Dr Pierre-Yves Benhamou

Ses derniers articles

La " résistine ", une nouvelle hormone reliant obésité et diabète de type 2 ?

Mise à jour le 26/02/2001 01:00:00
Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue, dont la fréquence va croissant de par le monde. L'identification d'une nouvelle molécule, la « résistine », qui apparemment simulerait la résistance à l'insuline, caractéristique de cette pathologie, ouvre une nouvelle voie de recherche pouvant aboutir à des moyens thérapeutiques innovants dans le domaine du diabète et de l'obésité.

Sport et diabète de type 1 : les recommandations

Mise à jour le 16/10/2015 12:41:59
L'exercice physique est reconnu comme un facteur déterminant de l'état de santé de la population générale et fait aujourd'hui partie intégrante du traitement des diabétiques de type 2. En revanche, en cas de diabète insulinodépendant (type 1), il est indispensable de trouver un équilibre entre apport en glucose, en insuline et dépenses physiques. Afin de limiter les incidents liés à l'effort, des recommandations ont été formulées.

Une nouvelle approche génique pour traiter le diabète de type 1

Mise à jour le 12/02/2001 01:00:00
Les cellules du pancréas, qui libèrent normalement de l'insuline en fonction du taux de glucose dans le sang, sont détruites au cours du diabète de type 1. La recherche thérapeutique en matière de diabète insulino-dépendant consiste donc à trouver le moyen de remplacer ces cellules.