• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2641)
  • Commentaires (0)

Ski : la préparation, c'est maintenant !

Ski : la préparation, c'est maintenant !
Pas de descente en ski sans une bonne préparation. Pour vos vacances de Noël, il est encore temps de préparer vos muscles et vos articulations, à condition de vous y mettre maintenant sans plus attendre. Et bonne nouvelle, la fréquence des accidents de ski a chuté durant l'année 2007-2008.

Accidents de ski en baisse


Pour la première fois, l'association Médecins de montagne a enregistré une baisse globale des accidents de ski durant la dernière saison, alors que la population de skieurs est restée stable (7,7 millions de pratiquants). Au total, ce sont quant même 143.427 victimes, mais les accidents sont aussi moins graves.

Ce qu'il faut retenir


Les entorses (lésions les plus fréquentes avec 29,5% des blessures) sont en nette baisse, tout comme les traumatismes crâniens (1,8% des blessures). Les fractures restent stables.
En ski alpin, le risque d'accidents est doublé chez les débutants (moins de 7 jours de ski). L'entorse du genou est toujours l'accident le plus fréquent et la rupture du ligament croisé intérieur l'accident le plus grave (4,9% contre 6,7% durant la saison 2006-2007). Tous niveaux confondus, les femmes de plus de 25 ans sont les plus exposées.
Un accident sur dix est occasionné par une collision entre usagers.
Le snowboard est le plus grand pourvoyeur d'accidents, suivi par le ski alpin, le miniski étant le moins risqué.

Article publié par le 08/12/2008

Sources : Association Médecins de montagne ; Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot), www.sofcot.com.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
PUBLI-INFORMATION
Publi information
Rhume, nez bouché, toux ?

 

Vicks, une gamme complète de médicaments efficaces contre le rhume, le nez bouché et la toux.

Pub