Des randonnées réussies !

Des randonnées réussies !
La randonnée est un excellent sport, accessible à tous et praticable partout. Pour débuter, la consigne est de ne pas placer la barre trop haute. Il faut donc adapter la durée et la difficulté. Comment s’y préparer ? Comment prendre soin de ses pieds ? Et quelles sont les contre-indications en haute montagne ? Faites-le point avant de vous lancer pour des randonnées réussies !
Des randonnées réussies !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 10 questions / réponses pour prendre soin de vos pieds

10 questions / réponses pour prendre soin de vos pieds

Toute l'année et encore plus durant l'été, nos pieds sont malmenés. Bien trop précieux pour les négliger, apprenez à en prendre soin au quotidien. Voici en 10 questions / réponses les bonnes bases pour des pieds heureux.

Lire l'article
Dossier Santé : Randonnée en haute montagne : quelles contre-indications ?

Randonnée en haute montagne : quelles contre-indications ?

La randonnée en haute altitude peut vous exposer au mal aigu des montagnes et à ses complications. Très variable selon les individus, ce syndrome augmente rapidement avec la montée en altitude. Sa fréquence est de 15% à 2.000 mètres, mais passe à 60% dès 4.000 mètres. Pouvant être particulièrement dangereux, mieux vaut en connaître les symptômes et les contre-indications.

Lire l'article
Dossier Santé : Randonnée d’été en toute sécurité

Randonnée d’été en toute sécurité

Cet été, vous vous lancez dans la randonnée ? Voici quelques conseils pour vous adonner à la randonnée en toute sécurité et vous donner l’envie de renouveler l’expérience. Car la pratique de la randonnée est excellente pour dynamiser votre corps et votre esprit.

Lire l'article

Articles

Pendant le repos, la mémoire s'organise

Prendre des vacances, c’est se mettre au repos sur les plans physique et mental. Après des mois  d’activité soutenue, dans le cadre de notre métier, de nos occupations quotidiennes, ou à l’école,  nous offrons à notre cerveau une phase de récupération bénéfique pour notre mémoire. Ce repos neurophysiologique indispensable pour repartir de plus belle à la rentrée, est en réalité loin d’être une phase inerte pour le cerveau et les connexions neuronales : un réseau alternatif, dit « réseau du mode par défaut » (RPD) se met alors en activité.  Un phénomène récemment mis en lumière, explications.

pieds

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.

Récidive du cancer : vaincre la dépression grâce aux associations, le témoignage d’Isabelle

Isabelle, 45 ans, a pu profiter après sa récidive de cancer du sein, alors qu’elle était en train de sombrer dans la dépression, d’un séjour d’accompagnement offert par l’Association A chacun son Everest. Elle raconte son expérience…

Sport Nature : réussir ses premiers trails

Le trail (ou ultra trail selon la distance à parcourir),course en montagne et véritable sport nature, rassemble de plus en plus d’adeptes venus s’éprouver au fil des pentes, cailloux et sentiers. Conseils de pro de Véronique Billat* pour faire ses premières foulées, et performer tout en préservant sa santé !

Sports santé à la montagne : des activités sportives pour tous

Envie de vacances actives ? Envie de pratiquer du sport santé ? La montagne est faite pour vous ! Petit panorama des activités sportives à pratiquer pour se remettre sur pied, se faire plaisir et tonifier son corps… et son mental.

Vacances d’été : le choix de la santé à la montagne

Envie de frais, de grand air, de vacances d’été saines et toniques ? Prenez de l’altitude, partez vous ressourcer, faites le choix de la santé à la montagne ! Eventail de ses vertus thérapeutiques, dans les Hautes-Alpes et plus précisément à la station emblématique de Briançon-Serre-Chevalier…

Randonnée : on mange et on boit quoi ?

Randonner, c’est très bon pour la santé. Ca fait marcher et dépenser des calories. Mais si vous ne voulez pas terminer votre randonnée dans l’hélico de secours pour cause d’épuisement, il faut bien ajuster votre alimentation. Alors, on mange et on boit quoi ? Voici quelques conseils de base.

Être sportif et diabétique : les consignes alimentaires à connaître

Séances de running hebdomadaires, escalade ou natation, pour une personne diabétique être sportif n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Dans le diabète de type 1, le risque n°1 au cours mais aussi au décours de l’exercice physique est l’hypoglycémie, lorsque celui-ci n’a pas été programmé et qu’il se prolonge. Comme dans le diabète de type 2 sous insuline, il s’agit alors de gérer à la fois l’alimentation et les doses d’insuline. 

L’eau de mer : un trésor de santé pour toutes les vacances

Vous partez à la mer ? Profitez pleinement des vertus de l’océan, capable de vous remettre en forme des pieds à la tête. L’eau de mer est un élixir de santé, plongez !

Course à pieds ou marche rapide : que choisir pour sa santé ?

Selon la Fédération Française d’Athlétisme, 19 % des français pratiquent la course à pieds régulièrement, mais la marche sportive fait elle aussi de plus en plus d’adeptes… Améliorer ses capacités cardiovasculaires, son endurance, diminuer son stress ou perdre du poids… autant de bonnes raisons pour se mettre à l’un ou l’autre de ces deux sports. Mais quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de chacun ? Quelle activité choisir en fonction de ses propres objectifs et de ses capacités ? 

Endurance : choisir la bonne activité physique

L’activité physique, c’est bon pour la santé. À condition de choisir celle qui vous convient. Natation, vélo, marche, aviron… Nous en avons listé quelques-unes pour vous aider à faire votre choix, en particulier dans le domaine de l’endurance. Suivez les conseils de Pierre Freile, masseur kinésithérapeute à Paris, formé à la méthode Mézières

Scoliose et cartable, mythe ou réalité ?

Les cartables trop chargés de nos écoliers ont une mauvaise réputation, totalement injustifiée, vis-à-vis de la scoliose. Néanmoins, un tel poids est aberrant sur une colonne vertébrale en pleine croissance mais aussi parce que de nombreux enfants souffrent sans le savoir de la maladie de Scheuermann, qui comporte parfois une scoliose. Légère ou sévère, dans tous les cas elle peut être aggravée par le port de lourdes charges.

Bien vivre un été sans vacances

« Cet été, je ne pars pas en vacances ». En le disant, vous vous sentez un peu triste et tout ce monde autour de vous est plutôt gêné, surtout ceux qui partent. Pourtant, pourquoi ne pas faire ce l’été une fête, vacances ou pas ?

Enfants au soleil : attention les yeux !

La peau n’est pas la seule partie du corps à devoir être protégée des UV, à plus forte raison chez les enfants : les yeux aussi ! Pourquoi est-ce si important et comment s’y prendre pour préserver leur capital vision ?  Comment choisir les lunettes de soleil de votre enfant ?

Les bienfaits de la marche

Art de vivre ou sport ? Activité de loisir ou discipline exercée en toute conscience, la marche, notre moyen de locomotion premier confirme ses avantages.

Les chiens me font peur : que faire ?

Vous avez un « radar » à chiens, les voyez avant tout le monde et changez de trottoir quand vous en apercevez un au loin ? Vous évitez les parcs et forêts de peur d'y croiser un maître et son compagnon à quatre pattes ? Bref, les chiens vous font peur ? Bonne nouvelle : l’angoisse n'est pas une fatalité !

La vie de couple n’étant pas un long fleuve tranquille, une période de malaise peut survenir et la question se pose alors : partir ou rester ?

Quelles sont les bonnes raisons pour se séparer, et les mauvaises pour rester ? Ou l’inverse ?

Comment pratiquer la marche rapide ?

La marche est l’activité physique la plus naturelle et la plus simple. Sans contre-indication, elle est accessible à tous.

Dans sa version rapide, également dite marche sportive, voici quelques conseils pour bien débuter et profiter des bienfaits de ce sport d’endurance.

Devoirs de vacances : pour ou contre ?

Cahiers de vacances, révisions avec les parents ou cours particuliers, utile ou pas, tout le monde s’accorde sur une chose, les devoirs de vacances, pour les enfants c’est le plus souvent une punition et pour les parents, une corvée.

Psychologues, enseignants, parents, pour tous, faire travailler les élèves pendant les vacances est toujours un éternel débat.

Quelques éléments pour vous aider à prendre une décision.

Je n’ai pas peur de monter à cheval

Avec plus de 700 000 licenciés en France, l’équitation est le troisième sport pratiqué dans l’Hexagone et le premier sport féminin.

Rien d’étonnant quand on découvre tous les bienfaits…

Santé, minceur, cellulite : mettez-vous au vélo !

Le succès des deux roues se confirme, en piscine, en ville, au club de sport ou en randonnée.

On adopte la bike attitude bonne pour la forme et la santé !

Accessoire anti-glamour, la bouillotte ? Allons donc !

Vous n’y êtes pas : packaging sympa et housses rigolotes ont réhabilité cet objet de bien-être.

Une douleur ? Pensez à vous mettre au lit avec une bouillotte.

Et si vous avez tendance à avoir les pieds froids – oui, mesdames – succombez à ce concentré de chaleur ! Avec une bouillotte, votre sommeil n’en sera que plus paisible.

Avant (en prévention),pendant et après un cancer du sein, l’activité physique est particulièrement recommandée aux femmes.

Il est maintenant bien démontré que se bouger régulièrement est un atout pour réduire les risques de développer un cancer du sein. Et les preuves s’accumulent également en prévention des récidives d’un cancer du sein.

Enfin, le sport est aujourd’hui de plus en plus intégré dans les protocoles thérapeutiques car on améliore ainsi le pronostic en augmentant notamment l’efficacité des traitements…

Pratiquez la marche nordique et marchez avec des bâtons !

On voit de plus en plus de gens marcher avec des bâtons. Il ne s'agit pas de cannes, mais bien de bâtons, comme ceux que l'on utilise à ski.

La marche nordique rassemble 8 millions de marcheurs dans le monde, dont 1 million rien qu'en Finlande !

Marcher avec des bâtons : quels sont les avantages et quelles sont les précautions à prendre ?

Existe-t-il des contre-indications aux sports d’hiver ?

Si vous envisagez un séjour aux sports d’hiver, attention, il existe quelques contre-indications à considérer.

Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les nourrissons, doivent prendre quelques précautions.

La haute altitude peut même être contre-indiquée…

5 règles d’or pour se mettre au sport

Ça y est. Votre conjoint, votre médecin ou votre ego, a eu raison de vous…

Vous allez enfin vous mettre au sport. Retrouvez nos astuces pour un départ en douceur et sans bobo.

Lacez vos baskets et c’est parti !

Comment contrôler son asthme et éviter les crises ?

Pour une bonne qualité de vie et prévenir les crises d’asthme, l’asthmatique doit réussir à bien contrôler son asthme.

Les traitements vont l’aider, tout comme l’application de certains gestes dans la vie quotidienne. 

Quels sont les bons réflexes pour gérer son asthme au quotidien ?

régime perdre poids

C’est aujourd’hui largement démontré, la pratique régulière d’une activité physique nous protège contre la plupart des grandes maladies (cancer, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires…). Mais se dépenser représente aussi une aide très efficace pour affiner notre silhouette, voire perdre du poids si l’activité physique est associée à un régime alimentaire équilibré. Quels sont les sports conseillés et pour quels effets sur notre silhouette ?

Trois beaux cadeaux gratuits…

Noël, c’est le temps des cadeaux. Et ça coûte cher ! Chaque famille dépense plus de 500 euros chaque année à cette occasion. En temps de crise, chacun cherche à économiser… tout en continuant à faire plaisir. Alors, voici quelques idées cadeaux qui n’allégeront pas votre porte-monnaie, et pour cause, ce sont des cadeaux gratuits !

Quels sports pour la rentrée ?

Nous devrions tous pratiquer au minimum l’équivalent de 30 minutes de marche active par jour, mais idéalement bien plus car l’activité physique est un des garants majeurs de notre santé, de notre forme et de notre longévité. Choisissez le sport qui vous convient, qui vous plaît, car l’objectif est la régularité. Et n’hésitez pas à explorer de nouveaux sports !

Pages