Dr Etienne Bidat, Allergo-pédiatre

Le Dr Etienne Bidat, Allergo-pédiatre, exerce à l'hôpital Ambroise Paré.
Ses derniers articles

Allergie alimentaire : quel régime, dans quel cas ?

Mise à jour le 15/03/2005 01:00:00
Les cas d'allergie alimentaire sont de plus en plus fréquents. Concrètement, quels types de régime peuvent être proposés à la personne allergique et dans quels cas ?

Grossesse, peut-on prévenir l'allergie alimentaire ?

Mise à jour le 10/10/2013 11:48:37
Pendant la grossesse, on conseillait auparavant de faire un régime, l'efficacité d'une telle mesure contre l'apparition d'une allergie alimentaire n'a jamais été prouvée. Actuellement, la seule recommandation est de limiter la consommation de cacahuètes pendant la grossesse. Après la naissance, les mesures pour éviter l'apparition d'une allergie alimentaire sont plus efficaces.

L'allergie au pollen

Mise à jour le 28/04/2016 09:01:23
On appelle pollinose ou allergie au pollen, une affection allergique provoquée par le pollen contenu dans les étamines et disséminés soit par le vent, soit par les insectes. Prédominante au printemps, l'allergie au pollen est la manifestation allergique la plus caractéristique. L'allergie au pollen peut se traduire par une rhinite (ou rhume des foins), une conjonctivite, de l'asthme, ces maladies pouvant s'associer.

Les allergies croisées augmentent

Mise à jour le 29/08/2000 02:00:00
Un allergique au latex peut le devenir à l'avocat. Celui qui éternue en présence des chats peut être sensibilisé à la viande de porc. Ces phénomènes d'allergies croisées se multiplient et il faut consulter au moindre doute. Le Dr Etienne Bidat, allergo-pédiatre (Hôpital Ambroise Paré à Boulogne) fait le point pour e-sante.net.