Fatigue : comment s'en sortir ?

Fatigue : comment s'en sortir ?
La fatigue est très fréquente. Souvent liée à notre mode de vie déséquilibré et stressant, la fatigue peut survenir progressivement ou plus soudainement. Dans tous les cas, réagissez vite pour retrouver la forme. Il existe des solutions simples et naturelles contre la fatigue. Mais si elles ne se révèlent pas efficaces, ne persistez pas, consultez !
Fatigue : comment s'en sortir ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Je me réveille et je suis fatigué(e), pourquoi ? Que faire ?

Je me réveille et je suis fatigué(e), pourquoi ? Que faire ?

Se réveiller fatigué(e), ce n’est pas normal. Il faut en rechercher la cause pour mettre fin à ce phénomène en adoptant la ou les stratégies adaptées. Petit tour d’horizon des causes possibles d’une fatigue au réveil.   

Lire l'article
Dossier Santé : Que manger pour combattre la fatigue ?

Que manger pour combattre la fatigue ?

Nous connaissons tous des périodes de fatigue, particulièrement durant la saison hivernale. Dès les premières sensations de fatigue, il faut réagir. Nous disposons de moyens très simples pour retrouver la forme, dont certaines recommandations alimentaires. Suivez le guide.

Lire l'article
Dossier Santé : Stress + fatigue : et si vous manquiez de magnésium ?

Stress + fatigue : et si vous manquiez de magnésium ?

Nervosité, fatigue, crampes musculaires, insomnies, sautes d’humeur, difficultés de concentration… Toutes ces manifestations sont directement liées à un manque de magnésium, ce précieux oligo-élément qui aide notre organisme à lutter contre le stress !

Lire l'article
Dossier Santé : Grosse fatigue, moral à plat : une dépression saisonnière ?

Grosse fatigue, moral à plat : une dépression saisonnière ?

Avec le retour de la grisaille et du froid, l’humeur est parfois plus morose. Résultat : certains jours, la tentation est grande de se blottir dans un plaid bien chaud et de ne pas vouloir mettre le nez dehors. C’est normal. Ce qui l’est moins, c’est quand ce moral en berne se fait persistant et s’apparente davantage à un sentiment de tristesse profond…

Lire l'article

Articles

L’anémie est caractérisée par la baisse des globules rouges dans le sang. Parmi les symptômes de l’anémie aisément identifiables, il y a une grande pâleur et de la fatigue. Ces symptômes varient en fonction des causes. Quand traiter l’anémie avec du fer et des vitamines anti-fatigue ?

La taurine est un acide aminé découvert dans la bile de taureau. D’où son nom tiré de la racine latine « taurus », qui signifie bœuf. Elle est bien connue des sportifs et des adeptes de boissons énergisantes. Quels sont ses effets sur la fatigue ? La taurine est-elle sans danger ?

Les carences en potassium, ou hypokaliémie, sont à prendre très au sérieux. Elles se manifestent notamment par de la fatigue, des crampes musculaires et ont des causes multiples. Heureusement, une alimentation ciblée et des compléments alimentaires peuvent pallier ces carences.

L'endométriose se caractérise par la formation de cellules endométriales en dehors de l'utérus (ovaires, trompes, péritoine, vessie...). Les désirs de grossesse sont parfois plus longs à aboutir en cas d'endométriose, mais la fertilité reste, dans de nombreux cas, possible. Comment mener à bout son désir d'enfant ?

Les symptômes de la grippe sont bien connus, mais si une toux chronique s'installe, si celle-ci devient grasse, il peut s'agir d'une complication de la grippe, comme une surinfection bactérienne. Les antibiotiques pour la grippe sont habituellement inefficaces, mais peuvent devenir indispensables en cas de complication.

Les troubles ORL sont relativement fréquents chez les bébés. Il peut s'agir d'une laryngite, une rhinopharyngite ou encore une otite. Mais comment reconnaître une laryngite chez bébé ? Voici quelques notions clés pour améliorer la santé de bébé.

Mal de tête, nez qui coule, fatigue sont les symptômes du rhume. Comment lutter contre le rhume afin de combattre fatigue et mal de tête ?

Mal de tête et congestion nasale sont les principaux symptômes du rhume. Mais comment reconnaitre un début de rhume, existe-t-il des signes avant-coureurs ?

Le terme de grippe intestinale peut prêter à confusion. En effet, existe-t-il une différence entre grippe intestinale et gastro ? Qu’est-ce qui distingue l'une de l'autre ?

Le syndrome grippal est un ensemble de symptômes grippaux relativement caractéristiques (mais qu’il est aussi possible d’observer dans d’autres pathologies que la grippe). Il rassemble divers éléments tels qu’un mal de gorge, des maux de tête, des courbatures et une forte fièvre. Mais voyons plus en détail ce que regroupe ce qu’on appelle des symptômes grippaux.

Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?

Commençant souvent par les symptômes d'un rhume banal, l'angine est très fréquente. Le plus souvent virale, elle guérit spontanément. Cependant, il arrive qu'elle soit d'origine bactérienne et qu'elle présente des complications.

Le rhume est une affection de la sphère ORL très fréquente en hiver, provoquant éternuements, toux, nez qui coule et fatigue. Pour soigner le rhume et la toux, il existe des remèdes naturels. Découvrez 3 remèdes naturels et efficaces pour combattre le rhume. 

Les maladies des reins sont en grande partie décelées à partir d’analyses d’urines. Mais il est également possible de détecter un problème rénal en apercevant soi-même une anomalie telle que du sang dans les urines ou encore une couleur d’urine orange de façon inhabituelle ; mais attention cela peut être simplement lié à la digestion.

L’urticaire est une réaction allergique cutanée qui peut, dans certains cas, être due au stress. En effet, en cas d’urticaire, le stress joue parfois un rôle essentiel en tant que déclencheur. Il n’est donc pas rare de constater que stress et démangeaisons sont associés. Focus sur l’urticaire liée au stress.

L’urticaire est une pathologie cutanée qui entraîne la formation de plaques rouges prurigineuses (qui démangent). Les causes de l’urticaire sont souvent allergiques. Elle peut aussi survenir en été, par forte chaleur. Mais comment savoir, en cas d’urticaire, si le soleil ou bien la chaleur est en cause ?

La maladie de Lyme est une maladie qui est parfois difficile à diagnostiquer. Alors quels sont, en cas de maladie de Lyme, les symptômes à repérer ? Comment en cas de maladie de Lyme, le diagnostic est-il posé ?

Parmi les maladies les plus susceptibles d’affecter la santé de l’enfant se trouve la rougeole. En effet, la rougeole chez l’enfant est très fréquente. Depuis janvier 2018, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est devenu obligatoire avant l’âge de 18 mois, visant à limiter l’apparition de cette maladie infantile. Mais comment fonctionne-t-il ?

L’apnée du sommeil entraîne une importante fatigue liée au fait que les personnes qui en souffrent ont un sommeil perturbé. Environ 5 à 10 % de la population en est victime et ce mauvais sommeil, qui concerne surtout les hommes, se traduit par des somnolences parfois très problématiques. Alors comment faire pour bien vieillir sans souffrir de ces apnées ?

La mononucléose n’est pas dangereuse pour la santé de l’enfant, mais doit cependant faire l’objet d’une surveillance particulière. Une forte fièvre et des maux de gorge intenses chez l’enfant en sont les symptômes caractéristiques.

Des claquements, parfois suivis de douleurs, dans les moments les plus inattendus. Avoir une mâchoire qui craque n'est pas inhabituel et se traite plutôt bien. Mais pour cela, il faut se diriger rapidement vers un professionnel de santé. On vous explique.

Le desmodium est une plante originaire d'Afrique qui pousse au pied des palmiers et des cacaoyers. Les troubles digestifs liés à des problèmes hépatiques peuvent être soignés grâce au desmodium. Troubles digestifs : comment utiliser le desmodium ?

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

Arrêter de fumer n’est pas toujours une décision facile à prendre. Certains fumeurs redoutent en effet le syndrome de manque. Quels sont les symptômes prévisibles du sevrage tabagique ? Comment les surmonter ?

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse qui touche surtout les enfants entre 3 mois et 10 ans. Les premiers signes de la maladie ne sont pas toujours suffisants pour l’identifier. Comment reconnaître la varicelle face à une éruption cutanée du bébé ? Quel traitement suivre ?

Une éruption cutanée peut être due à une allergie alimentaire. Boutons ou plaques ? Une consultation s’impose pour identifier le responsable de l’éruption.

La peau peut être agressée par de nombreux agents. Une irritation de la peau peut être une réaction allergique soit par contact direct, soit par ingestion de l'allergène. Savoir reconnaître une réaction allergique est essentiel à la prise en charge.

L'urticaire correspond à une allergie cutanée qui peut être plus ou moins étendue. Lorsqu'il est diffus, on parle d'urticaire généralisée. Sa prise en charge doit alors être rapide, car il est le précurseur de l'œdème de Quincke.

Une gastro-entérite pendant la grossesse doit être prise en charge, car le risque de déshydratation peut avoir un retentissement sur le bébé. Cependant, tous les médicaments ne sont pas autorisés chez la femme enceinte, en raison du risque malformatif de certains d'entre eux.

L'apparition de fièvre pendant la grossesse doit toujours motiver une consultation chez le médecin en raison des complications qu'une infection peut provoquer sur la croissance du fœtus. Il est également important de faire baisser la température, si la fièvre est mal tolérée, grâce à du paracétamol.

Pages