Mal à la gorge : quelles maladies possibles ?

Mal à la gorge : quelles maladies possibles ?
Le mal de gorge est l’un des motifs les plus fréquents de consultation chez le médecin généraliste, surtout en hiver, lors des épidémies virales saisonnières, mais pas seulement…Quelles sont ces maladies qui nous font souffrir de la gorge ?
Mal à la gorge : quelles maladies possibles ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : À quoi reconnaît-on un cancer de la gorge ?

À quoi reconnaît-on un cancer de la gorge ?

Le cancer de la gorge désigne une tumeur maligne pouvant être présente sur le larynx, les cordes vocales ou une autre région de la gorge. Quels sont les symptômes évocateurs d'un cancer de la gorge ?

Lire l'article
Dossier Santé : Toujours enroué(e) et abonné(e) à la toux ? Et si c'était un reflux gastro-oesophagien ?

Toujours enroué(e) et abonné(e) à la toux ? Et si c'était un reflux gastro-oesophagien ?

Vous ne fumez pas et pourtant vous toussez tout le temps. Quant à votre voix, elle est constamment enrouée. Régulièrement, votre gorge vous fait mal comme si c'était une angine. Et si c'était les remontées acides de votre estomac qui irritaient votre gorge ? Les complications ORL du reflux gastro-oesophagien sont fréquentes.

Lire l'article
Dossier Santé : Et si c’était une angine ?

Et si c’était une angine ?

Votre enfant a mal à la gorge ? Et si c’était une angine ? Sachez différencier une angine d’une rhinopharyngite et adopter les bons réflexes. Le point sur l’angine et le mal de gorge.

Lire l'article
Dossier Santé : Mononucléose : quels sont les signes ?

Mononucléose : quels sont les signes ?

La mononucléose est une maladie bénigne, liée au virus d’Epstein-Barr, qui touche surtout des ados et des jeunes adultes. L’un des signes les plus évocateurs de cette maladie est la survenue d’une grande fatigue inexpliquée, mais ce n’est pas le seul symptôme de la mononucléose.

Lire l'article
Dossier Santé : A quoi reconnait-on une laryngite ?

A quoi reconnait-on une laryngite ?

Voix qui s’enroue, gêne au niveau de la gorge, fièvre légère... Très fréquente, la laryngite est une affection généralement bénigne qui ne nécessite pas de traitement particulier. Ne la laissez cependant pas s’éterniser...  

Lire l'article
Dossier Santé : Scarlatine : inflammation de la gorge et éruption cutanée

Scarlatine : inflammation de la gorge et éruption cutanée

La scarlatine est une maladie infantile caractérisée par une inflammation aiguë de la gorge et une éruption cutanée de couleur rouge.Le traitement de la scarlatine vise principalement à prévenir les complications.

Lire l'article

Articles

Les troubles ORL sont relativement fréquents chez les bébés. Il peut s'agir d'une laryngite, une rhinopharyngite ou encore une otite. Mais comment reconnaître une laryngite chez bébé ? Voici quelques notions clés pour améliorer la santé de bébé.

Mal de tête et congestion nasale sont les principaux symptômes du rhume. Mais comment reconnaitre un début de rhume, existe-t-il des signes avant-coureurs ?

Le syndrome grippal est un ensemble de symptômes grippaux relativement caractéristiques (mais qu’il est aussi possible d’observer dans d’autres pathologies que la grippe). Il rassemble divers éléments tels qu’un mal de gorge, des maux de tête, des courbatures et une forte fièvre. Mais voyons plus en détail ce que regroupe ce qu’on appelle des symptômes grippaux.

Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?

Commençant souvent par les symptômes d'un rhume banal, l'angine est très fréquente. Le plus souvent virale, elle guérit spontanément. Cependant, il arrive qu'elle soit d'origine bactérienne et qu'elle présente des complications.

Les sinusites sont, comme leur suffixe -ite l’indique, une inflammation des sinus. Cette infection des sinus est assez caractéristique mais encore faut-il connaître, en cas de sinusite, les symptômes à identifier. En effet, les éternuements, classiques en cas de rhume, sont cette fois-ci inexistants.

La scarlatine est une maladie infantile qui débute souvent par un mal de gorge. Cette maladie touche essentiellement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Il n’est donc pas rare que la scarlatine fasse partie des problèmes de santé que l’enfant est susceptible de présenter.

La mononucléose n’est pas dangereuse pour la santé de l’enfant, mais doit cependant faire l’objet d’une surveillance particulière. Une forte fièvre et des maux de gorge intenses chez l’enfant en sont les symptômes caractéristiques.

Prévoir des boissons pour éliminer au quotidien est une bonne idée, aussi bien pour dégonfler les tissus de l’organisme qui peuvent se gorger d’eau et mal s’éliminer que pour mieux digérer.

C'est la fameuse rétention d'eau dont les femmes souffrent plus que les hommes, suite aux fluctuations hormonales (règles, grossesse), ainsi que ceux qui abusent du sel de table.

La rhinite allergique, plus communément appelée "rhume des foins", est une inflammation des voies aériennes supérieures. La rhinite allergique est causée par une allergie au pollen. Découvrez les 3 principaux symptômes de la rhinite allergique.

Souffrir d’un mal de gorge n’est pas forcément imputable à une infection bactérienne ou virale, pas plus qu’à un coup de froid. Cela peut en effet être le premier signe d’une allergie. Toux, gorge qui gratte, quand faut-il penser à une allergie ?

De nombreuses personnes ont exclu le gluten de leur alimentation, par confort ou par nécessité. Car il faut faire attention à ne pas confondre allergie et intolérance au gluten, lesquelles renvoient à deux réalités bien distinctes.

Vous ne vous sentez pas dans votre assiette depuis quelques jours et votre gorge vous fait souffrir ? Et si c’était la grippe ? Le mal de gorge est en effet un des premiers symptômes de l’état grippal qu’il convient de prendre en charge dès son apparition.

Nez bouché, mal de gorge... Vous souffrez d'un rhume ? Pour apaiser les symptômes, vous pouvez procéder à une inhalation pour le rhume, une solution assez efficace si l'on sait comment s'y prendre !

Comment soigner le rhume chez une femme enceinte ? Pendant la grossesse, certains traitements et substances médicamenteuses sont interdits ou déconseillés. Pour soulager le rhume, il existe toutefois certains remèdes efficaces mais inoffensifs pour le bébé !

Le mal de gorge, le rhume et la toux sont des symptômes hivernaux fréquents et d'une grande banalité. Ils sont la plupart du temps d'origine virale et guérissent spontanément en quelques jours. Ils peuvent toutefois être révélateurs d'infections bactériennes ORL ou broncho-pulmonaires qui nécessitent un traitement par antibiothérapie.

La toux est une affection courante et bien souvent bénigne qu’il est possible de traiter avec les médecines douces. Ainsi, l’homéopathie contre la toux est très efficace. Il existe des médicaments d’homéopathie pour toux grasse ou pour toux sèche, que celle-ci soit aiguë ou chronique et qu’elle soit liée ou non à une pathologie sous-jacente.

Les maux de gorge sont très fréquents en hiver. Il est toutefois possible de soulager rapidement un mal de gorge en homéopathie. En effet, l’homéopathie est une forme de médecine douce qui permet de traiter le mal de gorge sans utiliser de principes actifs agressifs.

La grippe, on le sait, se traduit par une importante fièvre, des courbatures et des maux de gorge. Mais il arrive également qu’elle provoque une toux sèche, qu'on peut soigner de façon rapide et sans prendre des traitements agressifs grâce à l'homéopathie (rappelons que les antibiotiques sont inutiles dans cette pathologie virale).

Un des avantages de l’homéopathie est qu’il est possible d’y avoir recours même si on est une femme enceinte. Ainsi, parmi les remèdes de rhume qui existent, l’approche homéopathique est une des plus simples à mettre en œuvre, y compris en cas de grossesse. Mais quel médicament homéopathique, en cas de rhume, doit-on utiliser ?

La diarrhée, c’est l’émission de selles fréquentes, molles ou liquides. Aiguë ou chronique, elle peut être virale, bactérienne, due à des intolérances alimentaires, à la prise d’antibiotiques, au stress ou même à une maladie intestinale, comme la maladie de Crohn. Pour lutter contre la diarrhée, des remèdes naturels ont prouvé leur efficacité. En cas de persistance, consultez votre médecin.

Plus de 10 millions de Français ronflent la nuit. Peu se soignent. Pourtant, ce bruit qui perturbe le sommeil n'est pas inéluctable. Produits disponibles en pharmacie, positions pour dormir, écarteur nasal, orthèses... Panorama des solutions qui marchent ou pas pour y mettre fin, avec le Dr Gérard Vincent, chirurgien-dentiste à l'hôpital Bretonneau (Paris), et le Pr Frédéric Chabolle, ORL à l'hôpital Foch (Suresnes).

Le mal de tête survient généralement par surprise et peut se montrer très gênant dans nos tâches quotidiennes. Voici 8 astuces et remèdes express et naturels pour soulager rapidement les maux de tête, décryptés par la naturopathe Annie Casamayou.

La sensation d'avoir une boule dans la gorge est fréquente. On se racle la gorge, on tousse, on boit "pour faire passer". Une situation souvent banale, mais dans une minorité de cas, il peut s'agir d'un symptôme qui doit inciter à consulter et à procéder à des examens. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL.

L’hiver peut être rude pour vos cordes vocales… Pas question de rester sans voix face aux virus qui passent. Les méthodes douces vont leur mener la vie dure pour éviter que les infections ne se passent le mot que la voie est libre. 

Avec les vacances et la chaleur de l’été, on modifie ses habitudes alimentaires. Tout en profitant de nouvelles saveurs et de produits gorgés de vitamines, il faut pourtant veiller à respecter quelques règles simples. 

La ménopause, qui intervient aux alentours de 50 ans, peut être un cap difficile à passer pour les femmes. Elle correspond à la fin de la période reproductive et s’accompagne bien souvent de petits désagréments comme les bouffées de chaleur, une prise de poids ou des troubles de l’humeur. Heureusement, il existe des traitements homéopathiques si vous êtes concernée par ces symptômes, en complément ou non d’un traitement hormonal de substitution.

Don moelle osseuse

Je me suis inscrit sur le registre dans un contexte un peu particulier et j’ai été appelé pour faire un don de moelle osseuse, ce qui en termes de probabilité est assez rare. Je témoigne aujourd’hui pour dénoncer les idées fausses qui pourraient freiner l’engagement le plus altruiste du monde : sauver une vie, contre un prélèvement aussi simple qu’un don de sang de type don de plaquettes…

Cancer : traitements et baisse de morale

Peau, cheveux, ongles,… les thérapies et traitements anti-cancer changent tout. On le sait désormais, prendre soin de soi à travers les cosmétiques joue un rôle important pour se sentir mieux. Nos conseils et astuces pour conserver sa féminité.

Avoir mal aux sein

Avoir mal aux seins n'est pas rare, mais cela peut inquiéter.

Nous vous présentons ici les douleurs les plus fréquentes, et ce qu'elles démontrent. Quand une douleur dans les seins (mastodynie) est bilatérale, on peut supposer qu'il s'agit d'un souci général; le plus souvent, il est d'ordre hormonal.

Pages

PUB