• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Consultations (4250)
  • Commentaires (0)

Cancer : la douleur est inutile !

Cancer : la douleur est inutile !
Soyons réalistes, le cancer est une cause fréquente de douleur chronique, au même titre que la lombalgie, la migraine ou l'arthrose. La douleur ne doit cependant pas être vécue comme une fatalité. Sachant qu'il existe des traitements efficaces, il faut exprimer sa douleur qu'elle soit aiguë ou continue.

La douleur chronique est une réalité qu'il faut exprimer

Il s'agit d'une maladie à part entière qui touche 75 millions d'Européens et 7 millions de Français, soit 15% de la population. Pour 4,6 millions d'entre eux, la douleur est quasi permanente ou continue. Les douleurs chroniques sont principalement générées par les articulations et l'arthrose (31%), la migraine (15%), la lombalgie (15%) et le cancer.

70% des cancers sont douloureux

Rappelons que 2 millions de Français sont atteints d'un cancer. Environ 20% d'entre eux présentent des douleurs au moment du diagnostic ou en début de traitement, et entre 60 et 90% à un stade avancé. Le cancer est donc bien une maladie douloureuse. Les douleurs sont dues à la tumeur elle-même, aux examens (fibroscopie, biopsie, ponction…) et aux traitements anticancéreux (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie) lesquels peuvent générer des effets secondaires.

Article publié par le 03/04/2006
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : European Federation of IASP Chapters, International Association for the Study of Pain, mars 2006.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
PUBLI-INFORMATION
Publi information
Assurance Santé

Avec eAllianz Composio, vous choisissez la complémentaire santé qui correspond vraiment à vos besoins, sans payer le superflu.

Faites votre devis en ligne, en quelques clics !

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Douleur

Participez aux discussions les plus actives