Le dépistage du cancer du sein en pratique

Articles

Que ce soit la tête ou le dos, il arrive souvent de souffrir. Mais quand on est enceinte, quelques règles de prudence sont nécessaires pour protéger le fœtus, un organisme en développement. Faisons le point sur les solutions.

Les statines sont les médicaments anti-cholestérol les plus prescrits au monde. Leur utilisation est aujourd'hui très critiquée. Selon eux, les statines provoquent un réel danger en raison des nombreux effets secondaires qu'elles provoquent. Ainsi, existe-t-il des statines naturelles moins dangereuses pour l'organisme ?

Pas toujours facile de développer une relation harmonieuse avec sa belle-famille. Mais pas impossible non plus ! En appliquant ces conseils simples, vous pourriez bien mettre toutes les chances de votre côté.

Les problèmes de digestion peuvent avoir plusieurs origines : ils peuvent être provoqués par une mauvaise alimentation ou par une maladie intestinale comme un ulcère ou une allergie alimentaire. Mais comment soulager les problèmes d'intestins (douleurs, nausées, reflux gastrique...) ?

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

La DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l'âge, une grave pathologie altérant la santé des yeux. Elle représente la première cause de cécité en France après 50 ans. Son dépistage est fondamental pour une prise en charge la plus précoce possible.

Vos yeux sont souvent rouges ? Sécheresse, herpès oculaire… La santé des yeux est parfois plus précaire qu’on ne pourrait le croire, car ce sont des structures très vascularisées. Quelles sont les différentes infections oculaires qui peuvent irriter vos yeux ?

Que l'on soit plutôt ronde ou filiforme, chacune peut trouver son bonheur au rayon des maillots de bain. Mais encore faut-il ne pas tomber dans certains travers qui, au lieu de flatter les courbes, les rendent disgracieuses.

L’audition est un système complexe qui peut parfois montrer quelques signes de faiblesse. Les bourdonnements en sont le parfait exemple puisqu’ils touchent de nombreux Français et peuvent même être à l’origine de douleurs à l’oreille. Mais à quoi sont-ils dus ?

Favorisez les aliments riches en vitamine B9 si vous désirez avoir un enfant. L’acide folique avant la grossesse peut vous aider à concevoir. Le point sur cette vitamine prénatale.

Si la bronchite aiguë a une durée courte, la bronchite chronique peut être très longue et entraîner de graves complications. L’arrêt du tabac s’impose.

Une fois installé, le diabète se manifeste par des symptômes spécifiques. Toutefois, certains cas peuvent passer longtemps inaperçus et certaines personnes présentent des risques plus importants que d’autres de développer la maladie. L’hyperglycémie provoquée et la prise de sang sont les deux méthodes de dépistage du diabète.

Le diabète se traduit par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang (la glycémie). Soif intense et bouche sèche sont des symptômes caractéristiques du diabète de type 1 mais ceux du type 2 peuvent parfois se faire plus discrets. On fait le point.

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Notre foie est un grand silencieux. Quand il souffre, il ne nous le fait pas savoir. Jusqu’à ce qu’une hépatite fulgurante, une cirrhose ou un cancer nous signifient que nous sommes allés trop loin. Dans son ouvrage “La crise de foie n’existe pas“, le Professeur Didier Samuel nous révèle les grandes erreurs qui mettent notre foie en danger.

Les douleurs aux seins sont relativement fréquentes et le plus souvent bénignes. Caractéristiques du syndrome prémenstruel, les douleurs mammaires peuvent aussi être liées à la ménopause. Comment reconnaître une douleur anormale et qui consulter ? On fait le point.

La couleur normale de la langue est rose, mais certaines maladies peuvent modifier cette couleur, en particulier les problèmes de santé des dents. Face à une langue verte, on peut évoquer de multiples causes, qu'il est important de connaître.

Chez les hommes comme chez les femmes, le cancer de la gorge est en augmentation ces dernières années. Mal de gorge qui persiste, boule, angine qui ne passe pas... L’oncologue Camille Pouaty nous en dit plus sur les différents symptômes caractéristiques de ce cancer.

L’avocat, on l’aime ou plutôt on l’adore ! En salade ou directement comme ça, il est toujours savoureux à déguster. Zoom sur ces bienfaits avec Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris.

La masturbation est une pratique favorisant une bonne santé sexuelle. Les caresses sexuelles chez la femme peuvent permettre d'atteindre l'orgasme clitoridien. Découvrez quelques conseils pour atteindre l'orgasme clitoridien par la masturbation.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la sarcoïdose n'est pas un cancer, mais une maladie du système immunitaire. Elle affecte de nombreux organes, en particulier les poumons, on parle alors de sarcoïdose pulmonaire. Celle-ci est souvent asymptomatique, mais peut engendrer des douleurs thoraciques. Comment se manifeste cette maladie et quel est son traitement ?

En mangeant certains aliments plus que d'autres, vous pouvez réduire votre risque de cancer. Lesquels ? Réponses avec Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux.

Une phlébite fait partie des maladies cardiovasculaires fréquentes. Elle se traduit par la formation d'un caillot à l'intérieur d'une veine, le plus souvent dans une jambe ou encore un bras. Mais quels sont les symptômes d'une phlébite et les éléments de diagnostic ? Existe-t-il des facteurs de risque à la formation d'un tel caillot ?

Les symptômes du cancer du poumon sont généralement une toux persistante avec l'émission de crachats sanglants, une douleur thoracique ou dans le dos, un essoufflement et une perte de poids inexpliquée. Mais qu'entend-on par cancer foudroyant du poumon ?

Les symptômes du cancer du col de l'utérus sont en général des saignements en dehors des règles ; ce cancer est souvent provoqué par une infection sexuellement transmissible (virus HPV). Le traitement du cancer du col de l'utérus dépend de son stade. Mais quel est l’intérêt d'une conisation dans le cadre du cancer du col de l'utérus ?

Le cancer du poumon touche plus les hommes, il est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes et le troisième chez les femmes. Les symptômes du cancer du poumon chez la femme sont les mêmes que chez l'homme, mais quels sont-ils exactement ? Peut-on guérir d'un cancer du poumon ?

Les selles noires ne sont pas uniquement un symptôme du cancer des intestins, d'autres causes sont possibles. Quand faut-il consulter lorsque l'on constate un saignement dans les selles ?

L'apparition de bouffées de chaleur peut avoir un lien avec votre thyroïde. En effet, l'hyperthyroïdie est responsable d'un bon nombre de dérèglements dans notre organisme. Mais quels sont les symptômes d'une hyperthyroïdie ? Le cancer de la thyroïde provoque-t-il les mêmes symptômes ?

La thyroïde est une petite glande située à la base du cou, elle fabrique et secrète plusieurs hormones qui agissent sur de nombreux organes. Lorsque cette glande fabrique trop d'hormones, on parle d'hyperthyroïdie. Mais quels sont les signes d'une hyperthyroïdie et existe-t-il un lien entre cancer de la thyroïde et hyperthyroïdie ?

Une consommation excessive et répétée d’alcool entraîne de nombreux dysfonctionnements au sein de notre organisme. La diarrhée est l’un des troubles digestifs couramment observés. Mais quels sont les effets de l’alcool sur l’appareil digestif ?

Pages

Le dépistage du cancer du sein en pratique
En France, il existe un dépistage organisé invitant toutes les femmes de 50 à 74 ans à faire une mammographie tous les deux ans. L’objectif est de diagnostiquer le plus tôt possible les tumeurs afin d’augmenter les chances de guérison. Car c’est certain, aujourd’hui, on guérit d’un cancer du sein détecté tôt dans 90% des cas !
Le dépistage du cancer du sein en pratique

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment réduire de 25% la mortalité par cancer du sein ?

Comment réduire de 25% la mortalité par cancer du sein ?

C'est très simple, il suffit de participer au dépistage organisé du cancer du sein. Une seule réserve, le taux de participation doit être suffisant, soit de 70% minimum. En effet, cet objectif ne peut être atteint qu'avec des mammographies de qualité…

Lire l'article

J'ai une boule dans le sein : est-ce un cancer du sein ?

Il existe toutes sortes de boules susceptibles de se développer à l'intérieur des seins. Dans neuf cas sur dix, elles sont bénignes. Inversement, une boule sur dix est maligne, c'est alors un cancer du sein. Quels sont les signes d'un cancer du sein ? Quand consulter ? Le Dr David Elia* répond précisément à ces deux questions.

Lire l'article
Dossier Santé : Peut-on encore améliorer le dépistage du cancer du sein ?

Peut-on encore améliorer le dépistage du cancer du sein ?

Alors que le dépistage organisé du cancer du sein stagne en France depuis plusieurs années et que les autorités tentent à travers diverses campagnes d’augmenter la participation des femmes, des chercheurs étudient de nouvelles stratégies pour sauver toujours plus de vies. Et de toute évidence, c’est possible : en matière de dépistage du cancer du sein, on peut encore faire mieux !

Lire l'article
PUB