Douleurs de l'épaule

Douleurs de l'épaule
Les douleurs de l’épaule peuvent avoir différentes origines. Il peut s’agir d’une arthrose ou d’une arthrite notamment, mais aussi souvent d’une tendinite, sinon d’une bursite ou d’une capsulite… Explications et causes des douleurs de l’épaule. 
Douleurs de l'épaule

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Contre la douleur : glace ou chaleur ?

Contre la douleur : glace ou chaleur ?

Dans son livre « Rhumatismes, un mal de saison ? », Jacqueline Tarkiel répond à cette question : est-il préférable de recourir à la chaleur ou à la glace pour soulager la douleur ? La réponse n'est pas si simple. Quelques explications.

Lire l'article
Dossier Santé : La périarthrite de l'épaule en vidéo

La périarthrite de l'épaule en vidéo

L'épaule est constituée d'os, de ligaments, de tendons et de muscles qui assurent une connexion entre le bras et le torse. L'articulation scapulo-humérale est une articulation mobile ou "énarthrose". La tête de l'articulation, correspondant à l'extrémité sphérique de l'humérus, va s'emboîter dans...

Lire l'article
Dossier Santé : Épaule douloureuse

Épaule douloureuse

L'épaule est l'une des articulations les plus complexes du corps. Mais la fragilité va de pair avec la complexité, ce qui la rend très sensible aux abus, systématiquement sanctionnés par de la douleur.

Lire l'article
Dossier Santé : La tendinite : une cause fréquente de douleurs à l’épaule

La tendinite : une cause fréquente de douleurs à l’épaule

La tendinite est la cause la plus fréquente de douleurs au niveau de l’épaule. Cette inflammation des tendons de l’épaule est à l’origine d’une gêne lors des mouvements, surtout vers le haut, mais aussi de douleurs pouvant irradier vers le cou ou les doigts. 

Lire l'article

Articles

traitement maladie de parkinson

Agé de 57 ans, Hervé est atteint de la maladie de Parkinson. Il a vécu toutes les étapes psychologiques difficiles qui ont suivi l’annonce du diagnostic mais aussi la rééducation intensive, la neurostimulation cérébrale... Délégué bénévole pour l’association France Parkinson, voici ses cinq messages.

l'homéopathie contre les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent avoir des origines multiples. L’arthrose est due à une usure mécanique du cartilage, l’arthrite à une inflammation de l’articulation. Si des douleurs intenses ou fréquentes nécessitent une consultation afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée, des douleurs modérées et ponctuelles peuvent être soulagées par automédication et par l’homéopathie.  Voici quelques ordonnances homéopathiques types pour lutter contre les douleurs articulaires.

mal de dos et exercices

Sept Français sur 10 souffrent souvent ou fréquemment du dos. Dans ce domaine, outre obtenir un soulagement efficace de la douleur, l’objectif principal est de veiller à ce que ce mal de dos ne devienne chronique, c’est-à-dire quasi permanent. Le kinésithérapeute est le professionnel de santé le mieux placé pour divulguer des conseils à la fois généraux et plus personnalisés.

Antioxydants dans les pommes

« Une pomme par jour éloigne le médecin ». Ce vieux diction a été vérifié par un grand nombre d’études scientifiques. Elles ont démontré les nombreux effets bénéfiques des pommes qui agissent comme un médicament. Mais elles sont aussi pleines de ces poisons que sont les pesticides. Quelles pommes faut-il manger et comment ?

 

Chaque dimanche, c’est pareil, la déprime vous envahit : vous avez le bourdon à l’idée que le week-end se termine et qu’il faut retourner à l’école ou au travail le lendemain. Mollesse, mélancolie, anxiété, irritabilité... On estime que 50% de la population serait concernée par le blues du dimanche soir. Un phénomène qui peut gâcher la fin du week-end mais qui n’est pas inéluctable.

Comme les médicaments, les vaccins peuvent entrainer des effets indésirables parfois graves. Depuis quelques années, les adjuvants à base d’hydroxyde d’aluminium, ajoutés aux vaccins pour augmenter leur efficacité, sont soupçonnés de favoriser, chez certaines personnes, le développement d’une maladie neuromusculaire handicapante. E-sante fait le point.

L’activité sportive dévoile chaque jour davantage son lot de bienfaits pour la santé. Elle aide à combattre la maladie dès l’annonce du diagnostic, et se pose désormais non plus en simple « soin de support » (selon la définition de l’INCa*) mais en véritable maillon constitutif des thérapies : la Haute Autorité de Santé a reconnu en 2011 l’activité physique et sportive comme une « thérapeutique non médicamenteuse ». L’enquête nationale Podium (octobre 2016) lancée par la fédération CAMI Sport et Cancer, qui s’adressait aux patients et aux soignants, vient de livrer ses précieux enseignements sur les conditions d’accès à l’activité physique et sportive en cancérologie. Nous avons recueilli les conseils du  Dr Mahasti Saghatchian, médecin cancérologue spécialiste du cancer du sein à l’Institut Gustave Roussy, mis en images par notre partenaire Macadam Tonic.

Nous vivons la moitié de notre temps éveillé au travail. Si certains métiers procurent aux travailleurs la juste dose d’activité physique quotidienne nécessaire à leur santé  - extraction et transformation des matières premières, manutention, usinages, métiers physiques, efforts corporels divers… - il faut bien reconnaître que les métiers du secteur tertiaire, ceux des entreprises de services, qui se satisfont d’un bureau, d’une chaise, d’un ordinateur et d’un téléphone pour l’accomplissement des tâches requises, n’offrent à leurs actifs que la perspective de la sédentarité pourvue des  facteurs de risques pour la santé qu’elle engendre. Les politiques RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) établissent désormais un lien entre le sport, la santé et le mieux-être des collaborateurs, et pointent  ses vertus sur les plans managérial ou économique. Alors, comment bouger au bureau, en attendant les plans d’envergure que nous promettent les patrons ?  Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic, nous a préparé sur mesure quelques exercices simples et efficaces.

Soigner un  torticolis, une douleur cervicale accentuée par les écrans

Mauvaise position, faux mouvement… votre nuque vous fait souffrir ? Fréquente autant que bénigne, cette douleur cervicale peut s’avérer assez douloureuse et donc très gênante au quotidien lorsqu’on utilise fréquemment écrans et ordinateurs. L’Assurance maladie estime que deux tiers des Français sont concernés durant leur vie, par un épisode douloureux du cou entrainant une raideur locale.

Alors comment soigner un torticolis ? 

La fibromyalgie : comment fait-on pour vivre avec ?

La fibromyalgie se caractérise essentiellement par des douleurs diffuses et une fatigue intense. Du diagnostic aux traitements, en passant par les consultations et la prise en charge des soins, tout est parcours du combattant. Comment fait-on pour vivre avec cette maladie invalidante et invisible ? Karine témoigne sur e-sante : son histoire, ces difficultés passées et présentes qui l’affectent au jour le jour…

Messieurs : savez-vous manier votre rasoir ?

Messieurs, vous êtes adepte du rasoir pour son côté pratique, rapide et pas cher ? Vous avez sans doute remarqué quelques petits désagréments liés à ce mode de rasage. Nos conseils pour manier le rasoir comme il se doit. Le rasoir est bien pratique quelle que soit la zone à raser. Pourtant, ce geste qui fait partie du quotidien peut se révéler être parfois un peu agressif pour la peau. Le dermatologue Didier Coustou* rappelle la bonne routine à adopter pour une peau belle et nette.

Trigger point : le nouveau stretching

En salle, mais aussi à la maison, le Trigger point, c’est le nouveau stretching ! Avec les différents outils d’automassage qu’on appelle les Grids, les cours de Trigger Point sont hyper performants pour détendre et soulager les douleurs musculaires et les petites zones compactes nichées dans les muscles, relaxer les trapèzes et relancer le flux sanguin ! Tout ceci grâce à des exercices d’automassage où il est question de masser en douceur les muscles les plus improbables.

Chiropraxie : un allié contre les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 80% des maladies professionnelles. Ils sont responsables d’un taux très élevé d’absentéisme au travail et d’une baisse considérable de productivité. La chiropraxie via des manipulations vertébrales peut apporter une aide aux travailleurs, à la fois curative et préventive.

Pourquoi et comment protéger les yeux des enfants face à un écran ?

Dès leur plus jeune âge, nos enfants passent de plus en plus de temps devant un écran (télé, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux). Nombre de parents se demandent si cette habitude peut à la longue affecter leur vision et si la lumière bleue émise par ces écrans comporte des risques avérés. En bref, quels sont les risques des écrans et comment protéger les yeux de nos enfants, et les nôtres ?

Le point avec le Dr Oliver Laplace, chirurgien ophtalmologiste au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris.

Prothèse d’épaule : de la chirurgie à la rééducation, un traitement sur mesure

Une prothèse pour remplacer une articulation vieillissante ou abîmée, c’est aujourd’hui banal. Le résultat, c’est le plus souvent une mobilité retrouvée et des douleurs qui disparaissent. Mais en quoi consiste l’opération de pose d’une prothèse d’épaule, et quelles sont les suites ?

Un dentier ? Pourquoi faire ?

Perdre ses dents a longtemps été considéré comme normal après un certain âge. Alors que ce n’est pas une conséquence normale du vieillissement !

Pourquoi perd-on des dents avec le temps, et comment pouvons-nous les préserver ?

La nintendinite : canular ou vraie maladie du joueur sur console ?

À force de vous adonner à votre jeu préféré sur console Nintendo ou autre, allez-vous développer une maladie particulière ? La nintendinite vous guette-t-elle ?

C’est probable, mais cela dépend de votre façon de jouer et surtout de votre assiduité. En effet, il s’agit tout simplement d’une tendinite, mais d’autres troubles ou blessures plus ou moins importantes peuvent se manifester…

Éjaculation précoce : pourquoi il faut en parler

L’éjaculation précoce est certes un trouble masculin, mais sachant qu’il a de sérieuses répercussions sur la vie intime du couple, il concerne forcément aussi la partenaire. Alors comment doit-elle réagir et surtout comment peut-elle aider ? Corinne Guillaumin

Lampe infrarouge : chaleur contre douleur !

Les lampes infrarouges se trouvent facilement dans le commerce.

Relaxation profonde, activation de la circulation sanguine, leurs promesses sont nombreuses.

Mais qu’en est-il exactement ?

Malocclusion dentaire : les mâchoires qui ferment mal et une cause de mal de tête

Si l’on connaît bien la douleur des rages de dents, tout le monde ne sait pas que les dents font parfois mal… ailleurs.

C'est le cas de la malocclusion dentaire et des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

Ces derniers peuvent entraîner des maux de tête.

Explications.

Dos, articulations : la chiropraxie au secours de la douleur

La chiropraxie est une méthode naturelle qui vise à soulager les douleurs et à restaurer le mouvement via des manipulations vertébrales et une mobilisation des articulations.

Quelles sont les affections traitées par chiropraxie et comment trouver un chiropracteur ?

Le cancer de la vésicule biliaire fait partie des cancers rares. Il a l’inconvénient d’être le plus souvent dépisté tardivement, à un stade avancé. Comment dépister un cancer de la vésicule biliaire ? Y-a-t-il des symptômes évocateurs ?

Arthrose : quels symptômes ?

L’arthrose est une affection rhumatismale très fréquente. Elle touche majoritairement les personnes âgées, mais pas exclusivement.

Quels sont les signes d’arthrose ?Comment reconnaître cette maladie articulaire ?

Matelas : ressorts, mousse ou latex ?

Suspension, garnissage, densité, épaisseur… Choisir son matelas est un vrai casse-tête !

Petit tour des critères à prendre en compte pour se coucher sans se tromper.

Ventouse, le grand retour

Beaucoup pensent découvrir une nouvelle thérapie, mais en réalité, elle existe depuis bien longtemps !

La « cupping therapy », qui est tout simplement la bonne vieille méthode des ventouses pratiquées par les grand-mères, est en vogue pour réduire les douleurs mais aussi la cellulite…

Cure thermale : où partir cette année ?

Vous avez prévu de faire une cure thermale cette année ?

Après les Thermalies, petit tour d’horizon des programmes ciblés, associés aux cures de 18 jours, et des minicures qui se multiplient dans la plupart des stations.

J’ai eu un cancer du sein, et alors ?

Un beau jour un cancer du sein m’est tombé dessus, comme pour 48 000 femmes en France et chaque année.

Cela ne fut pas une partie de plaisir mais je m’en suis bien sortie et 13 ans après, je pète la forme !

Voici le journal de mon cancer du sein.

Vivre sa séropositivité aujourd'hui

Comment annoncer sa séropositivité à ses proches et en particulier à son partenaire ?

Comment aimer, faire l’amour, fonder une famille sans craindre de transmettre le virus ?

Bref peut-on vivre harmonieusement au quotidien avec le VIH ?

Dos voûté avec l'âge : comment prévenir ?

Avec l’âge, certains d’entre nous ont tendance à se voûter.Sans devenir franchement « bossus », certains dos s’arrondissent, et ce phénomène est plus ou moins visible.

Pourquoi et comment prévenir les dos voûtés ?

Sport : les exercices qui ne vous font pas (que) du bien...

Faire du sport, c'est toujours positif ou presque. Mais quand il s'agit de se muscler, surtout en salles de sport, certains gestes vous feront plus de mal que de bien.  Abdominaux, appareils de musculation, cardio...ne sont pas sans risques de blessures ! Pour que vos efforts vous fassent vraiment progresser, tous nos conseils...

Pages