Ces maladies qui ciblent les nerfs...

Ces maladies qui ciblent les nerfs...
Certaines maladies sont liées à des anomalies des nerfs.Sclérose en plaques, syndrome de Guillain-Barré, sclérose latérale amyotrophique ou encore syndrome de la queue de cheval, quelles sont les causes exactes de ces maladies, leurs symptômes et leurs traitements ?Le point sur ces maladies associées à une anomalie des nerfs. 
Ces maladies qui ciblent les nerfs...

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Sclérose latérale amyotrophique : inexorable et intolérable

Sclérose latérale amyotrophique : inexorable et intolérable

La sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, est la pathologie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Son évolution est très rapide et l'issue fatale…

Lire l'article
Dossier Santé : La sclérose en plaques et ses traitements

La sclérose en plaques et ses traitements

En France la sclérose en plaques touche 80.000 personnes et représente la première cause de handicap neurologique chez l'adulte jeune. Cette maladie est caractérisée par une évolution imprévisible. La recherche en matière de traitement représente un formidable espoir pour les personnes atteintes de sclérose en plaques.

Lire l'article
Dossier Santé : Zoom sur le syndrome de Guillain-Barré

Zoom sur le syndrome de Guillain-Barré

Maladie rare, le syndrome de Guillain-Barré se caractérise par des picotements, des fourmillements, une faiblesse musculaire voir une paralysie dans les mains et les pieds, essentiellement. Le point sur cette affection peu connue.

Lire l'article
Dossier Santé : La sclérose latérale amyotrophique (SLA) expliquée en vidéo

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) expliquée en vidéo

Tous les mouvements volontaires du corps sont contrôlés par le cerveau. Les cellules nerveuses du cerveau, appelées neurones moteurs supérieurs, commandent les mouvements par l'intermédiaire de signaux chimiques appelés neurotransmetteurs. Le signal se déplace depuis les neurones moteurs supérieurs...

Lire l'article
Dossier Santé : Le syndrome de la queue de cheval, une urgence

Le syndrome de la queue de cheval, une urgence

Le syndrome de la queue-de-cheval résulte d’une compression du faisceau nerveux situé en dessous de la 2e vertèbre lombaire, dans le bas du dos, et que l’on appelle « queue-de-cheval ».  Handicapant, le syndrome de la queue-de-cheval nécessite une prise en charge en urgence.

Lire l'article

Articles

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont dues à ces virus très courants qui se transmettent par simple contact cutaneo-muqueux au cours des relations sexuelles. Une exposition récurrente et persistante à ces virus peut entrainer la survenue d’un cancer du col de l’utérus : parmi les 20 HPV oncogènes, 2 sont responsables de 70% des cancers du col. Si la vaccination présente une efficacité réelle  sur les infections à HPV et leurs conséquences, la couverture vaccinale est en baisse depuis 2010 et est tombée à 14% chez les jeunes filles de moins de 16 ans.

Cannabis thérapeautique

La surmédiatisation du cannabis comme "anti douleur naturel", son autorisation aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays d’Europe dans les douleurs de la sclérose en plaques ou du cancer… peu à peu l’idée que le cannabis aurait des vertus antalgiques a fait son chemin dans les esprits. En réalité, en 2017, les preuves scientifiques sont encore très minces.

Les fuites urinaires ne sont pas réservées aux femmes. Même si le risque d’incontinence est deux à trois fois moindre chez les hommes, ils en souffrent aussi. En cause, l’âge mais surtout les chirurgies de la prostate ou encore les AVC comme conséquences des maladies cardiovasculaires. L’incontinence urinaire au masculin ne doit plus être un tabou.

Lupus : les progrès dans le traitement de cette maladie auto-immune

La prise en charge du lupus a bénéficié ces dernières années de progrès considérables. Le développement de nouveaux médicaments pourrait encore davantage révolutionner le traitement de cette maladie auto-immune. Mais tant qu’ils n’ont pas démontré leur efficacité et que les bénéfices pour les patients n’ont pas été validés, « restons humbles », suggère le Pr Jean Sibilia*.

Lyme : les dessous du prochain scandale sanitaire ?

Une promenade estivale dans les champs ou en forêt peut avoir de lourdes conséquences, parfois dramatiques. Entre des tests diagnostiques peu fiables, des traitements difficilement applicables et une infection chronique ignorée par les autorités publiques, les victimes de la borréliose de Lyme -cette maladie infectieuse transmise par les morsures de tiques qui touche le cerveau, le cœur, le système immunitaire- sont excédés. Ils poursuivent l’Etat en justice et les fabricants des tests pour crier leur désespoir. 

Maladies chroniques : Vous êtes patient ? Devenez expert !

Dans les maladies chroniques si répandues comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou rénale, le cancer, des malades formés et qualifiés d’"experts" peuvent être un soutien indispensable auprès de ceux pour qui la maladie est un fardeau quotidien. L’Université des Patients, installée dans les murs de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie dans le 13ème arrondissement de Paris est unique en son genre : elle diplôme les patients afin qu’ils deviennent des " acteurs de santé ", en collaboration avec les équipes soignantes. 

Vaccins : les 10 réponses essentielles

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les vaccins sauvent 2 à 3 millions de vie chaque année mais 20 à 30% des Français hésitent à se faire vacciner. La ministre de la Santé a décidé de faire de 2016 « l’année d’enjeu de la vaccination » avec, au programme, un débat citoyen. Questions-réponses.

Flibansérine : la nouvelle molécule du désir au féminin

Après cinq ans et deux tentatives soldées par des échecs, la dernière aura été la bonne : le 18 août, la Food and Drug Administration (FDA) -l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments- approuvait la commercialisation de la flibansérine. Son objectif : booster la libido des femmes. Ce comprimé rose s'appelle Addyi®, et c’est le tout premier médicament indiqué dans les Dysfonctions Sexuelles Féminines. Mais là s’arrête la comparaison avec une pilule bleue bien connue, le Viagra® masculin. Les explications du Pr François Giuliano, chirurgien-urologue et sexologue au Département de Médecine Physique et de Réadaptation à l’hôpital Raymond Poincaré (Garches).

édulcorant et aspartame

Les édulcorants, et surtout l’aspartame, sont de nouveau sur la sellette nutritionnelle. Pepsi Cola a annoncé qu’il le supprimait de ses boissons, Canderel, le leader du « faux sucre » a déjà fait de même. Le sucralose prend la place. On fait le point sur ces édulcorants qui remplacent le sucre et qui sont censés nous empêcher de grossir.

Vitaros®, du nouveau pour traiter les dysfonctions érectiles…

Un nouveau médicament dénommé Vitaros sort ce lundi 1erjuin 2015. Il a pour indication les dysfonctions érectiles chez l’homme de 18 ans et plus.

Qu’apporte-t-il de nouveau ? C’est un traitement sans comprimé, gélule, ni piqûre, puisqu’il se présente sous la forme d’une crème…

Transpiration excessive : la solution Botox

Totalement bénigne, la transpiration excessive gêne un nombre assez important de personnes dans leur vie quotidienne. Si les déodorants suffisent à la majeure partie de la population pour freiner la production de sueur et masquer les odeurs, les personnes atteintes d’hyperhydrose ont besoin d’un traitement. Or les traitements ne donnent pas toujours les résultats escomptés. D’où le développement des injections de Botox®, déjà largement utilisées pour leur effet antirides.

Sclérose en plaques et sel

Le sel ? Un élément présent dans chacun de nos plats, qui a l'avantage de mettre en valeur toutes les saveurs. Mais dans le cas de la sclérose en plaques, c'est un goût amer qu'il donne : consommer trop de sel augmente les poussées de sclérose en plaques.

Faut-il adopter le régime paléo ?

Le régime paléo est le régime actuellement à la mode pour mincir et retrouver de l’énergie. Faut-il aiguiser ses silexs, retourner dans sa caverne et adopter ce régime paléo ?

Les 7 vérités sur la grippe (ce qu’on ne vous a pas dit)

Êtes-vous bien informé sur la grippe ? De nombreuses idées fausses circulent autour de cette maladie et de son vaccin. Les réfuter permet de se protéger plus efficacement contre le virus de la grippe, que ce soit via la vaccination ou les gestes du quotidien.

Les 7 vérités sur la grippe et son vaccin.

Profession paramédicale peu connue, l’ergothérapie joue pourtant un rôle essentiel dans l’autonomie et l’indépendance des personnes handicapées au quotidien.

Explications.

Je me mets au Pilates pour ma santé

Au départ, le Pilates était surtout vu comme une manière de se muscler de façon harmonieuse, sans effet « gonflette ».

Mais en réalité, et c’est de plus en plus connu, cette discipline a aussi de nombreux avantages santé…

Maladies à transmission vectorielle (paludisme, chikungunya, dengue...), un risque d'épidémie à prendre au sérieux

Les maladies vectorielles désignent les diverses pathologies pouvant être causées par des vecteurs, tels que moustiques, punaises, tiques et autres insectes.Nombre d’entre elles sont graves, potentiellement mortelles et sévissent par flambées épidémiques.

Le point sur les principales maladies à transmission vectorielle.

Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ?

Dans le cas d’une maladie auto-immune, le système immunitaire combat ses propres cellules car il les considère à tort comme des ennemis.

Pourquoi et quelles sont les principales maladies auto-immunes connues ?

Le point sur ces étranges maladies…

Le cannabis, un médicament pour soigner quoi ?

Les propriétés thérapeutiques du cannabis sont de plus en plus reconnues, à tel point que de nombreux pays ont déjà autorisé des médicaments à base de cannabis dans le traitement de maladies ou pour soulager les effets secondaires d’autres traitements.

Quelles sont les propriétés thérapeutiques du cannabis et dans quelles indications cette substance psychoactive peut-elle être utilisée ?

Vitamine D, la vitamine superstar contre les maladies

La vitamine D est connue depuis très longtemps pour son implication dans la minéralisation osseuse et la prévention du rachitisme.

Mais depuis une dizaine d’années, les études ont décuplé, suggérant un rôle de cette vitamine dans une multitude de maladies. Il faut dire que cette vitamine exerce une activité hormonale dans la plupart des tissus et des cellules de l’organisme.

En quoi cette vitamine est-elle si importante et quelles sont ses réelles implications ?

Cannabis : drogue et médicament ?

Le cannabis, dont l’usage « récréatif » fait débat, a aussi des effets thérapeutiques dont certains sont aujourd’hui bien documentés, notamment contre la douleur, les nausées et les vomissements, les spasmes et la perte de l’appétit. Grâce à un décret autorisant les médicaments à base de cannabis, la France rejoint désormais les pays (Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, Australie, Canada, 20 États américains…) qui ont décidé d’en faire bénéficier légalement leurs patients.

Alcool : s'en libérer grâce au Baclofène ?

Dans son livre "Le dernier verre", le Dr Olivier Ameissen raconte son naufrage dans l'alcoolisme et sa résurrection grâce au Baclofène, un médicament utilisé normalement contre les contractions musculaires.

Depuis, il a prescrit le Baclofène à de nombreuses personnes dépendantes à l'alcool et obtenu des résultats spectaculaires. D'autres médecins lui ont alors emboîté le pas...

Sclérose en plaques : symptômes, évolution et traitements

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique et évolutive du système nerveux central qui affecte de 70 000 à 90 000 personnes en France.

La sclérose en plaques débute dans environ 80 % des cas entre 20 et 40 ans, les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes avant 40 ans.

La sclérose latérale amyotrophique : c'est quoi ?

Également appelée maladie de Charcot du nom de celui qui l'a décrite pour la première fois en 1865, la sclérose latérale amyotrophique est liée à une atteinte simultanée des neurones moteurs centraux et périphériques, menant progressivement à une paralysie des muscles et à des troubles de la motricité.

La sclérose latérale amyotrophique fait partie des maladies dites du motoneurone.

syndrome queue de cheval

Le syndrome de la queue-de-cheval résulte d’une compression du faisceau nerveux situé en dessous de la 2e vertèbre lombaire, dans le bas du dos, et que l’on appelle « queue-de-cheval ». 

Handicapant, le syndrome de la queue-de-cheval nécessite une prise en charge en urgence.

Mal au bas du dos

Très fréquentes, les douleurs dans le bas du dos sont appelées lombalgies, qui touchent les vertèbres lombaires.

Le plus souvent bénigne, la douleur dans le bas du dos disparaît spontanément en quelques semaines. Mais parfois, elle perdure.

Pourquoi, quelles sont les causes possibles et quand consulter lorsque l’on souffre dans le bas du dos ?

Le bonheur des sports d’hiver

Pour les plus négatifs, les sports d’hiver riment avec : entorse du genou en ski, fracture du poignet en snowboard, gelures des extrémités, épuisement par cet excès soudain de sport, indigestion de tartiflette et autres plats caloriques. Mais si l’on est plus objectif, les sports d’hiver sont excellents pour le physique et le moral. Petite revue des bienfaits des sports d’hiver ! Et dans tous les cas, les catastrophes décrites ci-dessus sont toutes parfaitement évitables avec un minimum de bon sens.

Que savez-vous de la vitamine D ?

On entend beaucoup parler de cette vitamine D. Qu’a-t-elle de particulier ? Que faut-il savoir de ses caractéristiques et de ses fonctions dans l’organisme ? Le point sur cette vitamine pas comme les autres…

La réflexologie plantaire consiste à stimuler au niveau des pieds des zones dites «réflexes». En massant ou en exerçant des pressions, la réflexologie agit sur le corps et le psychisme. Selon les zones manipulées, on peut agir plus particulièrement sur certains organes. On peut ainsi soulager ou traiter certains troubles, d’où le terme de réflexothérapie.

sep

La sclérose en plaques est une maladie neurologique dont les premiers signes sont souvent difficiles à reconnaître. D’une grande diversité, certains symptômes peuvent être très gênants ou discrets, d’évolution rapide ou lente. Petite revue des manifestations qui signent le plus souvent une sclérose en plaques.

Pages