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Protéines et équilibre alimentaire

Protéines et équilibre alimentaire

Quel est le risque si on manque de protéines ?


Le manque de protéines est assez rare dans les pays occidentaux. On aurait plutôt tendance à en consommer trop.

Mais on l'observe chez des personnes qui s'astreignent à des régimes amaigrissants draconiens et déséquilibrés, chez des personnes âgées qui se nourrissent mal et aussi chez des végétaliens purs et durs.

La carence en protéines est dangereuse car elle entraîne une dénutrition qui se traduit par une grande fragilité, une moindre résistance aux infections, une fonte musculaire importante.

Quel est le risque si l'on absorbe trop de protéines ?


Lorsque l'excès de protéines est modéré, venant du fait d'une trop grande consommation de produits carnés apportant en même temps des lipides, le risque est de prendre du poids.

Le véritable excès existe chez certains sportifs qui avalent des mélanges de protéines et d'acides aminés sous forme de potion magique pour faire du muscle. En fait, le besoin en protéines n'est vraiment augmenté qu'en cas d'entraînement intense, long et quotidien et il se satisfait facilement en augmentant les quantités d'aliments riches en protéines animales.

L'excès existe aussi lors des régimes amaigrissants hyperprotidiques à base de mixtures particulièrement riches en protéines . Ces régimes sont totalement stupides car on reprend très vite le poids perdu et même plus. De plus, ils déclenchent une perte de calcium dans les urines : ils se font donc au détriment du bon état des os.

Au cours de leur métabolisme, les protéines laissent des déchets : urée, acide urique qui sont éliminés normalement par les reins. Mais quand les capacités d'épuration rénale sont dépassées, ces déchets s'élèvent dans le sang et cela a des conséquences néfastes sur la santé.

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Équilibrer son alimentation, rubrique Protéines

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