Vivre avec un diabète

Articles

Connue également sous le nom d’angor, l’angine de poitrine est un symptôme, un témoin d’une maladie du cœur ou maladie cardiovasculaire. Quels sont les symptômes de l’angine de poitrine et comment la diagnostiquer ?

La parodontite est une affection qui touche la gencive et les éléments qui entourent la racine des dents. Le sujet atteint de parodontale compromet la santé de ses dents et s'expose à des complications potentiellement graves sur le long terme.

La cortisone est un anti-inflammatoire puissant qui agit très efficacement sur certaines douleurs. Cependant, les corticoïdes ont de nombreux effets secondaires, potentiellement graves, et leur prescription doit toujours être surveillée.

Le cancer du pancréas a mauvaise presse. A raison. Mais on identifie assez mal les symptômes qu'il provoque. Peu nombreux, et rarement spécifiques, ils ont tendance à survenir tardivement.

T 150, T 110 ou encore T 80… Elles ont de drôles de noms les farines de blé ! Que signifient ces « codes » sur les paquets ? Et quel produit privilégier selon l’usage auquel on le destine ? Décryptages.

La candidose de la bouche est une mycose buccale, le plus souvent de type Candida albicans, qui se traduit par une bouche sèche, un dépôt blanc et épais sur la langue, les joues, voire la gorge. Cette infection est à traiter rapidement sous peine de se propager au niveau digestif.

Les symptômes de la grippe sont bien connus, mais si une toux chronique s'installe, si celle-ci devient grasse, il peut s'agir d'une complication de la grippe, comme une surinfection bactérienne. Les antibiotiques pour la grippe sont habituellement inefficaces, mais peuvent devenir indispensables en cas de complication.

La pancréatite du chien est une maladie qui est assez difficile à diagnostiquer car elle se traduit par des symptômes communs. Mais qu’est-ce qu’une pancréatite du chien et quelles en sont les causes ? Présente-t-elle un réel danger pour la santé de l’animal ?

L'excès de cholestérol dans le sang, ou hypercholestérolémie, est un phénomène très fréquent et constitue un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires. Des traitements visant à faire baisser le taux de cholestérol sanguin existent.

En prenant de l’âge, il est préférable d’avoir un taux de cholestérol total relativement élevé (avec des réserves concernant le cholestérol HDL et le cholestérol LDL). Cela permet bien souvent de se passer des statines aux nombreux effets indésirables parfois très graves. Mais vers quel taux de cholestérol normal à 60 ans faut-il tendre ?

Les maladies des reins sont en grande partie décelées à partir d’analyses d’urines. Mais il est également possible de détecter un problème rénal en apercevant soi-même une anomalie telle que du sang dans les urines ou encore une couleur d’urine orange de façon inhabituelle ; mais attention cela peut être simplement lié à la digestion.

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

Perdre du ventre peut être bénéfique pour la santé. Pour estimer son poids idéal, l'IMC est une formule de calcul pouvant être utile. Graisse abdominale : pourquoi est-il utile de connaître son IMC ?

Les bracelets connectés ont un vif succès sur le marché de la santé connectée. Que la personne souffre d’une pathologie et souhaite surveiller son évolution, qu’elle soit en bonne santé et désire l’entretenir, cet appareil connecté est un précieux allié.

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

Les bonbons séduisent. Colorés, avec de jolies formes, des goûts variés, ils attirent petits et grands. Mais attention, les bonbons ne sont pas recommandés dans l’alimentation de l’enfant. Le point sur les bonbons.

Si un régime minceur vous tente, prenez garde à celui que vous choisissez. Car en matière d'amaigrissement, tous les programmes ne se valent pas. En voici six à éviter à tout prix.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

La glycémie à jeun est un examen qui peut être réalisé pour des gens chez qui on suspecte un diabète. Mais comment interpréter les résultats ? Quel est le taux de glycémie à ne pas dépasser ?

L’hypoglycémie après un repas est appelée hypoglycémie réactionnelle. Cette hypoglycémie, aux symptômes bien connus, est due à une baisse du taux de sucre dans le sang dans les 3 à 4 heures qui suivent un repas. Les personnes qui souffrent de diabète ne sont pas les seules à être victimes de ce type de contrecoup. Alors, comment éviter cette réaction ?

Un des examens qui peut vous être prescrit par un médecin est une glycémie à jeun. Mais peut-être ignorez-vous l’intérêt exact de cette analyse ou encore comment interpréter le résultat de la glycémie en mmol.

Une des principales complications du diabète de type 1 et 2 est une insuffisance rénale sévère imposant une dialyse. En effet, le diabète est le premier responsable de ce type de troubles rénaux. Alors, comment faire pour s’en prémunir et éviter ces complications graves ?

Le malaise hypoglycémique n’est pas l’apanage des personnes qui souffrent de diabète. Mais quels sont les symptômes caractéristiques d’une hypoglycémie ? Comment l’éviter ? Quelques recommandations simples permettent de s’en prémunir.

L'une des principales complications du diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2, est l'insuffisance rénale. C'est aujourd'hui la première cause d'insuffisance rénale en France. La prévention par un équilibre strict du diabète est fondamentale.

L'installation du diabète, qu'il soit de type 1 ou 2, est insidieuse. Certains symptômes, tels qu'une grosse fatigue inhabituelle et inexpliquée, d'apparition progressive, doivent alerter et faire envisager ce diagnostic.

Le diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant, apparaît relativement tardivement et son début est insidieux et silencieux. Il est important d'en reconnaître les premiers symptômes pour le prendre en charge le plus rapidement possible et éviter les complications liées à un déséquilibre trop prolongé.

Le diabète de type 2 est souvent associé à d'autres anomalies, telles que l'hypertension, le surpoids et des troubles métaboliques. Parmi ces derniers, une augmentation du taux d'acide urique peut endommager les reins et être le signe d'un dysfonctionnement rénal.

La créatinine est un résidu de la créatine et doit être éliminée par le rein. Lorsque la créatininémie (taux de créatinine dans le sang) est élevée, on peut craindre un début d'insuffisance rénale, surtout chez le diabétique. Mais d'autres causes existent.

Les douleurs dans les jambes sont bien souvent des signes caractéristiques de crampes. Mais pour quelle raison les crampes entraînent-elles des douleurs musculaires aux jambes ? Comment s’explique ce phénomène ?

Il existe aujourd’hui des patchs antidouleur qui sont efficaces contre divers types de douleurs telles que les courbatures, les dorsalgies, les rhumatismes, etc. Mais comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les indications et les limites de ces dispositifs antidouleur ?

Pages

Vivre avec un diabète
Pour bien vivre son diabète au quotidien et prévenir d'éventuelles complications, il est indispensable de mettre en place une bonne hygiène de vie et de respecter scrupuleusement les bilans de surveillance, les traitements et les régimes anti-diabète.

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Vivre avec un diabète de type 2

Vivre avec un diabète de type 2

Vous êtes diabétique, ou un membre de votre entourage est diabétique ? Vous n'êtes pas seul : le diabète touche aujourd'hui près de 4 millions de personnes en France, dont 90% sont atteintes de diabète de type 2, auxquels il faut ajouter les 500.000 Français, diabétiques sans le savoir ! Comment gérer sa maladie au quotidien ?

Lire l'article
Dossier Santé : Etre diabétique et vivre pleinement ses rêves, c'est possible !

Etre diabétique et vivre pleinement ses rêves, c'est possible !

Public, patients et soignants perçoivent souvent le diabète comme un handicap. Ce n'est cependant pas le cas de tout le monde, comme le démontre l'expédition de 5 patients visant à rejoindre le Pôle Nord en skis et en totale autonomie.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : à quand l'amélioration ?

Diabète : à quand l'amélioration ?

Selon les premiers résultats de l'enquête « Entred », le diabète reste très insuffisamment pris en charge. C'est regrettable, car les complications de cette maladie, qui se prévient mais dont on ne guérit pas, sont redoutables : ulcération du pied, perte visuelle, atteinte rénale… C'est ainsi que cette affection reste la première cause d'amputations non traumatiques et la première cause de cécité avant 65 ans.

Lire l'article
Dossier Santé : 3 règles pour bien vivre son diabète au quotidien

3 règles pour bien vivre son diabète au quotidien

Aucun traitement ne permet de guérir le diabète. C'est une hygiène de vie qu'il faut mettre en place sur le long terme afin de prévenir les complications possibles du diabète. Quels sont les grands principes d'une bonne hygiène de vie ?

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : une nouvelle mesure plus souple pour votre suivi

Diabète : une nouvelle mesure plus souple pour votre suivi

La surveillance du diabète repose sur la mesure de l'hémoglobine glyquée (HbA1c), plus représentative de l'équilibre glycémique que le dosage de la glycémie. De nouvelles recommandations autorisent plus de souplesse quant à la limite de l'HbA1c à ne pas dépasser.

Lire l'article
PUB