Quand la douleur devient chronique

Quand la douleur devient chronique
Certaines maladies s’accompagnent de douleurs qui peuvent devenir chroniques.Les répercussions sont considérables sur la qualité de vie. Il existe des solutions. Comment y accéder, comment faire face et comment exprimer sa douleur à son médecin ? 
Quand la douleur devient chronique

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Quels traitements contre la douleur de l'arthrose ?

Quels traitements contre la douleur de l'arthrose ?

La douleur constitue le symptôme essentiel d'une arthrose, liée à l'usure de l'articulation. Cette douleur, de type mécanique, s'accompagne d'une raideur de l'articulation qui peut, à la longue, devenir invalidante. Son évaluation précise, notamment par les échelles de douleur, est donc indispensable pour orienter le traitement. Celui-ci passe d'abord par la prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. L'infiltration intra-articulaire ou la chirurgie ne sont indiqués qu'en cas d'échec des traitements précédents de l'arthrose. Dans tous les cas, pensez à ménager vos articulations !

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgie : bouger tous les jours réduit la douleur !

Fibromyalgie : bouger tous les jours réduit la douleur !

Cette étude pilote n'a porté que sur un nombre restreint de sujets fibromyalgiques, mais le résultat est particulièrement intéressant. Les personnes atteintes de fibromyalgie qui pratiquent tous les jours un minimum de 30 minutes d'activité physique voient leur douleur diminuer de 35%, soit d'un tiers.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer : la douleur est inutile !

Cancer : la douleur est inutile !

Soyons réalistes, le cancer est une cause fréquente de douleur chronique, au même titre que la lombalgie, la migraine ou l'arthrose. La douleur ne doit cependant pas être vécue comme une fatalité. Sachant qu'il existe des traitements efficaces, il faut exprimer sa douleur qu'elle soit aiguë ou continue.

Lire l'article
Dossier Santé : La douleur du cancer : apprendre à l'exprimer...

La douleur du cancer : apprendre à l'exprimer...

Pourquoi le cancer fait-il souffrir ? En tout cas, ce n'est pas une fatalité. Faisons la lumière sur la douleur en cancérologie et les solutions actuellement disponibles pour la prendre en charge.

Lire l'article
Dossier Santé : Faire face à la douleur naturellement

Faire face à la douleur naturellement

Les méthodes douces élargissent le champ des thérapies pour soulager durablement les maladies chroniques et les affections aiguës. Un bon moyen de compléter sa stratégie anti-douleur.

Lire l'article
Dossier Santé : Vivre avec une douleur chronique...

Vivre avec une douleur chronique...

Souffrir d’une douleur, ce n’est pas toujours si grave, quand on sait que cela va passer. Mais quand la douleur dure, la personne atteinte endure une vraie souffrance qui la mine. Pourtant, il faut continuer à vivre avec. Comment faire ?

Lire l'article

Articles

Episodes le plus souvent sans gravité mais très douloureux, les lombalgies aiguës ou lumbagos se résolvent en moins de dix jours à l'aide de paracétamol et d'un peu de repos. Il faut cependant savoir reconnaître les rares cas où une consultation médicale est indispensable.

Stress et vieillissement

Nous sommes tous soumis au stress. Selon la façon dont on le supporte il peut devenir ami ou ennemi, mais le stress est avant tout un phénomène naturel. Biologiquement, il s'agit d'un processus physiologique qui permet de stabiliser les fonctions vitales de l'organisme, selon un système de réponse et d'adaptation parfaitement codifié. Avec l'âge pourtant, le mode de réponse peut être moins performant, rendant les effets d'un stress prolongé particulièrement délétères.

Polyarthrite rhumatoïde : se battre pour ses articulations

En France, 400.000 personnes atteintes ! Cette maladie n'est pas mortelle mais elle abîme les articulations de jour en jour. La contrer suppose un travail d'équipe associant médecin rhumatologue, rééducateur et chirurgien. Si les traitements actuels ne permettent pas encore de la guérir, la recherche génétique dispose de sérieux atouts.

Les 24 et 25 mars 2001 a eu lieu à Saint-Malo le deuxième séminaire national sur l'hypnose médicale. De nombreux anesthésistes-réanimateurs, mais également des chirurgiens et des chirurgiens dentistes étaient présents. Depuis maintenant quelques années, les techniques d'hypnose se développent en complément ou en remplacement de l'anesthésie classique, y compris l'anesthésie générale. A l'hôpital de Liège, plus de 2.000 interventions ont déjà été pratiquées avec succès sous hypnose, sous l'impulsion du docteur Elizabeth Faymonville, et en France, elle est de plus en plus utilisée, notamment au CHU de Rennes pour la chirurgie pédiatrique.

Le traitement de fond de la migraine : en pratique que faut-il savoir ?

La migraine est un problème de santé publique fortement sous-estimé. Elle touche actuellement 7 millions de Français. Or, seule la moitié d'entre eux consulte. Pourtant, elle atteint majoritairement les sujets actifs et se répercute directement sur leur travail avec une diminution de la concentration lors de la crise allant jusqu'à l'incapacité d'exercer les activités habituelles. Les traitements de fond existent, mais ils sont largement sous-employés : seuls 7% des migraineux les utilisent !

Le sauna, bain de vapeur sèche, nous vient d'une tradition millénaire finlandaise dont la popularité a gagné les pays industrialisés. Mais quels sont exactement les bénéfices et les risques pour la santé du sauna, pratique aujourd’hui très répandue et qui concerne tous les âges ?

Arthrose lombaire : une raison de plus d'arrêter de fumer !

Parmi les nombreux effets secondaires attribués au tabagisme, se trouvent les phénomènes dégénératifs lombaires. En effet, l'évolution postopératoire des patients pris en charge chirurgicalement pour arthrose lombaire est significativement moins bonne chez les fumeurs. Cette influence négative du tabac a été confirmée par une étude portant sur plus de 350 patients opérés pour arthrose lombaire.

Comment déboucher les artères pulmonaires ?

Depuis 1996, 150 patients souffrant d'hypertension artérielle pulmonaire ont été opérés grâce à la technique de " thrombo-endartériectomie ". Sous ce nom compliqué se cache une intervention hautement sophistiquée qui n'est pratiquée que par un nombre très réduit d'équipe dans le monde. Elle consiste à nettoyer, par l'intérieur, le réseau artériel pulmonaire pour guérir définitivement la grande majorité des patients ; après cette intervention, 88% des sujets reprennent une vie normale.

Ne laissez pas les médicaments prendre le volant !

Devrait paraître très prochainement un document détaillé classant les médicaments en fonction des dangers qu'ils représentent pour les automobilistes. Ces informations destinées aux médecins et au grand public sont réparties en quatre classifications selon le degré d'incompatibilité avec l'usage d'un véhicule motorisé. Par exemple, pour un conducteur traité par des benzodiazépines (l'équivaut d'une alcoolémie de 0,5g) les risques d'accidents sont multipliés par deux !

Les hernies de l'aine : pourquoi et comment se faire opérer ?

Les hernies de l'aine dites hernies inguinales sont une pathologie que l'on peut voir à tout âge. Qu'elles existent dès la naissance ou qu'elles apparaissent avec les années, elles sont souvent liées à l'effort et peuvent devenir très gênantes. Elles évoluent même parfois vers une complication grave qui est l'étranglement. La chirurgie fait donc souvent partie de l'histoire d'une hernie. Mais voilà, comment s'y retrouver dans les différentes techniques chirurgicales qui sont proposées, avec de surcroît trois types d'anesthésie possibles ?

Otite Moyenne Aiguë : l'otite des enfants

L'otite fait souffrir de nombreux enfants. Quand elle devient chronique, ses éventuelles complications sont à bien connaître pour préserver leur audition.

Homéopathie et grippe : Oscillococcinum

Oscillococcinum : un remède homéopathique hors norme contre la grippe. Son efficacité demeure mal évaluée après deux essais thérapeutiques.

pieds

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.

problème sexuel

Le premier traitement spécifique de la maladie de Lapeyronie, une déformation de la verge avec une courbure plus ou moins prononcée, est désormais disponible. La promesse d’une qualité de vie sexuelle retrouvée. Explications.

mal de dos et exercices

Sept Français sur 10 souffrent souvent ou fréquemment du dos. Dans ce domaine, outre obtenir un soulagement efficace de la douleur, l’objectif principal est de veiller à ce que ce mal de dos ne devienne chronique, c’est-à-dire quasi permanent. Le kinésithérapeute est le professionnel de santé le mieux placé pour divulguer des conseils à la fois généraux et plus personnalisés.

Syndrome fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique se définit par un épuisement sévère, persistant plus de 6 mois et inexpliqué, entrainant une réduction, voire un abandon de toutes les activités. Il s’agit d’un syndrome complexe, grave et de longue évolution, justifiant une prise en charge médicale globale.

Symptômes d'endométriose profonde

L’endométriose se caractérise par le développement anormal de muqueuse d’endomètre en dehors de l’utérus. Au gré des variations hormonales, cette muqueuse s’épaissit puis saigne, pouvant selon sa localisation provoquer des douleurs et des lésions susceptibles notamment de mettre la fertilité des femmes en péril. Lorsque cette muqueuse se situe très en profondeur, infiltrant les muqueuses digestive ou urologique, on parle d’endométriose profonde, l'une des formes les plus graves.

Neurofeedback : cerveau, anxiété, mémoire

Le Neurofeedback est une méthode douce qui permet au cerveau de s’autoréguler et de se réorganiser pour optimiser son fonctionnement. Cette approche est de plus en plus souvent proposée en complément de la médecine traditionnelle dans quasiment tous les domaines, allant des problèmes de santé à l’amélioration des performances. Explications de Marie-France Sebe*, praticienne de Neurofeedback dynamique (neuroptimal).

Sport sur ordonnance remboursement

À partir du 1er mars, les médecins pourront prescrire une activité physique adaptée à leurs patients souffrant d'affections de longue durée (ALD) comme un diabète, une insuffisance cardiaque etc. Mais un flou artistique persiste. Faute de cadre financier, cette belle initiative risque un départ difficile. Voici comment y voir plus clair en dix questions.

Douleur et traitement

La douleur est le premier motif de consultation !  Ainsi, un Français sur trois souffre de façon chronique. Quand elle s’éternise au-delà de trois mois, la douleur devient une maladie à part entière. Et entraîne dans son sillage anxiété, dépression, troubles du sommeil... En bref, elle empoisonne la vie. Un mal de dos tenace, une fibromyalgie, de l’arthrose, des migraines à répétition... Quelle que soit son origine, la douleur chronique se soigne d’abord avec des médicaments. Avec plus ou moins de succès.

Cannabis thérapeautique

La surmédiatisation du cannabis comme "anti douleur naturel", son autorisation aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays d’Europe dans les douleurs de la sclérose en plaques ou du cancer… peu à peu l’idée que le cannabis aurait des vertus antalgiques a fait son chemin dans les esprits. En réalité, en 2017, les preuves scientifiques sont encore très minces.

Lombalgie chronique

La Méditation Pleine Conscience est la mode, à la fois dans une optique de développement personnel mais aussi au plan médical. Une étude suffisamment robuste pour être rapportée au congrès des spécialistes de la douleur (SFETD, 24-26 octobre 2016) a évalué la réduction du stress par la Méditation Pleine Conscience dans la lombalgie chronique. Et celle-ci s’en sort plutôt bien sur la douleur et la mobilité.

Quel est le profil des personnes souffrant de fibromyalgie ? Quelles douleurs ressentent-elles, pour quel retentissement au quotidien ? Une enquête française, la première par son ampleur, dévoilée lors du congrès annuel des spécialistes de la douleur (SFETD, 24-26 novembre 2016) lève le voile sur la fibromyalgie dans la "vraie vie".

Médicament antidouleur appelé opioïdes

Les Etats-Unis serrent la vis sur les prescriptions de médicaments antidouleur très puissants appelés opioïdes forts, comme la morphine, dans la douleur chronique non cancéreuse. La France préfère une juste mesure entre diabolisation et banalisation de ces antalgiques. C’est pourquoi les recommandations françaises 2016 reprécisent leurs indications tout en limitant le risque d’addiction, propre à ces molécules.

La maladie de Verneuil (hidrosadénite suppurée) se manifeste par des lésions cutanées au niveau des plis du corps. C’est une maladie particulièrement douloureuse et invalidante dans la vie quotidienne, avec un impact socioprofessionnel considérable. À ce jour, la France est seul grand pays européen qui ne rembourse pas l’unique médicament novateur très efficace chez la moitié des patients. Explication avec le Dr Ziad Reguiaï, dermatologue à la clinique Courlancy à Reims.

Toutes les douleurs ne se ressemblent pas. Certaines douleurs dites douleurs neuropathiques liées à des lésions nerveuses font souffrir au quotidien 5% de la population. Elles ne sont pas soulagées comme les autres par les antalgiques classiques, mais à coup d’antiépileptiques ou d’antidépresseurs. Des experts internationaux viennent de se pencher sur le traitement de ces douleurs chroniques et invalidantes. Le Pr Nadine Attal, la neurologue qui a participé aux recommandations de la journée mondiale contre la douleur 2016, nous explique quelle est cette douleur, méconnue et pourtant si fréquente. 

Médecine traditionnelle chinoise : les atouts santé et prévention de l’acupuncture

Naturelle et non toxique, l’acupuncture, une branche de la médecine traditionnelle chinoise s’avère très efficace pour prévenir les maladies et détendre le corps et l’esprit. Les petites aiguilles s’utilisent aussi dans de nombreuses affections et en complément des traitements contre le cancer. Laissez-vous piquer... 

Lombalgie chronique : conseils et espoirs d’une patiente devenue experte

Sylvie Bouchard revient de loin. Pour continuer à mener une vie "presque" normale, après des chirurgies de la colonne vertébrale à répétition, cette femme lombalgique chronique se bat chaque jour depuis 20 ans. Ses connaissances sur la lombalgie chronique et sa démarche pour aider les autres ont été validées par le diplôme universitaire de "Patient-expert".

Une formidable motivation pour ceux qui souffrent de mal au dos chronique. 

L’obésité n’est pas qu’un tour de taille ou une considération esthétique. Etre obèse est une maladie en soi, source de bien des maux. Si l’on connait le diabète, l’hypertension artérielle ou l’arthrose, on ignore souvent la réalité du risque de cancer lié à l’obésité mais aussi de syndrome des apnées du sommeil ou de lithiase biliaire.

Revue de détail avec le Pr Jean-Michel Oppert, chef de service de Nutrition à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

La fibromyalgie : comment fait-on pour vivre avec ?

La fibromyalgie se caractérise essentiellement par des douleurs diffuses et une fatigue intense. Du diagnostic aux traitements, en passant par les consultations et la prise en charge des soins, tout est parcours du combattant. Comment fait-on pour vivre avec cette maladie invalidante et invisible ? Karine témoigne sur e-sante : son histoire, ces difficultés passées et présentes qui l’affectent au jour le jour…

Pages