Incontinence urinaire d’effort : parlez-en à votre médecin !

Articles

Dans le domaine de la santé sexuelle, la cystite est une infection urinaire courante qui touche surtout les femmes. Elle se manifeste par des symptômes aisément identifiables (brûlures, envies fréquentes d’uriner, douleur dans le bas-ventre, sang dans les urines). Elle est à prendre au sérieux, sous peine de graves complications.

La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie inflammatoire qui affecte le système nerveux central. Quels sont les symptômes, les traitements et l'évolution de la sclérose en plaques ? Comment bien vieillir avec une SEP ?

Les infections urinaires du chat sont malheureusement des pathologies qui affectent assez souvent la santé de l’animal. En effet, parmi les maladies du chat, la cystite est relativement fréquente et elle entraîne une grande souffrance chez l’animal, d’où la nécessité de la traiter rapidement. Encore faut-il savoir la repérer.

Les calculs rénaux font partie des maladies des reins qu’il ne faut pas laisser traîner. En effet, ils peuvent à terme être responsables de douleurs extrêmement violentes et insupportables. Mais saviez-vous que l’alimentation et la digestion pouvaient avoir un rapport, certes indirect mais bien réel, avec les calculs rénaux ?

Les maladies des reins sont en grande partie décelées à partir d’analyses d’urines. Mais il est également possible de détecter un problème rénal en apercevant soi-même une anomalie telle que du sang dans les urines ou encore une couleur d’urine orange de façon inhabituelle ; mais attention cela peut être simplement lié à la digestion.

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

L’infection urinaire correspond à la présence anormalement haute de bactéries dans les urines. Relativement courante chez les jeunes enfants, elle ne met pas la santé de bébé en danger lorsqu’elle est diagnostiquée tôt. Les causes possibles d’une infection urinaire chez bébé sont multiples. On fait le point sur 3 d’entre elles.

Certaines femmes estiment qu’on peut établir un monologue avec son vagin. Et si on commençait par mieux le connaître scientifiquement. Co-auteur de l’ouvrage "Le microbiote vaginal", le gynécologue Jean-Marc Bohbot nous livre certains de ses secrets intimes :

L’usage quotidien de protège-slip, en dehors des règles, est habituel chez certaines femmes afin de garder ses sous-vêtements au sec. Mais en porter tous les jours peut entraîner toutes sortes de maux. Explications avec Amélie Châtelain, sage-femme en région parisienne.

L'apparition de fièvre pendant la grossesse doit toujours motiver une consultation chez le médecin en raison des complications qu'une infection peut provoquer sur la croissance du fœtus. Il est également important de faire baisser la température, si la fièvre est mal tolérée, grâce à du paracétamol.

Une pyélonéphrite correspond à une infection du rein. La plupart du temps, elle provoque une fièvre qui peut être élevée, mais ce signe peut parfois être absent et entraîner un retard au diagnostic.

Prévoir des boissons pour éliminer au quotidien est une bonne idée, aussi bien pour dégonfler les tissus de l’organisme qui peuvent se gorger d’eau et mal s’éliminer que pour mieux digérer.

C'est la fameuse rétention d'eau dont les femmes souffrent plus que les hommes, suite aux fluctuations hormonales (règles, grossesse), ainsi que ceux qui abusent du sel de table.

La cystite est une infection urinaire située au niveau de la vessie, qui se caractérise à la fois par de fréquentes envies d’uriner et des brûlures lors de la miction. Cette infection est relativement fréquente chez la femme. Quelles en sont les causes ? Comment la soigner ?

Vous ressentez des démangeaisons vaginales ? Alors vous souffrez peut-être de sécheresse vulvaire, une affection qui toucherait près de 20 % des femmes. De quoi s’agit-il ? Comment faire cesser ces démangeaisons et retrouver une qualité de vie et des rapports sexuels satisfaisants ?

Il serait réducteur de ne considérer les boules de geisha que comme des jouets intimes. Elles sont en effet très utiles dans la rééducation périnéale. Comment les utiliser ? Focus sur les boules de geisha.

L'anévrisme de l'aorte abdominale fait partie des maladies cardiovasculaires fréquentes. La principale complication de l'anévrisme de l'aorte abdominale est la rupture, qui provoque une hémorragie intra-abdominale et qui peut aller jusqu'au décès.

Enceintes, beaucoup de femmes voient leur désir sexuel bondir d'un coup... presque du jour au lendemain... sans savoir vraiment pourquoi ! Changement du corps, bouleversement hormonal... Zoom sur les effets surprenants de la grossesse sur la vie sexuelle d'une femme avec Jean-Luc Boyer, sexothérapeute, et Isabelle Giami, sage-femme.

Le cancer de la vessie figure parmi les tumeurs les plus fréquentes en France. Mal connu, il provoque des symptômes assez similaires à différents troubles urinaires. En présence d'un facteur de risque, il est donc important de consulter.

Le cancer de l’ovaire entraîne peu de symptômes. N’ayant pas de test de dépistage, il a longtemps été surnommé le "tueur silencieux", car diagnostiqué tardivement à un stade déjà avancé. Découverte avec le Pr Olivier Graesslin, gynécologue au CHU de Reims, professeur des universités et secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

La sclérose en plaques, communément abréviée en SEP, est la première cause de handicap chez les jeunes en France, hors traumatismes. Pourtant, peu de personnes savent en quoi consiste précisément cette maladie et surtout, quels sont les principaux signaux annonçant son apparition. Le point avec deux médecins neurologues.

Certaines le décrivent comme le plus beau jour de leur vie. D'autres comme un calvaire. En tout cas, les femmes aiment parler de leur accouchement.

Mais de l'après, on entend peu de confessions honnêtes. Libido, hémorroïdes, déprime… E-Santé vous révèle 12 choses que l'on tait souvent sur les suites de couches.

Pour vous, le café c'est tous les jours ? Savez-vous réellement les effets de la caféine, molécule active du café, sur votre corps ? E-santé vous répond avec le docteur en pharmacie, Julien Saillot, sur tous les effets de cette boisson incontournables des petits-déjeuners français.

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sautes d'humeur… Les signes de la ménopause se manifestent parfois bien avant l'heure. On parle alors de formes précoces, qui peuvent se déclarer dès 20 ans. 

Des traitements permettent de limiter les conséquences de cette survenue prématurée. Le Pr Patrice Lopes, gynécologue à la polyclinique de l'Atlantique à St-Herblain (Loire-Atlantique) nous explique comment vivre avec.

Parce que l’œuf de Yoni permet aux femmes de développer un périnée tonique, mais aussi de réveiller et révéler leur potentiel féminin, dévoilons les secrets de cette mystérieuse pratique ancestrale. 

Le fatalisme des hommes et parfois de leur médecin devant une incontinence urinaire est à combattre. On entend trop souvent  « C’est l’âge », « c’est la vieillesse et son lot inévitable d’ennuis de santé »…. Non seulement ces fuites intempestives ne sont jamais normales mais elles ne sont jamais dues à l’âge. En cause, la prostate essentiellement, mais une hyperactivité de la vessie est aussi possible, analyse le Pr François Desgrandchamps, chef du service d'Urologie de l'hôpital Saint-Louis (Paris).

hypertrophie de la prostate

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome de la prostate est une pathologie fréquente qui touche l’homme à partir de 50 ans. Gênante, elle entraîne des troubles urinaires. Certaines plantes peuvent vous aider à soulager ces symptômes.

trouble de l'érection

Le cancer de la prostate et ses traitements exercent une influence sur la sexualité et la fertilité. Il est essentiel d’être bien informé des changements potentiels et de se faire aider. Un accompagnement dédié à la sexualité fait partie intégrante de la prise en charge de ce cancer. Mais qu’est-ce qui change réellement et quelles sont les solutions ?

acides gras insaturés

Longtemps accusé d’être responsable de nos kilos en trop et de nos poignées d’amour, le gras est aujourd’hui réhabilité. On en profite pour découvrir tous ses bienfaits.

Régime acido-basique

Le régime acido-basique est une réelle hygiène de vie pour retrouver un bon fonctionnement digestif et se délester de quelques kilos superflus !  Au vu des dépenses faites dans l’hexagone pour les médicaments anti acides – dépenses multipliées par 4 en 30 ans ! – de nombreux nutritionnistes vous invitent aujourd’hui à tester votre taux d’acidité dans le sang, proposent une armada d’analyses censées détectées le niveau de pH de votre corps, et promettent un rééquilibrage complet acido-basique ou alcalin, pour non seulement retrouver la ligne, mais aussi dire adieu à jamais à vos ballonnements en fin de repas ou vos douleurs de dos chroniques.

Sécheresse vaginale : solutions

Après la ménopause, de nombreuses femmes souffrent de sécheresse vaginale, pouvant fortement affecter leur vie sexuelle. Trois méthodes s’offrent à elles. Zoom sur les deux nouvelles méthodes non hormonales.

Pages

Incontinence urinaire d’effort : parlez-en à votre médecin !
Même légères, les fuites d’urines lors des efforts sont gênantes. N’attendez pas pour en parler à votre médecin. L’incontinence urinaire d’effort est un problème très fréquent chez les femmes de tout âge, qui est lié à l’état du périnée. 
Incontinence urinaire d’effort : parlez-en à votre médecin !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Bandelette urinaire : une petite chirurgie qui change la vie !

Bandelette urinaire : une petite chirurgie qui change la vie !

L'incontinence d'effort gêne des milliers de femmes dans leur vie quotidienne et se caractérise par une fuite urinaire involontaire lors d'efforts sans aucune sensation de besoin d'uriner. De plus en plus de femmes recourent chaque année à une petite intervention chirurgicale qui leur change la vie : la pose de bandelette. Explications.

Lire l'article
Dossier Santé : Les petites fuites urinaires à l'effort...

Les petites fuites urinaires à l'effort...

Si rire, tousser, éternuer, courir, ou sauter provoque chez vous de petites fuites incontrôlables, vous souffrez d'incontinence urinaire dite d'effort. À quoi est dû ce phénomène et quelles sont les femmes concernées par l'incontinence d'effort ?

Lire l'article
Dossier Santé : Incontinence urinaire féminine

Incontinence urinaire féminine

L'incontinence urinaire est la perte involontaire et intermittente des urines en dehors de l'émission normale contrôlée. C'est un phénomène assez courant, en tout cas beaucoup plus fréquent qu'on ne l'imagine car il est rarement avoué.

Lire l'article
Dossier Santé : Incontinence urinaire d’effort : faut-il continuer à faire du sport ?

Incontinence urinaire d’effort : faut-il continuer à faire du sport ?

Le sport est excellent pour la santé. Il faut donc pratiquer une activité physique très régulièrement, même s’il est vrai, que le sport expose aux petites fuites.Il faut cependant savoir que le sport n’est pas à l’origine de l’incontinence urinaire d’effort, mais la révèle…

Lire l'article
PUB