français. Voici quelques bonnes habitudes à prendre afin de prévenir ce syndrome, loin d’être une légende, qui entraîne fatigues physique et nerveuse à l’approche de l’hiver.

Attention, soleil et esthétique ne font pas toujours bon ménage !

Profitez de l’été pour vous métamorphoser en toute discrétion… pourquoi pas ? À la rentrée, votre entourage associera votre teint frais à la détente que vous ont procuré ces quelques semaines d’escapade ! Ils n’y verront que de feu, soit, à condition de ne pas faire n’importe quel soin et de respecter les consignes de sécurité ! 

Nos experts : Laurence Benouaiche, chirurgien plastique, reconstructrice et esthétique. Catherine Navarro, médecin esthétique.

Les bienfaits de la marche

Art de vivre ou sport ? Activité de loisir ou discipline exercée en toute conscience, la marche, notre moyen de locomotion premier confirme ses avantages.

Sortie de l’hiver, pourquoi je suis si fatigué ?

Être fatigué avec un temps hivernal, cela peut se produire. Manque de luminosité, changement d’heure, plusieurs éléments expliquent cette fatigue…

Manque de luminosité, grisaille, froid, le train-train quotidien et la course aux cadeaux, tout est réuni pour que l’on soit fatigué et peut-être déprimé. Bonne nouvelle, on peut agir sur nos émotions et booster notre moral, même en plein cœur de l’hiver.

Suivez nos 7 consignes spéciales « bonne humeur » !

C’est décidé : je lutte contre le blues de l’hiver !

Changement d’heure, les jours qui raccourcissent, la lumière du soleil qui perd en intensité, la température qui baisse ou encore le ciel bas, difficile d’avoir le moral. Des solutions existent !

Quels sports quand il fait froid ?

Brrr… cette fois c’est sûr, l’hiver pointe son nez.

Mais le besoin de bouger ne diminue pas avec les températures ! Comment se motiver pour faire du sport même quand il fait froid, et surtout quelles activités restent faisables quel que soit le temps ?

Genou, des ligaments pas comme les autres

Notre genou dispose d'un équipement ligamentaire très astucieux sur le plan biomécanique mais assez peu résistant dans la pratique.

Attention genoux fragiles !

Climatisation en voiture : pour votre santé, évitez les pièges du frais !

La climatisation en voiture est une bonne chose : elle évite de s’assoupir ou de s’énerver à cause d’une température trop élevée.

Mais pour être vraiment bonne pour la santé, il faut prendre la climatisation en voiture avec précautions…

Baignade en lacs et rivières : des eaux pas si tranquilles que ça...

La France regorge de plans et cours d'eau exceptionnels, très prisés, notamment en été.

Des célèbres gorges du Tarn, de l'Ardèche, du Verdon... jusqu'au petit lac à côté de votre camping, les baignades font partie intégrante des joies de l'été ... Mais aussi de ses dangers :

Qualité des eaux de baignade avec risque de diarrhées, problèmes de peau, yeux, infections urinaires…

Accidents et noyades en eau douce, trop fréquents chaque été.

Avant de partir vous baigner dans le lac ou la rivière de vos rêves, informez-vous et suivez les conseils d'E-santé.

Enceinte, 7 comportements à risque qui mettent en danger votre foetus

Durant la grossesse, pas question de prendre des risques.

De nombreux comportements aujourd’hui bien identifiés peuvent mettre en danger le fœtus.

Quels sont-ils et comment protéger votre bébé ?  

Fractures du tibia et du péroné

Le tibia et le péroné sont deux os de la jambe.

Le premier est imposant (c’est l’os le plus grand, il doit supporter le poids du corps), l’autre est plutôt fin, mais ces deux os sont intimement liés. Ils sont réunis par une membrane interosseuse et s’articulent ensemble par des ligaments, en haut avec le genou et en bas avec la cheville.

Dans la majorité des cas, lorsqu’il y a fracture, elle est double : fracture tibia-péroné.

Ski alpin

Avant de partir sur les pistes, faites ce rapide test pour savoir si vous êtes au point en matière de sécurité, civilité et condition physique.

 

 

 

 

La cryolipolyse fait disparaître le petit ventre rond

Pour ceux qui ont multiplié les régimes miracles afin de faire disparaître un bourrelet qui résiste et persiste au niveau du ventre, la cryolipolyse peut leur porter secours. En effet, cette technique peut aider à parfaire la silhouette, sans difficulté ni douleur…

Interview du Dr Catherine de Goursac*.

Ski, la grande casse du genou !

Autrefois, en partant aux sports d'hiver, on courait le risque de se casser une jambe.

Aujourd'hui, les fractures sont devenues plus rares... mais ce sont les genoux qui trinquent !

Eblouissements : j’ai du mal à conduire la nuit…

Conduire la nuit n’est pas forcément agréable.

Entre les phares des autres conducteurs, les reflets de l’éclairage public et les insuffisances de nos propres phares, la visibilité est rarement idéale.

Mais quand ces désagréments deviennent sérieusement gênants, il est temps de consulter son ophtalmologue. 

En hiver, les microbes attaquent… Défendez-vous… ou soignez-vous efficacement.

Pour supporter plus confortablement des symptômes pénibles, mais aussi pour éviter les complications.

 

Printemps : ma cure de remise en forme en 6 étapes

Beauté, sport et alimentation, c’est le moment de revoir vos habitudes en profondeur et de procéder à quelques changements pour vous remettre en forme et débuter le printemps avec éclat.

Suivez notre guide de remise en forme en 6 étapes.

Pages