Les bonnes résolutions de la rentrée

Les bonnes résolutions de la rentrée
Les vacances sont derrière nous, il faut maintenant penser à la rentrée. C’est le moment de prendre de bonnes résolutions pour passer une belle année, en forme, en bonne santé et avec un moral au beau fixe. Quelques pistes pour vous y aider.  
Les bonnes résolutions de la rentrée

Le choix de la rédaction

Mes bonnes résolutions anti-hypertension

Si vous faites de l'hypertension, les médicaments ne représentent pas à eux seuls la solution. Des modifications de votre hygiène de vie s'imposent. D'ailleurs, très souvent, elles suffisent à faire baisser votre tension artérielle, vous évitant ainsi de prendre des médicaments tous les jours. Suivez le guide.

Lire l'article
Dossier Santé : Réagissez dès trois kilos de trop !

Réagissez dès trois kilos de trop !

Dès que votre balance affiche trois kilos supplémentaires, réagissez immédiatement.L'impératif étant de ne pas attendre, car à ce stade, de très légères modifications alimentaires et de mode de vie en général peuvent suffire à vous faire redresser la barre.Même si la solution est individuelle, voici quelques pistes à explorer.

Lire l'article
Dossier Santé : En automne, je garde la forme !

En automne, je garde la forme !

Plus de travail, moins de chaleur et moins de lumière: pour bon nombre d'entre nous, l'automne est synonyme de baisse de forme. Pour éviter d'accumuler la fatigue, voici quelques conseils.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment moins grignoter ? Les 7 astuces qui marchent

Comment moins grignoter ? Les 7 astuces qui marchent

Stress ou simplement gourmandise, alimentation déséquilibrée, emploi du temps chargé… les raisons qui poussent à grignoter sont nombreuses. Voici quelques astuces pour vous aider à résister et à moins grignoter !

Lire l'article
Dossier Santé : Rentrée : on s'organise !

Rentrée : on s'organise !

C'est la Rentrée ! Terminés la douceur des vacances, les grasses matinées, les couchers tardifs, les repas pris à n'importe quelle heure. Comment s'organiser pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires ?

Lire l'article
Dossier Santé : Des dents en bonne santé : vos 10 bonnes résolutions

Des dents en bonne santé : vos 10 bonnes résolutions

Pour bien commencer la nouvelle année, voici 10 bonnes résolutions spécial santé buccodentaire. En effet, pour garder de bonnes dents toute sa vie, il est important de connaître les bons gestes et de les mettre en pratique tous les jours, dès le plus jeune âge.Voici les 10 réflexes à acquérir pour des dents en pleine forme.

Lire l'article

Articles

La mauvaise haleine n’est pas irrémédiable. Elle peut être soulagée grâce à quelques astuces simples. Tour d’horizon des solutions avec le Dr Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole national de l’UFSBD.

Quand les plantes offrent une alternative aux traitements habituels des infections, la consommation de médicaments peut se réduire considérablement. Une utilisation qui implique le respect de quelques règles qui vont contribuer à changer le comportement et le regard sur ces nouveaux médicaments…

Violette, verte ou noire, la figue est le fruit d’été par excellence. Tout à la fois fraîche, juteuse, moelleuse et délicatement sucrée, elle regorge aussi d’une étonnante variété de bienfaits. Alors n’attendez pas, dégustez-la comme il vous plaira car la saison des figues fraîches est courte ! 

Le petit-déjeuner est le repas clé de la journée. Pourtant, nous sommes nombreux, petits et grands, à négliger ce repas matinal, et parmi ceux qui prennent un petit-déjeuner, les erreurs sont fréquentes, aboutissant à des apports insuffisants dans certaines catégories alimentaires (vitamines, fibres…) et excessifs dans d’autres (matières grasses, sucre…). Petite revue des aliments à consommer dès le réveil pour se donner un coup de boost. 

Ils accompagnent de plus en plus notre quotidien. Une fois à votre poignet, le bracelet connecté améliore votre moral, gère votre poids ou encore vous permet de garder la forme. Les raisons de porter cet objet technologique sont multiples. En voici six qui vont vous donner envie de les adopter.

contre la cellulite

De nombreuses femmes sont complexées à cause de leur cellulite. On a beau leur expliquer que la cellulite constitue une réserve de graisse en vue de fournir l’énergie nécessaire à une grossesse, la peau d’orange dérange. Quelques astuces pour s’en débarrasser.

additif et colorants

Colorants, exhausteurs de goût, conservateurs, émulsifiants, édulcorants, les additifs se cachent dans la plupart des produits alimentaires de consommation courante. Or on peut considérer qu’un sur quatre présente des risques potentiels pour la santé, voire avérés pour certains. Pour aider les consommateurs à faire les meilleurs choix alimentaires, Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie et spécialiste en nutrition, propose un guide pratique répertoriant 90 additifs alimentaires auxquels un code couleur a été attribué pour facilement identifier ceux à éviter.

reins

En France, 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale. Plus de 10.800 Français apprennent chaque année qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale nécessitant un traitement par dialyse ou greffe. Outre le dépistage régulier reposant sur une simple prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement rénal, il existe quelques règles d’hygiène de vie très simples permettant de maintenir ses reins en bonne santé. 

eau sucrées

L’hydratation est indispensable pour rester en forme et pour préserver l’éclat de sa peau. Marre de l’eau nature que vous ne trouvez pas assez fun ? Découvrez nos 6 astuces pour vous désaltérer healthy et plaisir.

diabète et parodontite

Plus encore que le reste de la population, les personnes diabétiques doivent faire preuve d’une hygiène buccale irréprochable. Chez elles, le risque de maladie de la gencive ou parodontite est accru, surtout lorsque le diabète est mal équilibré. A l’inverse, une parodontite chez un diabétique affecte sa glycémie et participe au déséquilibre du diabète. Diabétiques, consultez votre chirurgien-dentiste !

 

bactéries et maladies

Le risque sanitaire ne se situe pas toujours où l’on croit ! Lorsque l’essentiel de votre journée se déroule sur votre lieu de travail, il peut être utile de contourner les obstacles qui se posent entre vous et votre santé, surtout si vous ne vous doutiez pas de leur nocivité. Si le lieu de travail est un lieu d’échange par excellence, il l’est aussi pour les bactéries ! Revue de détail des 10 objets de votre bureau qui peuvent vous rendre malades.

Travailler de chez soi

Travailler de chez soi efficacement sans mettre sa santé en danger, ça ne s’improvise pas ! Pourtant, salariés en télétravail, autoentrepreneurs, indépendants, free-lances, artistes, étudiants, chercheurs d’emploi… sont de plus en plus nombreux à travailler à domicile. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre, comment organiser son temps, son espace, rester sociable, ménager sa vie privée, bien manger et lutter contre la sédentarité ? Un vaste programme dont l’objectif est de maximiser les avantages de ce cadre de travail !

Pollution intérieur et qualité de l'air

Savez-vous que l’air de nos logements serait 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Ce chiffre fait réfléchir à la qualité de l’air de nos intérieurs et donne envie de se débarrasser de cette pollution intérieure qui peut provoquer à la longue des symptômes tels qu’allergies et maux de tête, voire contribuer au développement ou à l’apparition de maladies respiratoires telles que la crise d’asthme.

objet connecté santé

Le quantified self – ou « auto-mesure de soi » - est venu bouleverser nos vies d’humains en nous donnant accès, grâce aux technologies de pointe, à des informations très précises sur le fonctionnement de notre corps. Des infos qui se dissimulaient auparavant dans les profondeurs de nos organes et de notre métabolisme, et auxquelles seuls les spécialistes avaient accès. Entre dispositifs de santé et gadgets loisir, les objets connectés nous permettent de mieux connaître nos paramètres physiologiques,  et de tirer parti de ces informations pour optimiser nos performances tout en prenant soin de notre santé. Ils nous aident à nous soigner lorsque la maladie est là.

Débusquée d’abord dans le Tarn et le Gers, la grippe aviaire a contaminé récemment plusieurs élevages de France. Des milliers de canards à foie gras ont été abattus.

Le Ministère de l’Agriculture s’est employé à nous rassurer : il n’y a aucun risque à consommer du foie gras et du magret.

On fait le point afin de consommer foie gras et magret sans état d’âme.

Plus d’un français sur deux a peur du dentiste et est anxieux face aux soins bucco-dentaires. Certains sont même prêts à annuler leur rendez-vous au dernier moment ou pire, à ne jamais consulter un dentiste. Notre experte, Marie-Claire Hugly, chirurgien-dentiste et psychologue comportementaliste, nous explique ce phénomène, devenu un véritable enjeu de santé publique.

Hiver : astuces anti-froid !

L’hiver arrive et comme chaque année, vous redoutez le froid, les intempéries, la grisaille, les épidémies et les jours qui raccourcissent. A cette période, il est  possible de ressentir davantage les effets néfastes du stress, de la fatigue et de la pollution. Heureusement, vous allez pouvoir compter sur de nouveaux alliés santé, des vitamines, au sport et aux objets connectés.

Un enfant qui ronfle toutes les nuits, ce n’est pas normal. Il peut souffrir d’un syndrome d’apnées du sommeil aux conséquences préjudiciables pour son développement. On estime que cette affection touche au moins 2 à 5% des enfants, avec un pic entre 2 et 8 ans. Quels sont les signes à repérer pour savoir si votre enfant est concerné ? Les explications du Dr Madiha Ellaffi, pneumologue et allergologue à Albi, spécialisée en maladies du sommeil de l’adulte et de l’enfant.

Les fleurs du Dr Bach interviennent, non pas pour soigner une pathologie, elles sont complémentaires des traitements. Et toutes les émotions peuvent être améliorées par les fleurs de Bach, de la peur à la tristesse en passant par la colère, soit 38 fleurs (38 remèdes)... On connaît maintenant l’impact du stress sur le système immunitaire, on sait que le moral est un facteur important à prendre en compte dans la gestion d’une maladie. Comme le mental est très sollicité dans nos sociétés sur-connectées, le rééquilibrage des émotions parait indispensable pour retrouver le calme et la sérénité. Pendant une hospitalisation, pour gérer le stress d’une opération, pendant une longue maladie ou une convalescence, la médecine vraiment douce du Dr Bach s’avère une aide considérable.

Manger est nécessaire à la vie. Bien manger est un plaisir mais qui ne se traduit pas pour tous de la même façon, n’a pas les mêmes répercussions sur la santé, ni

le même prix. Manger sainement est indispensable à la réputation de revenir très cher.

Peut-on bien manger sans se ruiner ? On décrypte.

Loin des régimes frustrants et, à long terme, inefficaces, des privations et régimes extrêmes, faire le choix de maigrir par hypnose, en s’adressant, par suggestion, à notre subconscient, peut modifier nos comportements alimentaires pour des résultats durables.

 Comme chaque année, le congrès de l’European Society of Cardiology a apporté son lot d’études scientifiques pour mieux comprendre les maladies cardiovasculaires comme la fibrillation auriculaire ou l’insuffisance cardiaque et leur traitement, notamment les anticoagulants. Morceaux choisis, en direct du congrès.

Sport Nature : réussir ses premiers trails

Le trail (ou ultra trail selon la distance à parcourir), course en montagne et véritable sport nature, rassemble de plus en plus d’adeptes venus s’éprouver au fil des pentes, cailloux et sentiers. Conseils de pro de Véronique Billat* pour faire ses premières foulées, et performer tout en préservant sa santé !

Brosse à dents et gencives

Les Français malmènent leurs dents. Environ 10% ne se les brossent pas tous les jours et ils sont très nombreux à s’en servir comme d’un ouvre-bouteille ou un casse noix... Rien de tel pour les abîmer. Voici quelques conseils pour reprendre les bonnes habitudes !

La fibromyalgie : comment fait-on pour vivre avec ?

La fibromyalgie se caractérise essentiellement par des douleurs diffuses et une fatigue intense. Du diagnostic aux traitements, en passant par les consultations et la prise en charge des soins, tout est parcours du combattant. Comment fait-on pour vivre avec cette maladie invalidante et invisible ? Karine témoigne sur e-sante : son histoire, ces difficultés passées et présentes qui l’affectent au jour le jour…

Parents : aidez vos adolescents pendant les révisions de leurs examens

Les examens de fin d’année approchent et votre ado commence à s’essouffler. Pourtant, avec les révisions,  ce n’est pas le moment de flancher. Savez-vous que de simples règles d’hygiène de vie peuvent lui donner le coup de boost nécessaire pour être en forme le jour J ? Votre aide et vos conseils pour l’aider à se préparer seront les bienvenus.

Super-aliments : réalité ou arnaque ?

Les super-aliments sont de plus en plus à la mode.

Ils seraient exceptionnels, capables de vous protéger quasiment de toutes les maladies, de vous permettre de mourir très vieux sans avoir l’air de l’être et de plus en bonne santé.

Est-ce vraiment une réalité, scientifiquement prouvée ? Ou une arnaque marketing? 

Surpoids et obésité : toute la vérité !

Il y a 40 ans, l'insuffisance pondérale était deux fois plus importante que l'obésité. Aujourd’hui, les personnes obèses sont plus nombreuses que celles en sous-poids*. Seul élément positif : l'indice de masse corporelle est resté globalement stable entre 1975 et 2014 chez la plupart des femmes européennes, à l'exception des Britanniques. Florilège des dernières news scientifiques sur le surpoids et l’obésité. 

Seniors : 10 conseils pour aménager sa maison

Avec l’âge, le risque de chute augmente, et de nombreux facteurs y contribuent, à commencer par une vue qui baisse, des articulations douloureuses et la prise de nombreux médicaments. Or les chutes représentent le premier facteur de mise en institution et de dépendance.  La prévention s’impose donc, à commencer par quelques modifications d’aménagement intérieur. En effet, un logement sûr permet d’éviter bien des chutes…

Compléments alimentaires et nutrition sportive : 6 idées reçues

Boissons énergétiques, barres de récupération, protéines en poudre mais aussi vitamines, oligo-éléments ou acides aminés… Ce sont les compléments alimentaires les plus couramment utilisés dans la nutrition sportive. On les pense réservés aux haltérophiles ou aux marathoniens, mais ils peuvent être utiles ponctuellement pour tous ceux qui ont des objectifs sportifs, veulent garder la forme ou prennent soin de leur ligne…

Pages