Stress et gestion du temps : la juste mesure

Stress et gestion du temps : la juste mesure
Vous êtes toujours pressé et vous n’avez jamais le temps de rien. Est-ce dû au stress ? Ou inversement, c’est le manque de temps qui vous stress ? Faite le point et apprenez à dompter le temps, avec à la clé une diminution du stress bénéfique à votre santé physique et psychologique…
Stress et gestion du temps : la juste mesure

Le choix de la rédaction

Apprendre à gérer le stress au travail

On a souvent tendance à percevoir notre travail comme le reflet de notre réussite. Face à cette pression que l'on s'inflige, on finit bien souvent par subir le stress. Mais savez-vous qu'il existe des «astuces» pour apprendre à le gérer ?

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Dossier Santé : Faites appel à vos 5 sens pour calmer votre stress

Faites appel à vos 5 sens pour calmer votre stress

Vous êtes stressé par moment ? C'est peut-être à cause des gens qui vous entourent ? Votre patron, votre conjoint, vos parents, vos enfants, ou même vos amis ? Ou bien de votre rythme de vie ? Il est de toute évidence difficile de changer ceux qui vous entourent ou vos contraintes. Alors, si vous êtes stressé, on vous proposera de faire de la relaxation, voire une psychothérapie. Et si, en attendant, vous commenciez par agir sur votre environnement en étudiant ce que vous pouvez facilement changer ?

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Dossier Santé : Mieux gérer son temps sans stress, c'est possible ?

Mieux gérer son temps sans stress, c'est possible ?

Je n'ai pas le temps, je suis pressé, je perds mon temps, le temps, c'est de l'argent. Notre rapport au temps fait monter la pression et augmente notre stress. Comment faire pour profiter de cette denrée, le temps dont tout le monde dispose de manière totalement égale ?

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Articles

cancer et travail

Le cancer a des conséquences considérables dans tous les domaines, y compris professionnels. Or l’activité professionnelle a justement une importance capitale lors de l’épreuve du cancer et surtout de l’après-cancer, pour se reconstruire. Karen, atteinte d’un cancer à l’âge de 27 ans, nous relate son parcours et nous explique comment elle a réussi à surmonter cette double peine.

Perdre du poids

Vous crevez souvent de faim ? Vous ne résistez pas à un bout de fromage en préparant le dîner ?  Le tiroir de votre bureau est toujours équipé en biscuits ? Vous piquez une partie du goûter de votre enfant à la sortie de l’école ? Mais depuis quelque temps, la balance n’est plus votre amie. Vous avez grossi à cause de ces fringales. Comment y remédier ?

Syndrome fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique se définit par un épuisement sévère, persistant plus de 6 mois et inexpliqué, entrainant une réduction, voire un abandon de toutes les activités. Il s’agit d’un syndrome complexe, grave et de longue évolution, justifiant une prise en charge médicale globale.

Plus d’un français sur deux a peur du dentiste et est anxieux face aux soins bucco-dentaires. Certains sont même prêts à annuler leur rendez-vous au dernier moment ou pire, à ne jamais consulter un dentiste. Notre experte, Marie-Claire Hugly, chirurgien-dentiste et psychologue comportementaliste, nous explique ce phénomène, devenu un véritable enjeu de santé publique.

Les fleurs du Dr Bach interviennent, non pas pour soigner une pathologie, elles sont complémentaires des traitements. Et toutes les émotions peuvent être améliorées par les fleurs de Bach, de la peur à la tristesse en passant par la colère, soit 38 fleurs (38 remèdes)... On connaît maintenant l’impact du stress sur le système immunitaire, on sait que le moral est un facteur important à prendre en compte dans la gestion d’une maladie. Comme le mental est très sollicité dans nos sociétés sur-connectées, le rééquilibrage des émotions parait indispensable pour retrouver le calme et la sérénité. Pendant une hospitalisation, pour gérer le stress d’une opération, pendant une longue maladie ou une convalescence, la médecine vraiment douce du Dr Bach s’avère une aide considérable.

Le travail à domicile commence seulement à se démocratiser en France. On estime qu’entre 2% et 16% des salariés ont un contrat de télétravail, dans la majorité des cas à temps partiel. Quels sont les avantages du « Home office » et comment remédier aux inconvénients pour concilier télétravail, bien-être et santé ?

Accro au mobile, réseaux sociaux, tablettes…  et envie ou besoin de déconnexion, d’un vrai break, garanti zéro réseau et 100% détente ? Voici quelques idées de cures dédiées à la « détox digitale » pour retrouver le calme, la paix de l’esprit… et la vraie vie !

Nous vivons la moitié de notre temps éveillé au travail. Si certains métiers procurent aux travailleurs la juste dose d’activité physique quotidienne nécessaire à leur santé  - extraction et transformation des matières premières, manutention, usinages, métiers physiques, efforts corporels divers… - il faut bien reconnaître que les métiers du secteur tertiaire, ceux des entreprises de services, qui se satisfont d’un bureau, d’une chaise, d’un ordinateur et d’un téléphone pour l’accomplissement des tâches requises, n’offrent à leurs actifs que la perspective de la sédentarité pourvue des  facteurs de risques pour la santé qu’elle engendre. Les politiques RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) établissent désormais un lien entre le sport, la santé et le mieux-être des collaborateurs, et pointent  ses vertus sur les plans managérial ou économique. Alors, comment bouger au bureau, en attendant les plans d’envergure que nous promettent les patrons ?  Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic, nous a préparé sur mesure quelques exercices simples et efficaces.

Le yoga est une pratique de plus en plus répandue en Occident. Des chants, de la respiration, des postures, de la méditation, le yoga est une pratique complète qui intègre le corps et l’esprit. A chacun de le vivre comme il l’entend, de l’intégrer dans son quotidien, pour en faire bien plus qu’une activité physique, mais un chemin de vie. Aucun prérequis, tout le monde peut faire du yoga, sans limite d’âge ! Une pratique au quotidien apporte à court et à long terme des bénéfices visibles sur le corps et l’esprit.

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cerveau. Alors pourquoi s’en priver ?

Amours impossibles : que dire à son ado ?

Il (elle) est déjà pris(e), pas intéressé(e) ou plus âgé(e), les amours impossibles, ça existe ! Y être confronté, surtout à l’adolescence, renvoie à des situations parfois difficiles à vivre. C’est l’une des 100 questions d’ado à laquelle répondent Nathalie Szapiro-Manoukian et Sylvie Friedman, respectivement médecin - journaliste santé et anthropologue, dans leur nouvel ouvrage aux Editions Bayard*.

Diabète de type 1 de l’enfant : gérer sa glycémie pendant les vacances

Le diabète de type 1, appelé aussi diabète insulino-dépendant, qui touche environ 15 000 enfants et adolescents en  France, impose des contrôles de la glycémie (taux de sucre dans le sang) plusieurs fois par jour… Les choses se compliquent lorsque l’enfant par en vacances. Mode d’emploi.

Diabète de type 1 : contrôler le taux de sucre dans le sang chez l’enfant

Le diabète de type 1, appelé aussi diabète insulino-dépendant, touche environ 15 000 enfants et adolescents en  France. Des contrôles glycémiques sont nécessaires plusieurs fois par jour en se piquant le bout du doigt afin d’adapter le traitement pour éviter les complications majeures du diabète. Comment gérer au mieux le taux de sucre dans le sang de son enfant dans son quotidien et durant les vacances ?

Infarctus : l'importance de la réadaptation cardiovasculaire

La réadaptation cardiovasculaire est un processus en pleine progression. Il est loin le temps où le patient cardiaque restait cloué au lit après une crise cardiaque pendant des semaines. Aujourd'hui, après quelques jours à peine d’hospitalisation, il est sur pied et pourra rapidement faire du jogging, de la marche nordique ou de la natation. Enfin presque, car seulement un quart des personnes qui auraient tout intérêt à suivre une réadaptation cardiovasculaire pour améliorer leur condition cardiaque mais aussi leur qualité de vie, le fait réellement ! 

Stress, dépression, anxiété : mauvais pour le coeur !

Le cerveau peut être le pire ennemi du cœur et du système cardio-vasculaire, mais aussi son meilleur allié. Parce que l’état psychologique -stress, anxiété, dépression- joue beaucoup dans la maladie cardiovasculaire, la "psychocardiologie" vient de naître : pour préserver son cœur avant un infarctus du myocarde mais aussi après, pour limiter les récidives et l’aggravation d’une maladie cardiovasculaire existante.

Les cures thermales ne soulagent pas seulement les rhumatismes, l’asthme, les allergies respiratoires ou les problèmes dermatologiques. Les cures thermales ont aussi prouvé leur efficacité contre l’anxiété et la dépression. Et elles pourraient être utiles dans la prévention du burn-out.

 

Addictions : peut-on être addict à tout ?

Quand on pense "addiction", on pense à l’alcool, aux drogues mais aussi de plus en plus souvent au sucre, aux jeux d’argent et vidéo, au sexe, au sport, au travail ou au bronzage... Pensez-vous être addict ? En cas de doute, visitez en ligne le nouveau "village des addictions". Il compile les principaux tests validés et vous met sur la voie. 

10 choses à savoir sur la réflexologie

La réflexologie peut soulager bien des maux du quotidien : stress, fatigue, mal de dos... Véritable méthode de soin complémentaire, la réflexologie commence peu à peu à être reconnue. Nous faisons le point avec Elisabeth Breton, réflexologue RNCP (certifiée par l’Etat).

Stress au travail : quels sont les facteurs de risques et comment s'en préserver ?

La journée mondiale de la sécurité et santé au travail qui se tient le 28 avril est consacrée au stress. Cette souffrance au travail est un phénomène qui touche de plus en plus de salariés mais qui est encore insuffisamment pris en compte en France.

Intestin irritable : l’hypnose au secours des troubles digestifs

Le rapport 2015 de l’Inserm* sur l’hypnose a offert ses lettres de noblesse à cette pratique encore confidentielle pour le syndrome l’intestin irritable. Quels sont les arguments en faveur de l’hypnose pour soulager ces troubles digestifs ?

Grignotage et prise de poids : comment s’en sortir ?

Le grignotage s’est imposé dans nos mœurs alimentaires à grand renfort de produits destinés à cette néfaste activité. Résultat : comme 46% des français(es), vous grossissez.

Comment se sortir de cette spirale qui conduit à une prise de poids ?

sophrologie

Dans le cancer, le traitement de chimiothérapie est le plus souvent lourd, long et fatigant. Autant de situations anxiogènes et sources de stress qui peuvent être améliorées par la sophrologie. Plusieurs services de cancérologie en France proposent des séances de sophrologie, dont l’Institut Curie à Paris. Que peut-on en attendre ?

Diabète de type 2 : attention aux hypoglycémies !

La Journée mondiale du diabète a lieu le 14 novembre. L’occasion de se pencher sur le problème du contrôle de la glycémie tout en évitant les hypoglycémies, un risque encore négligé dans le diabète de type 2. Or les hypoglycémies sévères ont des conséquences parfois très graves, avec un risque d’hospitalisation, d’accidents de la circulation, de décès etc. En prendre conscience permet de les éviter.

Notre espérance de vie ne cesse de s'allonger. Mais comment favoriser le “bien vieillir”, rester en bonne santé, le plus longtemps possible ? S'il n'existe pas de pilule miracle anti âge, on peut néanmoins prévenir le vieillissement en respectant quelques conseils de bon sens. Car, comme le souligne le Dr Viguier, spécialiste en biologie de la nutrition, « Vieillir n'est pas déchoir ».

Éliminer la fatigue avec les plantes : questions / réponses d’expert

Si l’on reprend l’ensemble des questions des internautes, on est immédiatement frappé par une certaine confusion faite entre stress, fatigue, angoisse, perte de tonus. Ces symptômes sont souvent liés, mais ne peuvent être pour autant confondus. Le point avec le Dr Jacques Labescat*, expert en phytothérapie, et détail des solutions par les plantes.

Gestion du stress à l’aide des plantes : questions / réponses d’expert

Si l’on reprend l’ensemble des questions déposées sur e-sante.fr, vous êtes apparemment nombreux à être stressés et à mal le vivre. Le Dr Jacques Labescat*, expert en phytothérapie, répond et détaille les solutions qui vous aideront à mieux gérer votre stress.

Peut-on comparer notre cerveau à un muscle et « muscler » notre mémoire pour être plus efficace ou pour prévenir les troubles de la mémoire de la maladie d’Alzheimer ? À défaut, comment y parvenir ? Le Dr Catherine Thomas-Anterion, Neurologue, intervenante pour l'Observatoire B2V des Mémoires, chercheur et membre du Comité scientifique de France Alzheimer, nous indique la bonne voie pour se construire une bonne mémoire et la conserver le plus longtemps possible.

Nous sommes tous victimes du stress, mais victimes consentantes, car si on le gère bien, le stress devient alors un excellent stimulant vital. Pour vous aider à le contrôler, en plus d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée, pourquoi ne pas essayer certaines plantes comme la valériane, la mélisse, l’aubépine, la rhodiole aux effets anti-stress ?

remède naturel contre le cholestérol

L’excès de cholestérol est un problème fréquent. Vous avez été nombreux et nombreuses à poser des questions sur le rôle des plantes. Le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, répond aux plus fréquentes d’entre elles, portant notamment sur le type de plantes et la façon de les utiliser.

La méditation peut-elle soigner la dépression ?

La dépression est une maladie grave. Outre les antidépresseurs, modifier son état d’esprit et sa façon de percevoir les évènements extérieurs permet de diminuer le risque d’épisodes de dépression. Dans ce domaine, la méditation en pleine conscience, en modifiant nos pensées, peut s’avérer très utile…

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