Quand nos os nous font souffrir...

Quand nos os nous font souffrir...
Nombreuses sont les maladies osseuses et articulaires qui nous font souffrir : arthrite, algodystrophie, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite… Le point sur ces maladies des os et des articulations.  
Quand nos os nous font souffrir...

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Arthrose ou arthrite ?

Arthrose ou arthrite ?

Vous souffrez d'une articulation ? Comment savoir s'il s'agit d'une arthrose ou d'une arthrite ? Si ces deux affections n'ont pas la même origine, elles n'ont pas non plus les mêmes symptômes. Sachez les différencier.

Lire l'article
Dossier Santé : L'arthrose des doigts

L'arthrose des doigts

Contrairement à une opinion répandue, les douleurs de l'arthrose des doigts finissent par disparaître avec le temps. Le point sur cette maladie douleureuse, l'arthrose des doigts...

Lire l'article
Dossier Santé : Rhumatisme : très difficile de dépister une spondylarthrite ankylosante

Rhumatisme : très difficile de dépister une spondylarthrite ankylosante

Une grande particularité de la spondylarthrite ankylosante est qu'elle est très difficile à dépister même lorsque la maladie est à un stade avancé et qu'elle entraîne un handicap sévère. Pourquoi ? Parce qu'on ne voit rien à la radio. Il existe ainsi des personnes jeunes qui souffrent énormément pendant des années avant que l'on pense à une spondylarthrite ankylosante et que l'on propose enfin l'examen adéquat.

Lire l'article
Dossier Santé : Algodystrophie : pieds et mains en souffrance

Algodystrophie : pieds et mains en souffrance

L'algodystrophie correspond à un syndrome douloureux d'une main, d'un pied ou de tout un membre, qui s'accompagne notamment de troubles moteurs et d'une déminéralisation osseuse prononcée. Ce terme d’algodystrophie englobe par exemple l'atrophie de Sudeck-Leriche, l'ostéoporose transitoire, le syndrome épaule-main, la capsulite, etc.

Lire l'article
Dossier Santé : La spondylarthrite ankylosante expliquée en vidéo

La spondylarthrite ankylosante expliquée en vidéo

La spondylarthrite ankylosante est une affection touchant les articulations et les ligaments de la colonne. Le premier signe de SA est en général une inflammation des articulations sacro-iliaques.Les os de la colonne sont reliés par des ligaments souples et séparés par des disques amortisseurs de...

Lire l'article
Dossier Santé : Ostéoporose en vidéo

Ostéoporose en vidéo

L'ostéoporose se produit lorsque le corps ne parvient pas à former suffisamment de tissu osseux nouveau ou lorsqu'une trop grande quantité d'os ancien est réabsorbée par le corps, ou dans ces deux cas. Dans un os sain normal, le remodelage se produit lorsque les ostéoclastes digèrent le tissu...

Lire l'article
Dossier Santé : Rhumatismes : petits gestes pour soulager arthrite et arthrose

Rhumatismes : petits gestes pour soulager arthrite et arthrose

Usure du cartilage et inflammation provoquent des raideurs et des douleurs des articulations. L’arthrose et l’arthrite sont des rhumatismes très fréquents. Les médicaments anti-inflammatoires apportent un soulagement efficace, mais certains gestes et autres astuces peuvent aussi contribuer à atténuer vos douleurs rhumatismales. A tester sans risque d’effets secondaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les signes et symptômes d'une polyarthrite rhumatoïde ?

Quels sont les signes et symptômes d'une polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est l’une des maladies inflammatoires des articulations les plus fréquentes. Articulations gonflées, douleurs, déformations puis gêne dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne, font partie des signes et symptômes associés à cette maladie.

Lire l'article

Articles

Un trait de crayon trop épais, un rouge à lèvres trop foncé, des ombres à paupières trop nacrées et vous semblez avoir 10 ans de plus. Vanessa Bouftane, maquilleuse Laura Mercier, nous dit comment éviter ces erreurs qui nous vieillissent.

Le nouvel IRM Ingenia 3 Tesla de Philips. L’examen IRM étant souvent angoissant, qui plus est pour les jeunes patients, l’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP, a choisi de s’équiper du tout dernier système Philips In-bore Experience. Ce dispositif innovant sensoriel et personnalisable, permet au patient de choisir une vidéo qu’il pourra visionner pendant toute la durée de son examen par un système de miroirs et de projections

Comment les Français perçoivent-ils leur santé de demain à partir du système de santé d’aujourd’hui ? Le Future Health Index 2017 (indice de la santé au futur), une vaste étude menée par Philips dans 19 pays auprès des patients et des professionnels de santé, révèle leurs inquiétudes et leurs espoirs, malgré l’investissement significatif porté par l’Etat et les industriels dans l’innovation du système de soins. Les solutions technologiques numériques de la santé du futur sont déjà là. 

L’homéopathie est dans la ligne de mire de nombreux supporteurs et détracteurs qui s’affrontent par médias et communiqués interposés. Nous avons voulu donner la parole aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et sages-femmes qui, bien que formés à la médecine conventionnelle et à l’allopathie, ont choisi de faire entrer l’homéopathie dans leurs prescriptions.

Vous avez un cor au pied ? Remèdes naturels, bains de pieds, crème, pansements... Zoom sur les solutions efficaces et les erreurs éviter quand on a un cor au pied avec Annie Chaussier-Delboy, vice-présidente de l'Ordre National des pédicures-podologues.

Avec les vacances et la chaleur de l’été, on modifie ses habitudes alimentaires. Tout en profitant de nouvelles saveurs et de produits gorgés de vitamines, il faut pourtant veiller à respecter quelques règles simples. 

endormissement

Dormir est indispensable pour pouvoir recharger ses batteries, d’autant plus chez l’enfant qui est en plein développement physique et psychomoteur. Pourtant, ce qui devrait être un moment agréable peut se transformer en calvaire pour lui-même comme pour ses parents quand le coucher devient une bataille. Les difficultés d’endormissement sont fréquentes chez l’enfant, mais ceux qui l’expérimentent se sentent démunis le soir venu. Il existe pourtant des astuces et des solutions à mettre en œuvre pour préparer le terrain en douceur puis pour aider son enfant à s’endormir tranquillement.

verrues plantaires

Lorsque la cryothérapie à l’azote liquide contre les verrues s’avère inefficace, il faut passer au niveau supérieur : le laser CO2. Mais en 2017, le laser est-il la panacée du traitement dans les verrues récalcitrantes ?

pieds

Les Français osent de plus en plus montrer leurs pieds à leur pédicure-podologue. Ils y sont vivement invités, le 8 juin, à l’occasion de Journée nationale de dépistage et de prévention gratuite, sous l’égide de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). Parce que nos pieds parcourent 2,5 fois le tour de la Terre sur la durée d’une vie, il faut en prendre soin.

acides gras insaturés

Longtemps accusé d’être responsable de nos kilos en trop et de nos poignées d’amour, le gras est aujourd’hui réhabilité. On en profite pour découvrir tous ses bienfaits.

maux de tête

Lorsque les maux de tête -migraines et céphalées- s’installent, entêtants, et que la prise d’antidouleurs n’y fait plus rien, il est temps d’agir. Comment retrouver une qualité de vie ? Les conseils du Pr Lanteri-Minet, chef de service du Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur au CHU de Nice.

reins

En France, 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale. Plus de 10.800 Français apprennent chaque année qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale nécessitant un traitement par dialyse ou greffe. Outre le dépistage régulier reposant sur une simple prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement rénal, il existe quelques règles d’hygiène de vie très simples permettant de maintenir ses reins en bonne santé. 

pieds

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.

diabète et parodontite

Plus encore que le reste de la population, les personnes diabétiques doivent faire preuve d’une hygiène buccale irréprochable. Chez elles, le risque de maladie de la gencive ou parodontite est accru, surtout lorsque le diabète est mal équilibré. A l’inverse, une parodontite chez un diabétique affecte sa glycémie et participe au déséquilibre du diabète. Diabétiques, consultez votre chirurgien-dentiste !

 

maladie de parkinson

Dès le début de l’évolution de la maladie de Parkinson, et surtout dès le moindre signe de trouble du langage ou de la déglutition, un bilan orthophonique s’impose. Seule une rééducation par un orthophoniste peut rendre la parole à ces personnes et éviter toute fausse-route, première cause de décès prématuré dans cette population.

l'homéopathie contre les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent avoir des origines multiples. L’arthrose est due à une usure mécanique du cartilage, l’arthrite à une inflammation de l’articulation. Si des douleurs intenses ou fréquentes nécessitent une consultation afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée, des douleurs modérées et ponctuelles peuvent être soulagées par automédication et par l’homéopathie.  Voici quelques ordonnances homéopathiques types pour lutter contre les douleurs articulaires.

mal de dos et exercices

Sept Français sur 10 souffrent souvent ou fréquemment du dos. Dans ce domaine, outre obtenir un soulagement efficace de la douleur, l’objectif principal est de veiller à ce que ce mal de dos ne devienne chronique, c’est-à-dire quasi permanent. Le kinésithérapeute est le professionnel de santé le mieux placé pour divulguer des conseils à la fois généraux et plus personnalisés.

traitements reflux gastro œsophagienn

10 % au moins de la population souffre très régulièrement de reflux gastro-œsophagien (RGO). A cause d’un dysfonctionnement de la partie inférieure de l’œsophage, le suc gastrique très acide s’échappe de l’estomac et remonte le conduit œsophagien. Avec à la clé, brûlures d’estomac (pyrosis), douleurs thoraciques, inflammation des muqueuses (œsophagite) voire cancer de l’œsophage. Le Pr Frank Zerbib, service d’Hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive (CHU de Bordeaux) rétablit quelques vérités sur le RGO.

fatigué, moral

Traiter une gastro, soulager des douleurs articulaires, booster votre moral … Certains aliments ont le don d’accélérer notre guérison. Coup de projecteur sur ces alliés du quotidien.

douleurs articulations

Sans articulations, pas de mouvements. Les préserver contribue à maintenir la souplesse et la mobilité de notre corps. Des articulations en forme éloignent également les douleurs, sources de handicap et de dépendance.

sucre et glucides

La mode est à la suppression totale du sucre que certains considèrent, à tort, comme un véritable poison. Si personne n’est jamais mort d’avoir sucé un bonbon, en revanche l’excès de sucre, très et trop fréquent, est à l’origine de centaine de milliers de décès de par le monde.

Comment consommer moins de sucre si vous êtes victime de cette douceur ?

Travailler de chez soi

Travailler de chez soi efficacement sans mettre sa santé en danger, ça ne s’improvise pas ! Pourtant, salariés en télétravail, autoentrepreneurs, indépendants, free-lances, artistes, étudiants, chercheurs d’emploi… sont de plus en plus nombreux à travailler à domicile. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre, comment organiser son temps, son espace, rester sociable, ménager sa vie privée, bien manger et lutter contre la sédentarité ? Un vaste programme dont l’objectif est de maximiser les avantages de ce cadre de travail !

Cortisone : prise de poids et autres effets secondaires

Très efficaces, les corticoïdes permettent de soulager les symptômes ou de guérir de nombreuses maladies. Avant de les prescrire, le médecin doit, néanmoins, informer des multiples effets indésirables – plus ou moins graves – qu’ils peuvent induire.

Don moelle osseuse

Je me suis inscrit sur le registre dans un contexte un peu particulier et j’ai été appelé pour faire un don de moelle osseuse, ce qui en termes de probabilité est assez rare. Je témoigne aujourd’hui pour dénoncer les idées fausses qui pourraient freiner l’engagement le plus altruiste du monde : sauver une vie, contre un prélèvement aussi simple qu’un don de sang de type don de plaquettes…

Ultrason, cryolipolyse et minceur

Laser chaud, technique du froid, radio fréquence, Hifu, focus sur les nombreuses techniques qui s’attaquent aux bourrelets, au relâchement cutanée, à la cellulite. Comme pour le visage, aucune technique n’est capable de traiter tous les problèmes en même temps. Le modelage du corps passe par plusieurs étapes et différents traitements selon leur efficacité et selon votre demande. La limite ? Trop de relâchement et un surpoids trop important.

Sport sur ordonnance remboursement

À partir du 1er mars, les médecins pourront prescrire une activité physique adaptée à leurs patients souffrant d'affections de longue durée (ALD) comme un diabète, une insuffisance cardiaque etc. Mais un flou artistique persiste. Faute de cadre financier, cette belle initiative risque un départ difficile. Voici comment y voir plus clair en dix questions.

Cancer : traitements et baisse de morale

Peau, cheveux, ongles,… les thérapies et traitements anti-cancer changent tout. On le sait désormais, prendre soin de soi à travers les cosmétiques joue un rôle important pour se sentir mieux. Nos conseils et astuces pour conserver sa féminité.

Douleur et traitement

La douleur est le premier motif de consultation !  Ainsi, un Français sur trois souffre de façon chronique. Quand elle s’éternise au-delà de trois mois, la douleur devient une maladie à part entière. Et entraîne dans son sillage anxiété, dépression, troubles du sommeil... En bref, elle empoisonne la vie. Un mal de dos tenace, une fibromyalgie, de l’arthrose, des migraines à répétition... Quelle que soit son origine, la douleur chronique se soigne d’abord avec des médicaments. Avec plus ou moins de succès.

Intolérance ou allergie au gluten

Bannir le gluten de son alimentation est devenu à la mode. Pourtant, cette protéine du blé n’est pas dangereuse, sauf pour les personnes qui souffrent de maladie cœliaque ou d’allergie au blé. Pourtant, chez d’autres, supprimer le gluten soulage considérablement leurs symptômes d’intestin irritable. Depuis quelques années à peine, leur trouble est enfin reconnu : il s’agit de l’hypersensibilité au gluten. Les scientifiques commencent à y voir plus clair.

données de santé

Les objets connectés (et la e-santé en général) nous donnent accès à de multiples données de santé individuelles auxquelles nous n’avions pas accès auparavant. A ce jour, on évalue ce degré de connaissance à une douzaine de données physiologiques différentes essentielles, qu’il s’agisse d’utiliser les objets connectés pour  progresser en sport, pour préserver son équilibre santé au quotidien, ou pour mieux connaître et soigner sa maladie chronique.

Remèdes naturels

Les compresses et les cataplasmes ne sont pas tombés dans les oubliettes : les remèdes de grands-mères ont du bon… Une médecine naturelle qui devient une véritable cuisine sur-mesure. À chaque maux sa recette…

Pages