Comment réduire de 25% la mortalité par cancer du sein ?
C'est très simple, il suffit de participer au dépistage organisé du cancer du sein. Une seule réserve, le taux de participation doit être suffisant, soit de 70% minimum. En effet, cet objectif ne peut être atteint qu'avec des mammographies de qualité
En France, coexistent deux systèmes : le dépistage individuel et le dépistage organisé.Si on ne peut nier les services rendus par le premier, en revanche, son coût pour la collectivité et la difficulté d'en évaluer précisément le bénéfice en termes de santé publique, conduisent les pouvoirs publics à insister davantage sur le dépistage organisé.
Celui-ci respecte une haute exigence de qualité :
· le matériel est conforme à des normes strictes et soumis à des contrôles réguliers par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ;
· les radiologues justifient d'au moins 500 mammographies lues par an ;
· une relecture des clichées négatifs ou bénins par un radiologue expert est systématique : 8% de l'ensemble des cancers sont détectés grâce à cette seconde lecture. Seul le dépistage organisé permet cette seconde lecture selon des critères précisément établis. Les seconds lecteurs ont reçu une formation spécifique et s'engagent à lire environ 2.000 mammographies par an. En pratique, tous les deux ans, les femmes âgées de 50 à 74 ans reçoivent un courrier personnalisé les invitant à un examen clinique des seins et à pratiquer une mammographie (deux incidences : face et oblique). Cet examen est pris en charge à 100% et est à effectuer chez le radiologue choisi parmi une liste de spécialistes agréés en raison de leur expérience. Un bilan diagnostic est pratiqué en cas d'anomalie. Le médecin traitant et/ou le gynécologue sont alors prévenus et assurent généralement le suivi.
Quels sont les freins au dépistage ?
Une enquête de l'Institut national du cancer (INCa) menée en partenariat avec Ipsos santé apporte des éléments intéressants. Le cancer continue à faire peur, notamment aux femmes qui ne se sont jamais fait dépister. Réaliser un tel examen, c'est déjà entrevoir l'éventualité de la maladie, laquelle est perçue comme une fatalité. Or le dépistage suppose d'envisager une autre relation à la médecine et une attention accrue à son corps pour accepter de le soumettre régulièrement à des examens en dehors de tout signe alarmant. Mais le cancer du sein est un triple symbole : il est lié à la féminité, à la sexualité et à la maternité. Qu'il s'agisse, selon le vocabulaire médical, de la palpation ou de la mammographie, ces examens sont perçus comme désagréables, voire douloureux, et relevant de l'impudeur.
Deuxième constat, d'une manière générale, les femmes font preuve de méfiance à l'égard des démarches collectives jugées dévalorisantes. Elles tendent à rejeter les termes de « dépistage de masse » ou de « dépistage organisé » et pensent qu'ils sont adaptés aux personnes qui n'ont pas de suivi, et de par leur gratuité, aux femmes défavorisées.
Pour en savoir plus : www.e-cancer.fr
Cet article fait partie du dossier Le dépistage du cancer du sein en pratique
Incontinence masculine : difficile d’en parler, facile de trouver des solutions.
1 homme sur 10* est concerné, généralement après une opération de la prostate.
TENA Men, des protections discrètes et efficaces :
- Protection anti fuites et anti odeurs
- Conçu pour épouser l’anatomie masculine
Echantillon gratuit. Cliquez ici
*Source : Etude prévalence France
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Cancer du sein
Participez aux discussions les plus actives
-
bonjour lilou, je m'appelle frédérique Moi aussi l'année derinère j'ai eu les 2 seins à...
Par cherman1961 11/05/2012 - 15h36
591 consultations -
Bonjour, J'ai un cancer du sein déclré depuis févirer 2011,mais pas opéré, j'ai commencé en ...
Par violon8551 27/05/2012 - 18h02
72 consultations -
bonsoir Ayem, cela m'attriste de lire que tes proches s'éloignent de toi depuis l'annonce de ta ...
Par cannelle2005 15/05/2012 - 00h42
61 consultations -
Par ductale 20/05/2012 - 16h01
395 consultations -
Bonjour, j'ai pris aromasine et j'ai eu des boutons sur le visage et le cuir chevelu pouvez-vous ...
Par jack49 17/05/2012 - 18h00
142 consultations
-
Par Marie-Ève 22/05/2007 - 17h34
17252 consultations -
ma mère a eu un cancer du sein et est sous traitement de Tamoxifene; (elle a 67ans) j'ai entendu ...
Par beatrice 08/04/2005 - 17h09
8634 consultations -
Par jeanine 08/04/2010 - 20h13
5349 consultations -
quelqu'un peut il me dire à quoi je dois m'attendre avec la prise du FEMARAsur les effets ...
Par chatelle 06/02/2007 - 17h54
8241 consultations -
Par gaelle 23/06/2007 - 13h15
3286 consultations
-
Bonjour, Je prends de l'aromasine car mon oncologue a vu dans mes marqueurs sanguins que le ...
Par abitibienne 22/05/2012 - 02h10
72 consultations -
il parai que l alimentation a une gande importante dans l apres cancer si vous avez une ...
Par cecilia 21/05/2012 - 20h12
14 consultations -
Par cecilia 21/05/2012 - 20h07
4 consultations -
Bonjour à toutes, Le cancer du sein cela touche 1 femme sur 8, vous comme moi nous sommes ...
Par La-rage-de-vivre 21/05/2012 - 15h30
7 consultations -
je suis triste et j'en veux au monde entier même s'il n'y est pour rien je suis isolée ...
Par kellia 18/05/2012 - 20h03
49 consultations










