Grossesse : quelles sont les 5 principales complications ?

Grossesse : quelles sont les 5 principales complications ?
Si la grande majorité des grossesses se déroulent très bien, il arrive parfois que des complications surviennent.Quelles sont les 5 complications les plus fréquentes ? La pré-éclampsie, le diabète gestationnel, le placenta praevia, les risques d’accouchement prématuré et les complications infectieuses (rubéole, grippe, toxoplasmose…). 
Grossesse : quelles sont les 5 principales complications ?

Le choix de la rédaction

Grossesse et pré-éclampsie : une hypertension potentiellement fatale !

Quelle est la 2e cause de mortalité maternelle ? La pré-éclampsie, juste derrière les hémorragies de la délivrance. Quelle est exactement cette complication de la grossesse ?

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : le diabète gestationnel n'est plus exceptionnel

Grossesse : le diabète gestationnel n'est plus exceptionnel

Le diabète gestationnel correspond à un trouble de la tolérance des glucides se manifestant durant la seconde moitié de la grossesse. Il témoigne d'un sur-risque ultérieur de diabète de type 2. Depuis la généralisation du dépistage, sa prévalence a augmenté : aujourd'hui, près de 6% des femmes enceintes sont concernées.

Lire l'article
Dossier Santé : Grippe et grossesse : faut-il vacciner les femmes enceintes ?

Grippe et grossesse : faut-il vacciner les femmes enceintes ?

Est-ce dangereux d'attraper la grippe ? Quels sont les risques pour la femme enceinte, pour le foetus ? Peut-on se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse ? Toute femme enceinte se pose ces questions en période d'épidémie grippale. Que faut-il savoir ?

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse et vaccination anti-rubéole : risque très faible

Grossesse et vaccination anti-rubéole : risque très faible

La rubéole est une maladie dangereuse chez la femme enceinte, et l'acte vaccinal aussi. On veille donc à ce que toutes les femmes en âge de procréer soient vaccinées avant d'être enceintes. Malgré toutes les précautions, il arrive parfois que des femmes se fassent vacciner alors qu'elles sont en début de grossesse. Il semblerait que le risque pour le bébé soit, heuresement, particulièrement faible.

Lire l'article
Dossier Santé : Placenta prævia

Placenta prævia

Le placenta, organe d'échanges entre la mère et son bébé, est mal connu. Il peut pourtant être à l'origine d'accouchement prématuré et d'hémorragie grave lorsqu'il est mal positionné dans l'utérus. L'échographie permet d'en faire le diagnostic.

Lire l'article

La toxoplasmose : comment l'éviter pendant la grossesse

La toxoplasmose est une maladie due à un parasite n'a que peu de conséquences en dehors de la grossesse. En revanche, chez une femme enceinte, il peut y avoir des effets graves sur le foetus. Pourtant, en France, une femme sur deux n'est pas immunisée. Comment éviter d'attraper la toxoplasmose au moment de la grossesse ? Quelques règles simples.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : comment réduire le risque d’accouchement prématuré ?

Grossesse : comment réduire le risque d’accouchement prématuré ?

Certaines complications médicales et certaines situations peuvent augmenter le risque d’accouchement prématuré. Repérer les facteurs de risques pour les corriger représente la meilleure façon de prévenir un accouchement prématuré, même si dans la moitié des cas les causes ne sont pas identifiées. L’objectif, se rapprocher le plus possible du terme…  

Lire l'article

Articles

Les vitamines prénatales peuvent aider votre corps à se préparer à une future grossesse. Quels sont les bienfaits des vitamines pour la grossesse ? Vitamine B9, vitamine C, vitamine E, vitamine B6, vitamine B12, vitamine D... Comment s'y retrouver dans la multitude de vitamines vendues dans le commerce ?

Votre bébé présente des plaques ou des petits boutons rouges sur le corps et le visage ? Et si c'était une maladie infantile ? La plupart d'entre elles s'accompagnent d'autres symptômes comme de la fièvre. Mais comment reconnaitre une maladie infantile ?

La gastro-entérite, aussi appelée grippe intestinale, est une maladie affectant le système digestif. Mais que manger en cas de grippe intestinale ? Découvrez quels aliments manger pendant une grippe intestinale.

La grippe est une maladie très fréquente en automne et en hiver. Elle se propage lors des épidémies. Pour soigner la grippe, il est important de se reposer et de prendre des remèdes adaptés. Mais quelle est la durée moyenne d'une grippe ?

Contracter un rhume durant la grossesse est généralement bénin. Si bien qu’il est rarement nécessaire d’avoir recours à un traitement chez la femme enceinte. Cependant, certains symptômes doivent vous pousser à consulter, par précaution.

Gelsemium est un médicament fréquemment utilisé en homéopathie contre l’anxiété. En homéopathie, Gelsemium sert aussi contre toutes sortes de stress. Mais comment utiliser Gelsemium dans le cadre de cette médecine douce ?

La grippe aviaire est une maladie animale qui touche essentiellement les oiseaux et les volailles. De façon beaucoup plus exceptionnelle, elle peut contaminer des humains. Mais quels sont, en cas de grippe aviaire, les symptômes à identifier ? Dans quel cas y a-t-il un risque de grippe aviaire chez l’homme ?

En cas de grippe, les remèdes naturels sont à privilégier puisqu’il n’existe aucun traitement allopathique véritablement efficace contre cette pathologie virale. Ainsi, en cas de grippe, l’huile essentielle de ravintsara est très intéressante. Mais quelles sont ses propriétés et à quoi sert-elle ?

La grippe se traduit bien souvent par un mal de gorge et d’autres symptômes grippaux caractéristiques qui peuvent se révéler très handicapants. Quels sont, en cas de grippe, les remèdes efficaces pour apaiser les symptômes ?

Les symptômes de la grippe sont très pénibles à vivre, mais ils finissent généralement par disparaître avec du repos et quelques remèdes maison. Néanmoins, la grippe reste une maladie infectieuse très contagieuse et les complications de la grippe peuvent se révéler dramatiques. Quelles sont-elles ?

Avoir le nez bouché est une sensation particulièrement pénible, qu’elle soit ou non associée à un rhume. Heureusement, on peut avoir recours à plusieurs huiles essentielles en cas de nez bouché. On peut même utiliser des huiles essentielles pour réaliser des inhalations en cas de sinusite.

Les grossesses à risque sont représentées par les grossesses pour lesquelles une pathologie peut se développer et nuire à la santé de la mère ou de l'enfant. En France, une grossesse sur cinq est considérée comme à risque.

La grippe peut être à l'origine de complications pour la future maman et le fœtus lorsqu'elle est contractée pendant la grossesse. De plus, les médicaments pour la soigner ne sont pas tous autorisés chez la femme enceinte.

Au cours de leur grossesse, les femmes enceintes se voient fortement déconseiller la consommation de tous produits à base de lait cru. Pourquoi ? À cause de la listériose ! Explications.

Une fois installé, le diabète se manifeste par des symptômes spécifiques. Toutefois, certains cas peuvent passer longtemps inaperçus et certaines personnes présentent des risques plus importants que d’autres de développer la maladie. L’hyperglycémie provoquée et la prise de sang sont les deux méthodes de dépistage du diabète.

Que manger en cas de gastro ? Proche de la grippe intestinale, la gastro-entérite affecte le fonctionnement du système digestif. Découvrez 3 aliments à éviter pendant une gastro-entérite.

Le vaccin contre la grippe peut être utile chez la femme enceinte car cette maladie peut entraîner des complications. La grippe est une maladie virale affectant les voies respiratoires. Le vaccin contre la grippe est-il remboursé pour les femmes enceintes ?

La grippe est bien souvent une infection virale banale, mais en cas de grossesse, les complications de la grippe peuvent avoir de lourdes conséquences pour la mère et le fœtus. Le vaccin contre la grippe est-il recommandé chez la femme enceinte ? Peut-on prendre des médicaments contre la grippe quand on est enceinte ?

Les symptômes de la grippe sont bien connus, mais si une toux chronique s'installe, si celle-ci devient grasse, il peut s'agir d'une complication de la grippe, comme une surinfection bactérienne. Les antibiotiques pour la grippe sont habituellement inefficaces, mais peuvent devenir indispensables en cas de complication.

Mal de tête, nez qui coule, fatigue sont les symptômes du rhume. Comment lutter contre le rhume afin de combattre fatigue et mal de tête ?

La grippe est une maladie qu’on retrouve régulièrement, chaque année, en période hivernale (on parle de grippe saisonnière). C’est pourquoi il est possible de prévenir son apparition grâce à divers médicaments. Mais doit-on utiliser les antibiotiques en cas de grippe ?

Le terme de grippe intestinale peut prêter à confusion. En effet, existe-t-il une différence entre grippe intestinale et gastro ? Qu’est-ce qui distingue l'une de l'autre ?

Il est possible d’avoir recours à des traitements homéopathiques pour se prémunir contre la grippe. Néanmoins, selon l'Agence de sécurité du médicament, l’homéopathie, en cas de grippe, ne peut pas être considérée comme un vaccin. Focus sur l’homéopathie et la grippe.

Le syndrome grippal est un ensemble de symptômes grippaux relativement caractéristiques (mais qu’il est aussi possible d’observer dans d’autres pathologies que la grippe). Il rassemble divers éléments tels qu’un mal de gorge, des maux de tête, des courbatures et une forte fièvre. Mais voyons plus en détail ce que regroupe ce qu’on appelle des symptômes grippaux.

Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?

Les maladies de peau peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être dues au stress, à une allergie ou à un virus (varicelle par exemple) provoquant démangeaisons et boutons. Mais comment faire la différence ?

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

Parmi les maladies les plus susceptibles d’affecter la santé de l’enfant se trouve la rougeole. En effet, la rougeole chez l’enfant est très fréquente. Depuis janvier 2018, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est devenu obligatoire avant l’âge de 18 mois, visant à limiter l’apparition de cette maladie infantile. Mais comment fonctionne-t-il ?

L'apparition de fièvre pendant la grossesse doit toujours motiver une consultation chez le médecin en raison des complications qu'une infection peut provoquer sur la croissance du fœtus. Il est également important de faire baisser la température, si la fièvre est mal tolérée, grâce à du paracétamol.

Est-il possible d'avoir une grippe sans fièvre ? L'état grippal sans fièvre doit être différencié de la grippe. Un état grippal sans fièvre : est-ce possible ?

Pages

PUB