5 blessures fréquentes en sport

Articles

La sciatique correspond à la compression de la racine du nerf sciatique, le plus souvent provoquée par une hernie discale. Elle génère une douleur intense qui irradie du bas du dos à la fesse, puis au genou, voire jusqu’au pied. Symptômes de la sciatique, rôle des semelles orthopédiques, on vous dit tout.

La spasmophilie n’est pas aisée à définir et se réfère davantage à un ensemble de symptômes qu’à une maladie reconnue et classée. Déficit en magnésium et en calcium ou anxiété forte peuvent favoriser sa survenue. Quels sont les symptômes des crises de spasmophilie ?

Le phosphore se trouve dans notre organisme sous forme de phosphate et est présent aussi bien dans le sang que dans les cellules ou les os. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et est apporté par notre alimentation. Quels sont les signes d’un manque de phosphore ?

La taurine est un acide aminé découvert dans la bile de taureau. D’où son nom tiré de la racine latine « taurus », qui signifie bœuf. Elle est bien connue des sportifs et des adeptes de boissons énergisantes. Quels sont ses effets sur la fatigue ? La taurine est-elle sans danger ?

Les carences en potassium, ou hypokaliémie, sont à prendre très au sérieux. Elles se manifestent notamment par de la fatigue, des crampes musculaires et ont des causes multiples. Heureusement, une alimentation ciblée et des compléments alimentaires peuvent pallier ces carences.

Chez les enfants, rhume et saignement de nez vont souvent de pair. Mais cet écoulement peut aussi être causé par d’autres facteurs. Quoi qu’il en soit, pas de panique, il est très généralement bénin et ne traduit pas particulièrement un problème de santé chez votre enfant.

L'intoxication alimentaire peut être relativement grave, surtout chez les nourrissons. Comment calmer la diarrhée aiguë en cas d'intoxication alimentaire afin de soulager la santé de bébé ?

Le terme de grippe intestinale peut prêter à confusion. En effet, existe-t-il une différence entre grippe intestinale et gastro ? Qu’est-ce qui distingue l'une de l'autre ?

Le mal de ventre peut être accompagné de crampes abdominales. Ces douleurs sont souvent liées à une inflammation des intestins et à une mauvaise digestion. Découvrez 3 traitements naturels pour soulager les crampes abdominales. 

La maladie de Charcot est une maladie neurologique également connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique. Mais quelles sont les caractéristiques de la maladie de Charcot et quels en sont les principaux symptômes ?

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

Si la constipation est bien souvent bénigne et due à un mauvais transit intestinal, elle n’en est pas moins incommodante. Maux de ventre, ballonnements, il y a pourtant une solution à la constipation occasionnelle : les laxatifs. Quel est leur mode d’action ?

Si faire un bon repas est toujours agréable, les difficultés rencontrées ensuite lors de la digestion le sont moins. Ballonnements, maux de ventre, aérophagie, crampes, les maux sont pénibles mais pas irréversibles. Le point sur les huiles essentielles anti-ballonnements.

Il arrive que l’on ressente des ballonnements et maux de ventre après un repas trop copieux ou un aliment un peu difficile à digérer au menu. Ces soucis de digestion ne sont cependant pas une fatalité. Nous allons vous donner 3 remèdes naturels pour ne plus avoir mal au ventre.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Les douleurs aux épaules peuvent avoir diverses causes. Parmi les douleurs à l’épaule gauche possibles, on trouve les douleurs articulaires de l’épaule, ainsi que des bursites (inflammation des bourses séreuses) ou des tendinites.

Les douleurs dans les jambes sont bien souvent des signes caractéristiques de crampes. Mais pour quelle raison les crampes entraînent-elles des douleurs musculaires aux jambes ? Comment s’explique ce phénomène ?

Les douleurs au dos ne signent pas nécessairement un lumbago. En effet, il existe de nombreuses causes possibles à des douleurs dorsales. Mais alors, en cas de lumbago, quels symptômes sont caractéristiques ?

Les crampes au mollet sont des douleurs musculaires parmi les plus fréquentes. Mais on ignore souvent leur origine. Il est pourtant essentiel de connaître la cause de cette douleur musculaire à la jambe pour pouvoir s’en prémunir et éviter qu’elle ne revienne régulièrement.

Les douleurs au talon peuvent avoir diverses origines. Une des plus connues d’entre elles est liée à la rupture du tendon d’Achille, mais il peut également s’agir d’une tendinite. Mais comment savoir si cette douleur au pied est bien due au tendon d’Achille (ou tendon calcanéen) et pas à un autre problème ?

Il existe de nombreuses carences en vitamines possibles. Une des plus problématiques d’entre elles est la carence en vitamine B12. Mais quels en sont les symptômes et les conséquences ? Et comment éviter une carence en vitamine B12 ? Existe-t-il des compléments alimentaires permettant de s’en prémunir ?

Derrière son nom compliqué, la spondylarthrite ankylosante traduit une réalité simple : des douleurs de dos qui persistent et reviennent sans arrêt, et une raideur le matin. Longtemps handicapante, elle dispose aujourd'hui de traitements efficaces et nombreux.

Pourquoi ne pas faire l'amour au bureau, pour érotiser vos rapports sexuels ? D'après les sondages, les lieux préférés des hommes sont les salles de réunion (20%) tandis que les femmes raffolent des ascenseurs. Mais une fois qu’on a le lieu, comment trouver la bonne position ? Conseils de Jean-Luc Boyer, sexothérapeuthe, pour avoir un maximum de plaisir dans un endroit plus qu'insolite.

Maux de tête, vertiges, perte de mémoire… Les symptômes d'un traumatisme crânien sont bien connus. Mais les erreurs qui retardent la guérison du cerveau sont nombreuses.

E-Santé vous explique ce qu'il ne faut pas faire, avec les commentaires du Dr Jean-François Chermann, neurologue spécialiste des commotions cérébrales.

C'est une méthode radicale contre l'obésité, mais elle a fait ses preuves. Pour autant, la chirurgie bariatrique n'est pas dénuée de risques. On fait le point avec le Pr François Pattou, chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille (Nord).

Originaire du Brésil, la noix de cajou issue de l’anacardier fait partie des fruits oléagineux au même titre que les noix ou les amandes. Cette petite graine, séduisante par son petit goût subtilement sucré, bénéficie de ressources inépuisables. Zoom sur ce concentré d’énergie !

Nos dents sont un capital à préserver tout au long de notre vie, pour notre bien-être, pour notre vie sociale, et surtout pour notre santé. La high-tech s’est emparée du sujet et nous offre aujourd’hui les solutions connectées les plus subtiles pour nous aider à préserver notre sourire. Et ce sont d’excellentes idées de cadeaux de Noël !

Un soutien-gorge spécifique sport n’est pas une coquetterie ! Certaines pratiques comme le running peuvent vraiment endommager votre poitrine. Quelques conseils pour bien choisir votre lingerie de sport.

pieds

Les Français osent de plus en plus montrer leurs pieds à leur pédicure-podologue. Ils y sont vivement invités, le 8 juin, à l’occasion de Journée nationale de dépistage et de prévention gratuite, sous l’égide de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). Parce que nos pieds parcourent 2,5 fois le tour de la Terre sur la durée d’une vie, il faut en prendre soin.

acides gras insaturés

Longtemps accusé d’être responsable de nos kilos en trop et de nos poignées d’amour, le gras est aujourd’hui réhabilité. On en profite pour découvrir tous ses bienfaits.

Pages

5 blessures fréquentes en sport
Les blessures en sport sont fréquentes. Elles sont le plus souvent liées à un geste inadéquat ou à une mauvaise préparation. Le point sur les blessures les plus courantes chez les sportifs : entorse, tendinite, crampe, claquage, lumbago... 
5 blessures fréquentes en sport

Le choix de la rédaction

Lumbago et douleur lombaire

Le lumbago est une douleur touchant le segment lombaire de la colonne vertébrale, c'est-à-dire sa partie basse.

Lire l'article

Crampes, courbatures et douleurs musculaires

Les plaintes d'origine musculaire sont les plus fréquentes chez les sportifs. Elles ont plusieurs degrés de gravité, de la simple courbature au claquage.

Lire l'article

L'entorse de la cheville

L'entorse correspond à une élongation des ligaments pouvant aller jusqu'à leurs ruptures partielles ou complètes.

Lire l'article

Tendinites

Les tendons sont des structures fibreuses assurant la jonction du muscle avec l'os. Ils sont peu extensibles (de 4 à 8 %).

Lire l'article
PUB