Randonnée d’été en toute sécurité

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 05 Août 2011 : 10h34
Mis à jour le Mardi 28 Juin 2016 : 18h26
-A +A

Cet été, vous vous lancez dans la randonnée ? Voici quelques conseils pour vous adonner à la randonnée en toute sécurité et vous donner l’envie de renouveler l’expérience. Car la pratique de la randonnée est excellente pour dynamiser votre corps et votre esprit.

Voici quelques conseils et précautions pour réussir vos randonnées en toute sécurité.

En randonnée, attention aux entorses !

  • En terrain accidenté, en descendant les pentes raides ou tout simplement lorsque l’on est fatigué, le risque d’entorse est réel. Pour éviter un tel accident, vous pouvez utiliser une canne, qui représente notamment une aide précieuse dans les passages difficiles.
  • Équipez-vous bien sûr d’une bonne paire de chaussures de marche. Adaptées au terrain, elles doivent présenter une semelle épaisse et antidérapante, idéalement amortissante, être confortables, souples et montantes afin de bien maintenir le pied et la cheville. N’hésitez pas à prendre une demi, voire une pointure en plus, ce qui est très appréciable lorsque les pieds gonflent.
  • Évidemment, pas de marche sans chaussettes. Privilégiez celles en coton.

Prévenir les crampes et les courbatures lors des randonnées

Des crampes et des courbatures risquent de se manifester si vous forcez l’allure ou la distance.

Pour prévenir ces inconvénients, nous vous conseillons de démarrer lentement durant la première demi-heure.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 05 Août 2011 : 10h34
Mis à jour le Mardi 28 Juin 2016 : 18h26
Source : Barbara Meyer, « Ma forme au naturel », Editions Eyrolles, 2009 ; Marie-Françoise Padioleau, « Manuel de la bonne santé », Editions Jacob-Duvernet, 2007.
A lire aussi
La meilleure façon de marcher... C'est la rando ! Publié le 13/05/2008 - 00h00

Activité douce et accessible à tous, la randonnée permet de s'évader du stress, et d'entretenir les systèmes cardiovasculaire, ostéo-articulaire et respiratoire. À pratiquer seul ou en groupe en se souvenant d'un dicton : «Un jour de sentier, huit jours de santé.»

Plus d'articles