Des gestes simples pour protéger son coeur

Articles

Plus connu sous le nom de « descente d’organes », le prolapsus est un souci de santé sexuelle qui concerne généralement les femmes de plus de 45 ans. Il peut correspondre à la descente de la vessie dans l’utérus ou d’autres organes présents dans le pelvis. On fait le point sur les causes possibles du prolapsus chez la femme.

Pour arrêter le tabac, les patchs peuvent être utiles. Le sevrage tabagique s'avère parfois compliqué. Les substituts nicotiniques aident la personne à se libérer de la dépendance physique à la cigarette. Quels substituts existent pour aider à réussir un sevrage tabagique ?

Tandis que le tabagisme actif concerne les personnes qui fument, le tabagisme passif désigne les personnes de leur entourage, inhalant la fumée du tabac de manière involontaire. Découvrez les différences entre le tabagisme actif et le tabagisme passif.

L’algie vasculaire (ou AVF pour algie vasculaire de la face) est une pathologie que l’on sait être grandement favorisée par le tabagisme. Mais dans quelle mesure le tabac joue-t-il un rôle dans l’algie vasculaire ?

Le printemps s'installe durablement en France. Conséquence logique, les moustiques font leur retour dans les jardins, les parcs et les balcons. On vous explique comment limiter les désagréments en luttant contre leur prolifération.

L'excès de cholestérol dans le sang est un phénomène fréquent qui est souvent découvert fortuitement lors d'un bilan de dépistage systématique. Mais parfois, il provoque des symptômes qu'il est important de reconnaître puisqu'il constitue un facteur de risque important de maladies cardio-vasculaires.

Le cancer des poumons est le premier des cancers dû au tabac. Mais comme de nombreux autres cancers, il se développe à bas bruit en entraînant peu de symptômes. Il faut donc prêter attention à tous les signes qui peuvent faire craindre ce cancer, la bronchite chronique étant l’un d’entre eux.

Les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson ont le droit de bien vieillir comme les autres. Mais pour lutter contre les symptômes au quotidien, comme la main qui tremble ou les difficultés à marcher, l’activité physique peut-elle être bénéfique ?

Pour bien vieillir, il est essentiel de maintenir des activités physiques ainsi que des relations sociales. La sophrologie, le yoga et la marche sont des exemples d'activités physiques à pratiquer par les séniors. Pour bien vieillir, découvrez 3 activités à tester.

Chez les hommes et les femmes, l'IMC permet de déterminer la corpulence d'un individu. En cas d'IMC trop élevé, certains conseils pour maigrir peuvent vous aider. Minceur : 3 conseils pour atteindre un IMC normal.

L'IMC, ou indice de masse corporelle, est une méthode de calcul permettant de vérifier qu'une personne est en bonne santé en établissant un ratio entre son poids et sa taille. Calculer son IMC peut aussi aider à estimer son poids idéal. Poids idéal : à quoi sert l'IMC ?

Votre décision d’arrêter de fumer est prise. Mais demeure en vous une crainte, celle de prendre du poids à l’issue du sevrage tabagique. La prise de poids à l’arrêt du tabac est-elle une fatalité ? Nos conseils pour garder la ligne.

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

Quand on est non-fumeur, inhaler la fumée des cigarettes de ses voisins n’est pas seulement incommodant mais dangereux pour la santé. Quels sont les risques encourus par le tabagisme passif ? Le point sur les méfaits de la cigarette.

Le sevrage tabagique engendre un syndrome de manque parfois difficile à vivre. Irritabilité, anxiété, voire déprime peuvent apparaître. Pour effectuer la transition en douceur de fumeur à non-fumeur, faut-il se tourner vers des substituts nicotiniques ou vers la cigarette électronique ?

Arrêter de fumer n’est pas toujours une décision facile à prendre. Certains fumeurs redoutent en effet le syndrome de manque. Quels sont les symptômes prévisibles du sevrage tabagique ? Comment les surmonter ?

Ne laissez pas la sécheresse intime perturber votre sexualité. L’homéopathie contre la sécheresse intime donne de bons résultats.

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Pèse-personnes, mètre de couturier… Tous les moyens sont bons pour surveiller sa courbe de poids. Mais pour atteindre ses objectifs, il faudra aussi abandonner de mauvaises habitudes qui favorisent la prise de poids. Explications.

Près d'un.e Français.e sur cinq est en excès de cholestérol. Ce lipide est essentiel pour l'organisme, mais il peut aussi s'avérer très dangereux. Il est impliqué dans un infarctus du myocarde sur deux. Alors que faut-il manger ? On vous donne toutes les réponses.

La plage, le sable fin, le bruit des vagues… C’est le rêve qu’on fait toutes les nuits mais problème, notre corps n’est pas du tout prêt pour l’épreuve du bikini. Pas de panique, Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste révèle ses six astuces pour y parvenir sans souci.

La douleur thoracique est un phénomène particulièrement angoissant et peut révéler un grand nombre de pathologies, qui ne sont pas forcément cardiaques. Le type et le mode de survenue de la douleur peuvent déjà orienter vers l'organe en cause.

Parmi les maladies cardiovasculaires, l'infarctus du myocarde fait partie des plus fréquents. Il peut être grave et en reconnaître les premiers symptômes est primordial, car son pronostic dépend de la rapidité de sa prise en charge.

Les maladies cardiovasculaires peuvent avoir des effets très sévères tels que l'arrêt cardiaque ou la crise cardiaque. Ces deux phénomènes graves sont différents et leurs conséquences peuvent être dramatiques.

La douleur thoracique peut être le reflet d'un grand nombre de pathologies. Elles peuvent être d'origine digestive ou pulmonaire, mais surtout être le signe de maladies cardiovasculaires. Les maladies du cœur sont nombreuses et ne donnent pas toutes des douleurs thoraciques.

Connaissez-vous les effets du cholestérol LDL sur l'organisme ? Pourquoi faudrait-il surveiller régulièrement son taux de cholestérol ? Voici quelques explications sur le LDL, également appelé mauvais cholestérol.

Compter les calories, se priver de dessert, sauter un repas, se tenir loin de l’apéro… Si vous pensez encore que ce genre de comportements vous fera perdre du poids et bien vous vous trompez ! Qui a dit qu’il fallait à tout prix se restreindre pour garder la ligne et perdre du poids ? Eve Godin, nutritionniste, partage ses 7 principes pour réussir à maigrir en se faisant plaisir… vraiment !

Les notices de médicaments regorgent d'effets indésirables. Parmi les plus craints, la prise de poids. Si celle-ci n'est pas systématique, certaines classes sont plus à risque que d'autres. Voici lesquelles.

Que ce soit pour mincir ou reprendre le contrôle sur ses dépenses physiques, de nombreux Français se mettent au sport. Voici ceux à privilégier pour se sentir mieux dans sa peau.

Pages

Des gestes simples pour protéger son coeur
Le stress, le tabac, la sédentarité, le surpoids, tout comme l’excès de cholestérol et l’hypertension, sont des ennemis de notre cœur. Les maladies cardiovasculaires représentant la première cause de mortalité dans notre pays, il n’est pas inutile de réfléchir à la meilleure façon de protéger notre cœur et notre système vasculaire, d’autant plus que le plus souvent, il suffit d’ajuster notre mode de vie… 
Des gestes simples pour protéger son coeur

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Travail et santé : s'exprimer est meilleur pour le coeur

Travail et santé : s'exprimer est meilleur pour le coeur

Vous avez tendance à vous effacer au travail pour éviter les conflits? C'est souvent plus simple... mais pas forcément bon pour la santé de votre coeur. C'est en tout cas la conclusion de chercheurs suédois dans une étude récente.

Lire l'article
Dossier Santé : L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol

L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol

Indépendamment de la perte de poids, l'exercice physique permet, à lui seul, de réduire le taux de cholestérol et donc les risques de maladie cardiovasculaire. De plus, la quantité d'activité physique semble bien plus importante que l'intensité de cette activité.

Lire l'article
Dossier Santé : Le tabac augmente aussi le syndrome métabolique

Le tabac augmente aussi le syndrome métabolique

L'exposition à la fumée de cigarettes, active comme passive, augmente de façon dose-dépendante le risque de développer un syndrome métabolique chez les adolescents, et donc de devenir diabétiques et cardiaques. Ce phénomène est encore plus marqué chez les jeunes qui sont déjà en surpoids ou en passe de le devenir…

Lire l'article
Dossier Santé : Mon alimentation anti-hypertension

Mon alimentation anti-hypertension

Toute hypertension doit être prise en charge car elle expose aux maladies cardiovasculaires. Il existe des médicaments antihypertenseurs, mais le suivi d’un régime alimentaire peut, à lui seul, faire baisser la tension artérielle, ce qui peut permettre d’éviter le recours aux médicaments. Voici les bases de l’alimentation anti-hypertension.

Lire l'article
Dossier Santé : Infarctus du myocarde : les règles d’or pour le prévenir chez la femme

Infarctus du myocarde : les règles d’or pour le prévenir chez la femme

L’infarctus du myocarde ne frappe pas au hasard. Comme l’ensemble des maladies cardiovasculaires, il est de moins en moins l’apanage des femmes ménopausées, passé la soixantaine ; il progresse chez les jeunes femmes qui paient au prix fort leur nouveau mode de vie à risque. 

Lire l'article
PUB