Protéines et équilibre alimentaire

Protéines et équilibre alimentaire

Quel est le risque si on manque de protéines ?


Le manque de protéines est assez rare dans les pays occidentaux. On aurait plutôt tendance à en consommer trop.

Mais on l'observe chez des personnes qui s'astreignent à des régimes amaigrissants draconiens et déséquilibrés, chez des personnes âgées qui se nourrissent mal et aussi chez des végétaliens purs et durs.

La carence en protéines est dangereuse car elle entraîne une dénutrition qui se traduit par une grande fragilité, une moindre résistance aux infections, une fonte musculaire importante.

Quel est le risque si l'on absorbe trop de protéines ?


Lorsque l'excès de protéines est modéré, venant du fait d'une trop grande consommation de produits carnés apportant en même temps des lipides, le risque est de prendre du poids.

Le véritable excès existe chez certains sportifs qui avalent des mélanges de protéines et d'acides aminés sous forme de potion magique pour faire du muscle. En fait, le besoin en protéines n'est vraiment augmenté qu'en cas d'entraînement intense, long et quotidien et il se satisfait facilement en augmentant les quantités d'aliments riches en protéines animales.

L'excès existe aussi lors des régimes amaigrissants hyperprotidiques à base de mixtures particulièrement riches en protéines . Ces régimes sont totalement stupides car on reprend très vite le poids perdu et même plus. De plus, ils déclenchent une perte de calcium dans les urines : ils se font donc au détriment du bon état des os.

Au cours de leur métabolisme, les protéines laissent des déchets : urée, acide urique qui sont éliminés normalement par les reins. Mais quand les capacités d'épuration rénale sont dépassées, ces déchets s'élèvent dans le sang et cela a des conséquences néfastes sur la santé.

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Équilibrer son alimentation, rubrique Protéines

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
article
13121
Équilibre alimentaire
Protéines et équilibre alimentaire
http://www.e-sante.fr/proteines-equilibre-alimentaire/guide/848
2009-03-27 01:00:00
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/13121.jpg
intervenez sur e-santé
Avatar de AureliaJoy
Protéines et équilibre alimentaire
Par AureliaJoy 09/03/16 - 17.19

Je ne perçois pas bien la neutralité journalistique. je suis végétarienne "pure et dure" et je suis en bien meilleure santé (physique/morale) depuis. (Je donne mon plasma t Suite...

Je ne perçois pas bien la neutralité journalistique. je suis végétarienne "pure et dure" et je suis en bien meilleure santé (physique/morale) depuis. (Je donne mon plasma toutes les deux semaines par ailleurs). C'est un sujet que je maitrise à présent. Il s'agit là d'un language scientifique, au service d'un constat personnel ou, d'un constat qui illustre le regard et les moeurs actuels. Non la réalité. La vérité, quête perpétuelle de Gandhi, devrait être celle de chacun. Comment concilier le fait qu'un omnivore ait à peine plus de protéines animales que végétales (sachant du coup, qu'il en consomment moins qu'un végétalien "pur et dur") et votre information? source: wikipedia. Comment concilier également que beaucoup de sportifs de haut niveau (dont l'homme le plus fort au monde") soient végétaliens? et votre information sur le muscle du végétalien? Une petite source pour la route: <lien supprimé par le modérateur> Vivez végétalien. Vivez dans le respect du vivant et vous ressentirez, avant d'observer les vérités, sur vous même,

Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de JeuneAnonyme
Par JeuneAnonyme 23/05/16 - 10.32
Bonjour/Bonsoir. depuis quelque temps je n'arrête pas de manger j'ai beau me forcer a ne pas manger dans ma tête y'a quand même une petite voix qui dira va manger ! Tu en as envie ! J'ai très peur de ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Alimentation santé

Participez aux discussions les plus actives

  • Il faut garder la foi, ce qui vous arrive vous pouvez le surmonter et vous êtes sur la bonne ...

    Par kiwouiwoui 27/04/2016 - 08h00

    3
    réponses
    190 consultations
  • Tu es particulièrement forte Gia !!Je ne suis pas chrétienne mais, je dirais comme ... que celui qui...

    Par Prune 08/04/2008 - 21h12

    5
    réponses
    89 consultations
  • Comment un médecin peut-il douter de l'effet des pesticides des légumes sur la santé ? Voici un ...

    Par Alban 19/01/2009 - 11h43

    2
    réponses
    46 consultations