Quelles sont les 5 maladies cardiovasculaires les plus courantes ?

Quelles sont les 5 maladies cardiovasculaires les plus courantes ?
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans notre pays.Quelles sont les 5 maladies cardiovasculaires les plus courantes ? Ce sont l’infarctus du myocarde et l’angine de poitrine, l’accident vasculaire cérébral (AVC), les cardiomyopathies, l’insuffisance cardiaque et les troubles du rythme cardiaque. 
Quelles sont les 5 maladies cardiovasculaires les plus courantes ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Accident vasculaire cérébral (AVC) : des causes aux conséquences

Accident vasculaire cérébral (AVC) : des causes aux conséquences

On relate régulièrement la fréquence et les facteurs de risque de l'accident vasculaire cérébral, beaucoup moins les conséquences et les possibilités de récupération. Si les complications sont parfois très sombres, il est important de les connaître.

Lire l'article

Troubles du rythme cardiaque : la fibrillation auriculaire, c'est quoi ?

La fibrillation auriculaire est une arythmie du coeur qui se manifeste souvent par des palpitations, voire aussi parfois par des essoufflements. Les personnes atteintes de ce trouble du rythme sont généralement âgées et présentent un haut risque cardiovasculaire.

Lire l'article
Dossier Santé : Infarctus du myocarde, une course contre la montre

Infarctus du myocarde, une course contre la montre

L'infarctus du myocarde est une affection grave et fréquente avec plus de 200.000 nouveaux cas chaque année en France.Il représente également la première cause de mortalité chez l'adulte de plus de 40 ans. Cependant, il a bénéficié de progrès thérapeutiques considérables, allant de la prise en charge initiale grâce au SAMU et aux unités de soins intensifs coronaires, jusqu'aux traitements immédiats puis secondaires, lesquels ont permis d'améliorer fortement le pronostic de cette maladie. Ainsi, la mortalité a chuté de 30% à 10% en trente ans.

Lire l'article
Dossier Santé : Insuffisance cardiaque : quand la pompe ne fonctionne plus

Insuffisance cardiaque : quand la pompe ne fonctionne plus

Pathologie finalement méconnue, l'insuffisance cardiaque est pour de nombreuses personnes la cause d'un net ralentissement de leur activité physique. Le coeur est le muscle le plus sollicité de l'organisme. Il est également fragile et peut perdre sa force contractile. Nous allons voir pourquoi.

Lire l'article
Dossier Santé : Cardiomyopathie, la maladie des muscles du coeur

Cardiomyopathie, la maladie des muscles du coeur

L’infarctus et les malformations cardiaques ne sont pas les seules maladies qui peuvent toucher le cœur.Les cardiomyopathies sont une toute autre sorte d’atteinte cardiaque…

Lire l'article

Articles

La maladie de Lyme est provoquée par la bactérie Borrelia Burgdorferi. Elle se transmet à l'homme après une morsure de tique infectée par la bactérie. Mais quels sont les symptômes qui permettent de poser le diagnostic de la maladie de Lyme, maladie difficile à détecter ?

Une hypoglycémie, due ou nom à un diabète de type 2, doit être prise au sérieux. À défaut elle peut s’aggraver et provoquer une perte de conscience voire un coma. Il faut donc être attentif aux signes tels que des sueurs froides, des palpitations cardiaques. Le point sur les symptômes de l’hypoglycémie.

Les statines sont des médicaments régulièrement prescrits en cas de maladies cardio-vasculaires. Elles ont pour effet de lutter contre l'hypercholestérolémie. Cependant, ces molécules ne sont pas dénuées d'effets secondaires.

L'insuffisance cardiaque congestive correspond à l'incapacité du cœur à pomper normalement le sang. C'est une maladie cardio-vasculaire dont les causes sont multiples et qui, en l'absence de traitement, peut avoir des conséquences dramatiques.

Les vertus des probiotiques sur la santé ne sont plus à démontrer. Amélioration de la digestion, lutte contre les douleurs intestinales et les inflammations, renforcement du système immunitaire, leur consommation bénéfique. Quels sont les aliments qui contiennent des probiotiques naturels bio ? En voici 5.

Avec les fortes chaleurs, de nombreuses femmes ont à se plaindre de la rétention d'eau, aussi connue comme l'œdème. Un trouble fréquent qu'il est difficile d'éviter. Il est, en revanche, possible d'en limiter l'ampleur avec quelques gestes appropriés.

Si l’infarctus du myocarde est une maladie cardiovasculaire qui touche davantage les hommes que les femmes, chez ces dernières, il est plus mortel, notamment, car les signes annonciateurs divergent de ceux des hommes. D’où l’importance d’en détecter les symptômes pour réagir rapidement.

Chaque année, en France, environ 5 000 personnes sont touchées par un anévrisme cérébral. Cette maladie cardiovasculaire est due à la dilatation d’une artère au niveau du cerveau. Quels sont les symptômes d’un anévrisme cérébral ? Le point sur cette maladie.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Si elles se manifestent parfois sans signes avant-coureurs, elles sont bien souvent précédées de symptômes caractéristiques : fatigue, mal au cœur, pincement au cœur. Des signes qu’il convient d’identifier.

L’arrêt cardiaque peut survenir à tout âge, avec ou sans signe avant-coureur. En cas de perte de connaissance, respiration inexistante ou lente et bruyante, il faut alors agir vite. Quelles sont les principales causes d’un arrêt cardiaque ? Quelles peuvent en être les conséquences ?

Vous souffrez de douleurs thoraciques et vous vous inquiétez : douleur cardiaque ou simple mal de cœur dû au stress ? Cette sensation d’étau au niveau de la poitrine doit-elle vous faire consulter ? Le point sur les douleurs thoraciques.

La maladie de Lyme est transmise par les tiques. Chez les chiens, les tiques sont assez fréquentes. La maladie de Lyme provoque différents symptômes. Pour la bonne santé animale, apprenez à repérer les signes d'une maladie de Lyme chez le chien.

Dans l'esprit collectif, on l'associe à une mauvaise haleine et aux vampires. Mais l'ail est, en fait, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études et ne cesse d'étonner par ses bienfaits.

En France, les femmes constatent l’arrivée de la ménopause à l’âge moyen de 47 ans. Certaines d’entre elles doivent bénéficier d’un médicament ménopause pour limiter les symptômes. Dans d’autres cas, un traitement n’est pas indispensable.

L'été est une agréable période de l'année mais pour bien vivre ces fortes chaleurs, il faut avoir quelques bons réflexes. Que ce soit dedans ou dehors, avec les petits comme avec les plus âgés, voici les conseils du docteur en pharmacie Hugo Berrebi pour garder la tête froide lorsque le mercure monte !

Votre IMC (indice de masse corporelle) peut être un repère pour fixer vos objectifs minceur. Mais ne vous fiez pas uniquement à lui car son mode de calcul est loin d’être parfait : explications.

Que ce soit la tête ou le dos, il arrive souvent de souffrir. Mais quand on est enceinte, quelques règles de prudence sont nécessaires pour protéger le fœtus, un organisme en développement. Faisons le point sur les solutions.

Les arrêts cardiaques et les accidents ischémiques sont favorisés par l'excès de cholestérol dans le sang. Les traitements de l'hypercholestérolémie visent à limiter les risques de développer une maladie cardio-vasculaire. Mais quel est le lien entre hypercholestérolémie et maladies cardio-vasculaires ?

Le bilan lipidique comprend le dosage du cholestérol total, du cholestérol HDL (bon cholestérol), du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et des triglycérides. Mais quelles sont les normes acceptables pour diminuer le risque de développer une maladie cardio-vasculaire ? Que signifie un taux de cholestérol HDL trop bas ?

Un taux anormalement haut de cholestérol est mauvais pour l'organisme, celui-ci favorise le développement des maladies cardio-vasculaires. Le bon cholestérol (ou cholestérol HDL) doit être le plus bas possible pour limiter les facteurs de risque. Mais quelles sont les normes du taux de cholestérol ?

Les statines sont les médicaments anti-cholestérol les plus prescrits au monde. Leur utilisation est aujourd'hui très critiquée. Selon eux, les statines provoquent un réel danger en raison des nombreux effets secondaires qu'elles provoquent. Ainsi, existe-t-il des statines naturelles moins dangereuses pour l'organisme ?

Lors d'une analyse de sang, vous avez sans doute remarqué que le cholestérol se décline en 3 types différents : le cholestérol total, le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. Mais quelle différence existe-t-il entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL ?

Il existe deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Le mauvais cholestérol ou cholestérol LDL et le bon cholestérol ou cholestérol HDL. Mais quel taux de cholestérol est-il considéré comme dangereux ?

L'atorvastatine est le traitement de référence indiqué pour réduire le cholestérol, on parle de traitement hypolipidémiant. Mais quels sont les effets secondaires de l'atorvastatine ?

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

Le scotome est une atteinte de la vision qui altère la santé des yeux. Il en existe plusieurs types et leurs causes sont multiples. Le bilan ophtalmologique sera orienté en fonction du type de scotome.

Sodas, boissons gazeuses, jus de fruits, thé glacés, boissons light ou zéro... On associe souvent le retour des beaux jours et le temps passé en terrasse avec la consommation de boissons mauvaises pour la ligne. Zoom sur les pires d'entre elles avec la nutritionniste Eve Godin.

Qui ne mange pas de thon en boîte ? En salade, en sandwich, en quiche ou même dans des pâtes, le thon en conserve est un aliment omniprésent dans nos assiettes. Mais sait-on ce qui se cache vraiment dedans ? Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne nous dévoile sa véritable composition.

L’audition est un système complexe qui peut parfois montrer quelques signes de faiblesse. Les bourdonnements en sont le parfait exemple puisqu’ils touchent de nombreux Français et peuvent même être à l’origine de douleurs à l’oreille. Mais à quoi sont-ils dus ?

L’avocat, on l’aime ou plutôt on l’adore ! En salade ou directement comme ça, il est toujours savoureux à déguster. Zoom sur ces bienfaits avec Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris.

Pages

PUB