Que manger pour combattre la fatigue ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 11 Février 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 15 Décembre 2015 : 16h06
-A +A

Nous connaissons tous des périodes de fatigue, particulièrement durant la saison hivernale. Dès les premières sensations de fatigue, il faut réagir. Nous disposons de moyens très simples pour retrouver la forme, dont certaines recommandations alimentaires. Suivez le guide.

Contre la fatigue, veillez à un sommeil suffisant

Rhume, état grippal, manque de sommeil, stress, carence en vitamines et minéraux, les raisons d'être fatigué(e) ne manquent pas.

Le manque de sommeil est le générateur de fatigue numéro 1.

Sans attendre, reprenez votre hygiène de vie en main afin de couper court à toute période de fatigue.

Il faut en premier lieu veiller à dormir suffisamment et bien. Idéalement, il faut se coucher et se lever à heures régulières, et pour faciliter l'endormissement, respecter un rituel.

Contre la fatigue, pratiquez une activité physique !

Raison de plus lorsqu'on est fatigué(e), il faut faire du sport.

Le sport n'accentue pas la fatigue, bien au contraire. C'est un excellent régulateur du sommeil, du moral et de l'appétit car en ouvrant l'appétit au moment des repas, il coupe court aux fringales.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 11 Février 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 15 Décembre 2015 : 16h06
Source : Centre de recherche et d'information nutritionnelles (CERIN).
A lire aussi
Hiver : les vitamines qui vous dopent ! Publié le 03/11/2004 - 00h00

N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux....

Depuis mon régime, je me sens fatigué(e)... Publié le 02/03/2009 - 00h00

Toutes les modifications dans vos habitudes alimentaires peuvent déstabiliser, du moins temporairement, votre organisme. C'est pourquoi il est courant de se sentir fatigué lorsque l'on débute un régime. Pas de panique ni de fatalité, quelques petits ajustements peuvent vous aider à retrouver...

Je suis fatiguée, je mange quoi ? Publié le 25/11/2011 - 11h23

Se lever le matin, c'est plutôt genre calvaire. Dans la journée, vous vous traînez, le moral dans les stilettos. Vous baissez du nez devant la télé ou au ciné.Bref, vous êtes fatiguée, sur les rotules. Alors, que faut-il manger pour vous requinquer et oublier la fatigue ?

10 idées anti fatigue : démélez le vrai du faux ! Publié le 08/03/2007 - 00h00

Lorsqu'un état de fatigue s'installe, il faut réagir car une fatigue qui s'éternise sans raison apparente, ce n'est pas normal. Elle peut être le signe d'une maladie, comme une anémie par exemple, mais aussi le reflet d'un mode de vie. Pour éliminer le premier cas, une consultation s'impose....

Plus d'articles