Le congé maternité

Le congé maternité
Comment va se dérouler votre congé de maternité ? À partir de quand pourrez-vous arrêter de travailler et pour combien de temps ? Quels sont les dérogations ou ajustements envisageables en fonction d’éventuelles pathologies, du nombre d’enfants à charge, de jumeaux, etc. Et que faut-il savoir sur le congé de paternité ? 
Le congé maternité

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Enceinte : quels sont vos droits au travail ?

Enceinte : quels sont vos droits au travail ?

Nombreuses sont les futures mamans qui doivent concilier grossesse et travail pendant plusieurs mois. Le Code du travail (art. L122-25) a été aménagé pour faciliter leur quotidien. Petit rappel des droits de la femme enceinte et salariée.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : le congé de paternité

Grossesse : le congé de paternité

Alors que le congé de maternité est classiquement de 16 semaines, dont 10 semaines après l'accouchement, le père, lui aussi, bénéficie d'un congé de paternité. Certes de courte durée, puisqu'il n'est que de 11 jours consécutifs, il peut cependant se cumuler avec le congé de naissance qui est de 3 jours.

Lire l'article
Dossier Santé : Jumeaux : quelles sont les aides ?

Jumeaux : quelles sont les aides ?

Les grossesses multiples sont assez rares, mais de plus en plus fréquentes en raison du développement de l’aide médicale à la procréation.Attendre des jumeaux est une aventure hors du commun qui nécessite une bonne préparation matérielle et psychologique, et un minimum d’aide.Le point sur les aides prévues en cas de grossesse multiple.

Lire l'article

Articles

Chaleur, farniente... Les jours de vacances d’été sont propices aux ébats. Et si vous les pimentiez un peu ? Nos idées de positions dans vos lieux de vacances pour changer de l’ordinaire.

Sujet encore tabou, les démangeaisons intimes dues au sperme peuvent entraver le plaisir à avoir des rapports sexuels avec son partenaire. Irritations après le rapport, démangeaisons de la vulve, rougeurs, pourquoi le sperme peut-il être en cause ? Que faire en cas de démangeaisons dues au sperme ?

Plus le ventre s’arrondit et plus il est difficile de trouver une position sexuelle dans laquelle on est bien. Le top 7 des positions à privilégier pendant la grossesse. 

On survit de mieux en mieux au cancer. Mais cette maladie touche aussi des populations jeunes. Lorsque la vie reprend, après le traitement, il est donc courant de vouloir procréer. Aujourd'hui, avoir un enfant est possible malgré des médicaments toxiques. E-Santé vous explique. 

Les médecines douces peuvent être des solutions intéressantes pour traiter les nourrissons et les bébés. C’est notamment le cas de l’homéopathie, les bébés pouvant être soignés avec ces remèdes sans risques. Néanmoins, on ne peut pas utiliser les granules comme chez les adultes, et un petit guide de l’homéopathie chez les enfants est utile.

Catherine Zeta-Jones, Sting, Jean-Claude Van Damme… toutes célébrités souffrent de la même maladie : le trouble bipolaire. Mais face à cette pathologie, femmes et hommes ne sont pas égaux à 100 %. E-Santé fait le point avec le Dr Bruno Etain, spécialisé dans la prise en charge de ce trouble.

Certaines le décrivent comme le plus beau jour de leur vie. D'autres comme un calvaire. En tout cas, les femmes aiment parler de leur accouchement.

Mais de l'après, on entend peu de confessions honnêtes. Libido, hémorroïdes, déprime… E-Santé vous révèle 12 choses que l'on tait souvent sur les suites de couches.

L’hospitalisation d’un enfant, que ce soit dans l’urgence ou programmée, est toujours une épreuve pour la famille. Sera-t-il bien soigné, comment va-t-il supporter la séparation, va-t-il comprendre ce qui lui arrive ? Des interrogations qui génèrent un stress que l’enfant va ressentir. Alors comment gérer ce moment pénible dans les meilleures conditions ?

Démangeaisons intenses parfois intolérables, brûlures... Les mycoses vaginales sont très désagréables. Plus encore quand elles ne passent pas. A partir de quatre par an, on parle de mycoses récidivantes. Tour des solutions pour en finir avec ce déséquilibre intime avec Aurélie Dornier, sage-femme et cadre de service de gynécologie en maternité. 

Tabac, tarifs hospitaliers, Assurance maladie… de nombreux secteurs affectant la santé des Français évoluent en 2018. E-Santé revient sur les principaux changements. 

Coliques du nourrisson solutions

Quand on rentre de la maternité avec son nouveau-né, surtout quand il s’agit de son premier enfant, quel bouleversement ! Alors quand, en plus, on est confronté quotidiennement aux coliques du nourrisson, on est complètement démuni. Voici quelques astuces pour vous aider à passer plus sereinement cette période…

Bien utiliser l'homéopathie

L’accouchement est un moment souvent redouté par les femmes enceintes. Les séances de préparation à la naissance sont indispensables pour arriver dans les meilleures conditions possibles le jour J. Mais saviez-vous que l’homéopathie peut également aider la femme enceinte à préparer son corps et à mieux récupérer des traumatismes de l’accouchement ? Notre expert Monique Quillard, médecin homéopathe, compose pour nous le kit homéopathique de l’accouchement.

Attendre un bébé c’est formidable, deux en même temps, c’est l’état de choc. Avoir des jumeaux devient un vrai bonheur si vous apprenez très vite, dès l’annonce de la grossesse gémellaire,  à être une vraie Shiva aux multiples bras et à la tête super organisée. Quelques mois vraiment denses pour une expérience passionnante. Et surtout, pas de panique, puisque 13 900 mamans de jumeaux, triplés ou quadruplés se sont sorties en beauté de cette situation en 2014 !

Visant à anticiper et gérer au mieux les difficultés physiques, émotionnelles et psychiques, les séances de préparation à l’accouchement animées par une sage-femme ou un médecin (bien que peu de médecins le proposent), représentent un moment clé du suivi de grossesse. Mais toute femme enceinte se pose la question : quelle méthode choisir pour la préparation à l’accouchement ?

Lorsque la jeune maman quitte la maternité avec son bébé tout neuf, cela représente pour elle un saut dans l’inconnu : plus question d’avoir le soutien permanent des puéricultrices comme c’était le cas depuis son accouchement. Mais pas de panique : quelques conseils et du bon sens permettent à la maman et à son nouveau-né de construire ensemble dans la sérénité et en toute sécurité ce nouveau rythme de vie. 

La maternité subit le risque toxique porté par son environnement. Pendant la grossesse, le fœtus est très sensible à son environnement. . Or, certains polluants comme les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés de provoquer des troubles du développement chez le bébé, y compris après la naissance. Les conseils du Dr Laurent Chevallier, spécialiste de la prévention des maladies environnementales en maternité.

Bébés : un lait infantile pour chaque âge

Le lait maternel est le plus adapté aux bébés mais il n’est pas toujours possible d’allaiter pour une maman. Pour l’alimentation au biberon, entre les laits premier âge, deuxième âge ou de croissance, comment choisir le bon lait infantile, et à quel âge changer ?

On croyait en avoir fini avec la luxation de hanche chez le nourrisson. En effet, un simple examen suffit à la repérer, de la naissance à l’âge de la marche. Pourtant, les pédiatres tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus d’enfants passent au travers des mailles du dépistage, au risque de séquelles parfois très sévères. Conseils pratiques aux parents.

Aidant familial et dépendance : un droit au répit en 2016 !

En France, environ 8 300 000 personnes aident un proche malade ou handicapé. Le rôle de celui que l’on nomme « aidant familial » est crucial. Sans eux, il en coûterait 164 milliards de dépenses supplémentaires à l’assurance maladie pour prendre en charge les personnes en situation de dépendance. A partir du 1er janvier 2016, un droit au répit est créé pour leur permettre de souffler. Mais qui sont ces aidants et que font-ils ?

Mutuelle d’entreprise : qu’est-ce qui change au 1er janvier 2016 ?

Est entrée en vigueur au 1er janvier 2016, la loi sur la sécurisation de l’emploi portant notamment sur l’obligation faite aux entreprises de proposer à leurs salariés une complémentaire santé. Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Concrètement, qu’est-ce qui change avec la mutuelle d’entreprise ?

Vous pouvez bénéficier d’une pension d’invalidité pour compenser votre salaire si vous êtes dans l’incapacité de reprendre votre travail suite à un accident ou à une maladie d’origine non professionnelle.

Tomber malade pendant les congés... Vous connaissez ?

C'est un phénomène bien connu : le salarié épuisé qui se presse pour boucler les derniers dossiers avant les vacances, quitte enfin le travail la conscience tranquille, et... tombe malade le premier jour de ses congés. Ce phénomène est-il réel ? Et quelles peuvent en être les causes ?

Jumeaux : quelles sont les aides ?

Les grossesses multiples sont assez rares, mais de plus en plus fréquentes en raison du développement de l’aide médicale à la procréation.

Attendre des jumeaux est une aventure hors du commun qui nécessite une bonne préparation matérielle et psychologique, et un minimum d’aide.

Le point sur les aides prévues en cas de grossesse multiple.

La viande de boeuf est-elle vraiment mauvaise pour la santé ? A quelle fréquence en manger ? Comment bien la choisir ? E-santé vous répond.

Ebola en France : quelle réalité, quels dangers ?

Selon les dernières données de l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’épidémie d’Ebola poursuit sa progression en Afrique. Au total, 7.491 cas et 3.439 décès ont été rapportés dans 5 pays d'Afrique de l'Ouest. Parallèlement, des cas sporadiques ont été recensés hors Afrique.

Quels sont les risques d'Ebola en France ? Peut-on craindre que l’épidémie s’étende à la France ?

Interview du Dr Jean-Baptiste Stern, Président du CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales), Institut Mutualiste Montsouris à Paris.

J’ose l'hypnose et même l’auto-hypnose

Loin du spectacle de music-hall, l'hypnose est une piste de développement personnel expérimentée et semble n’offrir que des avantages entre les mains de bons professionnels.

Le point sur l’hypnose.

L’essentiel sur l’hémorragie à l'accouchement

Lors de la délivrance, une hémorragie survient dans 5 % des accouchements.

À quoi sont dus ces saignements ? Quelles sont les femmes concernées et quels sont exactement les risques encourus ?

Déjà depuis l'Antiquité, on utilisait l'argent pour préserver la potabilité de l'eau. Petit à petit, on a découvert les vertus des minéraux dans le maintien d'un bon équilibre de santé.

Petite histoire et application de l'oligothérapie de nos jours en automédication.

Comment choisir les bons compléments ?

LED : attention aux risques potentiels pour la santé

La lumière bleue, émise par les LED, est omniprésente dans notre environnement.

La majorité de nos éclairages utilisent cette technologie, tout comme nos écrans (télé, ordinateur, tablette, smartphone).

Quels sont les risques liés aux LED ? Quelles sont les populations qui doivent s’en protéger et comment ?

Surprésentéisme : travailler même malade...

Aller au travail même quand sa santé demanderait que l’on se repose : c’est le surprésentéisme.

Et prendre l’habitude de mettre son boulot avant son corps peut avoir des conséquences sérieuses...    

Pages

PUB