Grossesse, peut-on prévenir l'allergie alimentaire ?

Publié par Dr Etienne Bidat, Allergo-pédiatre le Mardi 08 Mars 2005 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 10 Octobre 2013 : 11h48
-A +A

Pendant la grossesse, on conseillait auparavant de faire un régime, l'efficacité d'une telle mesure contre l'apparition d'une allergie alimentaire n'a jamais été prouvée. Actuellement, la seule recommandation est de limiter la consommation de cacahuètes pendant la grossesse. Après la naissance, les mesures pour éviter l'apparition d'une allergie alimentaire sont plus efficaces.

Chez le nouveau-né, afin d'éviter l'apparition d'une allergie alimentaire, l'allaitement maternel est conseillé. Toutefois, si un eczéma se développe, il faudra rechercher une allergie aux allergènes alimentaires du lait de la mère. Si l'allaitement n'est pas possible ou non désiré, les recommandations françaises conseillent l'emploi d'un lait dit « hypoallergénique » (lait HA). Dans d'autres pays, il est conseillé en cas d'antécédents allergiques francs de donner un lait de régime (hydrolysa vrai). L'intérêt de l'adjonction de pro-biotiques demande à être confirmé.

Dans tous les cas, l'alimentation lactée doit être exclusive pendant les six premiers mois. Ensuite, la diversification alimentaire est plus souple que par le passé. L'âge d'introduction de l'oeuf est notamment encore débattu.

Allergie déclarée

Une fois l'allergie alimentaire déclarée, la prévention des accidents repose sur une bonne connaissance du régime à suivre, en sachant déjouer les pièges de l'étiquetage des denrées alimentaires. Il est aussi indispensable de savoir quand et comment gérer une réaction allergique alimentaire. Pour prévenir les accidents à l'école, c'est aux parents de demander au directeur de l'école ou au médecin de l'éducation nationale, la mise en place d'un projet d'accueil individualisé (PAI), qui permettra d'éviter les prises d'aliments interdits et informera le personnel de l'école sur la démarche à suivre en cas de réaction allergique.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le PAI : Allergies alimentaires : comment gérer la scolarité ?.Pour en savoir plus sur la diversification alimentaire : conseils pratiques sur le site www.mangerbouger.fr.

Publié par Dr Etienne Bidat, Allergo-pédiatre le Mardi 08 Mars 2005 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 10 Octobre 2013 : 11h48
A lire aussi
Peut-on prévenir les allergies alimentaires ? Publié le 14/11/2011 - 10h49

Avec 30% des enfants de moins de 15 ans allergiques, l’allergie représente la 4e maladie chronique.La prévention est donc essentielle, mais peu de mesures ont montré leur efficacité. Quelles sont celles que l’on peut réellement mettre en pratique pour prévenir les allergies...

Allergies alimentaires, une autre assiette Publié le 29/01/2007 - 00h00

Les allergies alimentaires, quatrième problème de santé publique mondial, touchent, en France, près de 4% des adultes et 8% des enfants. Tous les aliments sont susceptibles de provoquer une allergie. Comment manger sans causer de réactions secondaires, allant d'une petite rougeur à une...

Plus d'articles