Quand nos os nous font souffrir...

Articles

Le DIY est tendance en cosmétique aussi ! On fabrique sa crème un peu comme on mitonne ses plats faits maison. Mais il en va là comme pour les recettes de cuisine : pour que ce soit bon pour la peau, on prend un certain nombre de précautions. 

T 150, T 110 ou encore T 80… Elles ont de drôles de noms les farines de blé ! Que signifient ces « codes » sur les paquets ? Et quel produit privilégier selon l’usage auquel on le destine ? Décryptages.

Les lymphocytes correspondent à une variété de globules blancs normalement présents dans le sang. La variation de leur taux, notamment lorsqu'il est augmenté, peut être le signe de nombreuses pathologies, notamment de certains cancers.

Le squelette peut présenter des tumeurs cancéreuses de différents types. Le chondrosarcome est un cancer qui touche exclusivement le cartilage. C'est la deuxième tumeur osseuse par ordre de fréquence.

La sciatique correspond à la compression de la racine du nerf sciatique, le plus souvent provoquée par une hernie discale. Elle génère une douleur intense qui irradie du bas du dos à la fesse, puis au genou, voire jusqu’au pied. Symptômes de la sciatique, rôle des semelles orthopédiques, on vous dit tout.

L’arthrose de la main est une maladie rhumatismale, due à une usure des cartilages, rencontrée fréquemment après 50 ans, surtout chez les femmes mais aussi chez les personnes dont la profession sollicite beaucoup les mains. Nous allons vous donner 3 conseils pour la soulager.

La spondylarthrite est une maladie inflammatoire chronique qui touche les jeunes adultes (avant 40 ans), voire les enfants. Elle se manifeste par crises et ne se détecte pas facilement au départ. Douleur au bas du dos, douleurs rhumatismales, comment la diagnostiquer ?

Ongles dédoublés, jaunes, trop courts et abîmés… Bienvenue dans le quotidien des femmes. Mais avoir de beaux ongles n’est pas une cause perdue. Grâce à Céline Bernard, spécialiste des ongles, les ongles magnifiques sont à votre portée.

Le syndrome grippal est un ensemble de symptômes grippaux relativement caractéristiques (mais qu’il est aussi possible d’observer dans d’autres pathologies que la grippe). Il rassemble divers éléments tels qu’un mal de gorge, des maux de tête, des courbatures et une forte fièvre. Mais voyons plus en détail ce que regroupe ce qu’on appelle des symptômes grippaux.

Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?

Depuis quelques semaines, les moustiques se font plus présents en métropole. Et particulièrement le moustique-tigre qui progresse d'année en année. On vous explique d'où il vient et pourquoi il faut s'en méfier.

Dormir séparément, le début de la fin ? Pas forcément ! Loin de sonner le glas de la relation, faire chambre à part peut même se révéler salvateur dans certaines situations. Le point sur les bonnes pratiques et pièges à éviter avec Gislaine Duboc, sexologue et conseillère conjugale à Paris.

La maladie de Lyme est une maladie qui est parfois difficile à diagnostiquer. Alors quels sont, en cas de maladie de Lyme, les symptômes à repérer ? Comment en cas de maladie de Lyme, le diagnostic est-il posé ?

Les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson ont le droit de bien vieillir comme les autres. Mais pour lutter contre les symptômes au quotidien, comme la main qui tremble ou les difficultés à marcher, l’activité physique peut-elle être bénéfique ?

Des claquements, parfois suivis de douleurs, dans les moments les plus inattendus. Avoir une mâchoire qui craque n'est pas inhabituel et se traite plutôt bien. Mais pour cela, il faut se diriger rapidement vers un professionnel de santé. On vous explique.

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

Grâce aux huiles essentielles, il est possible de soigner de nombreuses pathologies. Pour la rhinite allergique, certaines huiles essentielles sont particulièrement indiquées. Découvrez les vertus de l'estragon, une huile essentielle recommandée contre le rhume des foins.

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Pendant la grossesse, la femme ressent une fatigue accrue due aux fluctuations hormonales et aux insomnies. Elle éprouve le besoin de se reposer davantage. Mais quelle position adopter pendant la grossesse ? Peut-on dormir sur le ventre ?

Les douleurs aux épaules peuvent avoir diverses causes. Parmi les douleurs à l’épaule gauche possibles, on trouve les douleurs articulaires de l’épaule, ainsi que des bursites (inflammation des bourses séreuses) ou des tendinites.

Qu'elles atteignent les articulations, les organes ou encore le cerveau, les maladies auto-immunes se distinguent par un point commun : elles touchent davantage les femmes que les hommes.

Plus le ventre s’arrondit et plus il est difficile de trouver une position sexuelle dans laquelle on est bien. Le top 7 des positions à privilégier pendant la grossesse. 

Les douleurs au genou sont fréquentes et concernent un grand nombre de personnes. On retrouve notamment des douleurs genou plié qui peuvent être révélatrices d’une arthrose. Mais quelles sont les autres raisons d’une douleur au genou lorsque celui-ci est plié ?

Il existe aujourd’hui des patchs antidouleur qui sont efficaces contre divers types de douleurs telles que les courbatures, les dorsalgies, les rhumatismes, etc. Mais comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les indications et les limites de ces dispositifs antidouleur ?

Les douleurs articulaires, et en particulier l’arthrose, affectent souvent les mains. Avec l’usure du cartilage, les douleurs aux articulations des doigts vont se compliquer d’une raideur articulaire et parfois d’un gonflement lié à l’inflammation. Mais existe-t-il des traitements naturels pour lutter contre cette douleur articulaire ?

L'excès de cholestérol est un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Il existe deux principales classes de médicaments pour le faire baisser : les fibrates et les statines. Cependant, la prise de ces médicaments ne dispense pas d'un régime alimentaire adapté.

L'excès de cholestérol est un facteur de risque non négligeable de maladies cardiovasculaires. Il peut être traité par des médicaments hypocholestérolémiants de la classe des statines, qui ont un rôle préventif sur les maladies cardiovasculaires. Mais les statines peuvent avoir des effets secondaires.

Infection virale respiratoire, la grippe est un adversaire de taille qui met KO petits et grands durant l’hiver. D’importants maux de tête et une grande fatigue, qui peut perdurer plusieurs semaines, sont les principaux signes de la grippe commune.

Vous ne vous sentez pas dans votre assiette depuis quelques jours et votre gorge vous fait souffrir ? Et si c’était la grippe ? Le mal de gorge est en effet un des premiers symptômes de l’état grippal qu’il convient de prendre en charge dès son apparition.

Pages

Quand nos os nous font souffrir...
Nombreuses sont les maladies osseuses et articulaires qui nous font souffrir : arthrite, algodystrophie, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite… Le point sur ces maladies des os et des articulations.  
Quand nos os nous font souffrir...

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Arthrose ou arthrite ?

Arthrose ou arthrite ?

Vous souffrez d'une articulation ? Comment savoir s'il s'agit d'une arthrose ou d'une arthrite ? Si ces deux affections n'ont pas la même origine, elles n'ont pas non plus les mêmes symptômes. Sachez les différencier.

Lire l'article
Dossier Santé : L'arthrose des doigts

L'arthrose des doigts

Contrairement à une opinion répandue, les douleurs de l'arthrose des doigts finissent par disparaître avec le temps. Le point sur cette maladie douleureuse, l'arthrose des doigts...

Lire l'article
Dossier Santé : Rhumatisme : très difficile de dépister une spondylarthrite ankylosante

Rhumatisme : très difficile de dépister une spondylarthrite ankylosante

Une grande particularité de la spondylarthrite ankylosante est qu'elle est très difficile à dépister même lorsque la maladie est à un stade avancé et qu'elle entraîne un handicap sévère. Pourquoi ? Parce qu'on ne voit rien à la radio. Il existe ainsi des personnes jeunes qui souffrent énormément pendant des années avant que l'on pense à une spondylarthrite ankylosante et que l'on propose enfin l'examen adéquat.

Lire l'article
Dossier Santé : Algodystrophie : pieds et mains en souffrance

Algodystrophie : pieds et mains en souffrance

L'algodystrophie correspond à un syndrome douloureux d'une main, d'un pied ou de tout un membre, qui s'accompagne notamment de troubles moteurs et d'une déminéralisation osseuse prononcée. Ce terme d’algodystrophie englobe par exemple l'atrophie de Sudeck-Leriche, l'ostéoporose transitoire, le syndrome épaule-main, la capsulite, etc.

Lire l'article
Dossier Santé : La spondylarthrite ankylosante expliquée en vidéo

La spondylarthrite ankylosante expliquée en vidéo

La spondylarthrite ankylosante est une affection touchant les articulations et les ligaments de la colonne. Le premier signe de SA est en général une inflammation des articulations sacro-iliaques.Les os de la colonne sont reliés par des ligaments souples et séparés par des disques amortisseurs de...

Lire l'article
Dossier Santé : Ostéoporose en vidéo

Ostéoporose en vidéo

L'ostéoporose se produit lorsque le corps ne parvient pas à former suffisamment de tissu osseux nouveau ou lorsqu'une trop grande quantité d'os ancien est réabsorbée par le corps, ou dans ces deux cas. Dans un os sain normal, le remodelage se produit lorsque les ostéoclastes digèrent le tissu...

Lire l'article
Dossier Santé : Rhumatismes : petits gestes pour soulager arthrite et arthrose

Rhumatismes : petits gestes pour soulager arthrite et arthrose

Usure du cartilage et inflammation provoquent des raideurs et des douleurs des articulations. L’arthrose et l’arthrite sont des rhumatismes très fréquents. Les médicaments anti-inflammatoires apportent un soulagement efficace, mais certains gestes et autres astuces peuvent aussi contribuer à atténuer vos douleurs rhumatismales. A tester sans risque d’effets secondaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les signes et symptômes d'une polyarthrite rhumatoïde ?

Quels sont les signes et symptômes d'une polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est l’une des maladies inflammatoires des articulations les plus fréquentes. Articulations gonflées, douleurs, déformations puis gêne dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne, font partie des signes et symptômes associés à cette maladie.

Lire l'article
PUB